Même si notre séjour à l'anse fut court, il était certain que je cuisinerais au moins une soupe. J'ai voulu préparer quelque chose de simple, et j'ai utilisé ce que j'avais à ma disposition. J'aurais pu allonger de bouillon supplémentaire mais j'ai laissé tel quel. Libre à vous si vous jugez nécessaire. Vous pourriez aussi ajouter un peu de lait ou de la crème pour donner un ptit côté crémeux. Le résultat est franchement savoureux, et m'a apporté du réconfort durant les journées fraîches que nous avons eu.
Ingrédients : pour 4-5 portions
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) d’huile d‘olive
- 1 oignon haché
- ½ tasse (42 g) de poireau haché
- 2 gousses d’ail, hachées
- ¾ tasse (103 g) de carottes, hachées en dés
- 1 tasse faible (113 g) de courgettes, hachées en dés
- 1 branche de céleri coupé en dés
- 1 chou-fleur en petits bouquets
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- Pincée de cerfeuil séché
- Sel et poivre
- 2 bonnes poignées de persil, haché
- Herbes salées au goût (facultatif)
1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile; y faire revenir l’oignon et le poireau durant quelques minutes pour les attendrir.
2. Ajouter l’ail haché, les carottes, les courgettes et le céleri et faire revenir 2-3 minutes.
3. Verser le bouillon, et ajouter les bouquets de chou-fleur. Saler et poivrer et ajouter la pincée de cerfeuil. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Cuire durant 20 minutes ou jusqu’à cuit.
4. Passer le mélange au bras mélangeur ou au robot culinaire. Si la texture vous semble trop épaisse, vous pouvez ajouter du bouillon supplémentaire.
5. Ajouter les herbes salées si désiré et le persil haché.
6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir
Par Maripel
Bonjour, j'ai fait une crème de légumes et quand je l'ai passée au blender, la crème est très claire. Mon erreur, j'ai trop mis de bouillon lors de la cuisson. Comme vous êtes une pro en soupe et potage, que pourrais-je faire pour la rendre plus épaisse. Un gros merci de m'aider. Vous avez un beau blog.
RépondreEffacerBonjour!
RépondreEffacerMerci pour le beau compliment! Ça fait plaisir,
Pour épaissir, la pomme de terre (la couper en dés), ou une poignée de riz ou des lentilles corail (celles qui cuisent en 15 minutes) permettent d'obtenir une soupe plus épaisse, mais on ne veut pas non plus faire cuire indument le potage. Vous pourriez utiliser à la rigueur un peu de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau qu'ajoute doucement au potage qui chauffe, mais ce n'est pas la solution idéale. Voilà! :-)
Il est certain que c'est plus facile d'ajouter du bouillon parce que la soupe est trop épaisse que l'inverse mais on peut malgré tout s'en sortir. :-)
Bonne journée à vous!
Miam, un bon potage pour passer des restants de légumes qui traînent au frigo!
RépondreEffacerBonjour Esther!
RépondreEffacerCe peut être effectivement un potage vide frigo mais au départ, ce n'était pas le cas hihi. Disons que ça m'en prend plus que ça pour être un vide frigo lol :-)
Bonne journée ma belle!