dimanche 25 janvier 2009

SALADE CHINOISE


J’ai tenté sans succès de retracer l’origine de cette recette qu’on retrouve pratiquement dans toutes les maisonnées du Québec lol. J'ai vu différentes versions ressemblant énormément à celle que je fais. On l’appelle salade d’amour pour certains, chinoise pour d’autres, l’idée étant d’associer riz, épinards, noix d’acajou, fèves germées, et autres légumes; le tout mariné dans une vinaigrette à base de sauce soya. Cette salade trône régulièrement dans nos buffets des fêtes familiales ou autres. Ma version est celle d’une de mes tantes. Je ne vous dirai pas que ma recette est la meilleure. Tout le monde à la meilleure recette lol. Je peux simplement dire que cette salade est délicieuse et très goûteuse. Si quelqu’un connaît la recette originale de cette salade, et sa source première, j’aimerais bien la connaître. À titre informatif, la salade donne un gros rendement, je n'ai fait que la moitié de la recette.


Ingrédients : 8-10 portions

- 2 tasses (500 ml) de riz cuit froid
- 1 lb (450g) de fèves germées fraîches
- ½ lb (230 g) d’épinards frais lavés et déchiquetés
- 3 branches de céleri émincé
- 1 tasse (250 ml) de champignons frais tranchés
- 1/3 tasse (80 ml) de raisins secs
- 1 poivron vert émincé (j’utilise souvent plusieurs couleurs de poivrons)
- 4 tiges de persil frais haché
- ½ oignon vert en morceaux (j’en mets toujours plus)
- 1 tasse (250 ml) de noix d’acajou (on peut faire un mélange moitié avec des graines de tournesol, ou avec d’autres mélanges de noix et graines

Vinaigrette :
- ¼ tasse (60 ml) de sauce soya
- ½ tasse (125 ml) d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail haché
- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais haché

Préparation :

Faire mariner le mélange de légumes dans la vinaigrette au moins une heure et servir.

Source : inconnue

3 commentaires:

  1. ..hi!hi!!j'ai moi aussi cette recette et pas la source non plus!!..pas grave,ce que je sais par contre;ta salade est franchement belle et appétissante!!!!

    ..bo dimanche;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  2. Cette salade est tellement bonne, je la fais toujours le dimanche et je met la vinaigrette séparément juste pour pouvoir en apporter dans mes lunhs du lundi et mardi. Moi, non plus je ne connaîs pas la source... Tu m'en donne le goût. Bon dimanche, Marie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nancy et Marie!

    À ce que je constate, je ne suis pas la seule à ne pas savoir! Elle vient bien de quelque part cette recette pour être si connue lol.

    Tu as raison Marie, cette salade est vraiment très bonne. J'adore!

    Merci! :-))

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...