lundi 8 février 2021

CALDO VERDE (SOUPE-REPAS À LA PORTUGAISE)


J'avais déjà fait, il y a longtemps, une soupe d'inspiration portugaise. Le bouillon de celle-ci était délicieusement parfumé par du chorizo mmmm! C'est pourquoi j'avais retenu la recette de mon livre À la soupe de Josée di Stasio. Vous retrouverez d'ailleurs la recette ici sous son appellation en français. C'est une bonne amie qui me rappelait la recette récemment. Je n'ai pas hésité et, le temps d'avoir tous les ingrédients, me suis mise à la tâche rapidement. La préparation s'avère un peu longue, mais le rendement est important, ce qui vaut la peine au bout du compte. Vous pourrez ainsi en congeler  plusieurs portions si vous le souhaitez. J'ai fait très peu de changement à la recette si ce n'est que de mettre davantage d'ail et d'utiliser du thym citron pour parfumer la soupe. Je n'y ai pas pensé sur le coup, mais si vous avez une croûte de parmesan qui traîne dans votre tiroir à fromage du frigo, cela devrait donner encore plus de saveur au bouillon. Je vous le suggère en tout cas. Inutile de vous dire que cette soupe est particulièrement goûteuse. Elle est consistante, remplie de bon légumes et très savoureuse. Un gros coup de cœur pour moi! 



Ingrédients : pour 8-10 portions 

- 4 tasses (630 g/environ deux gros) d’oignons espagnols, en dés fins 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 2 gousses d’ail hachées (mis 5 gousses d’ail
- 1 tasse (128 g)) de carottes en dés 
- 1 c. à thé (5 ml) de thym frais, haché (mis ½ c. à thé (3 ml) de thym citron séché
- ½ à 1 c. à thé (3-5 ml) de sel 
- 1 à 2 c. à thé (5-10 ml) de paprika fumé doux 
- ¼ c. à thé (1 ml) de flocons de piment 
- 8 tasses (2 L) de bouillon de poulet ou de légumes 
- 1 ½ tasse (7 oz/200 g) de chorizo en dés (j’avais du doux
- 1 tasse (116 g) de haricots verts, coupés en tronçons 
- 3 tasses (250 g)) de poireaux (blanc et vert tendre) en demi-rondelles (que la partie blanche pour moi) - 14 oz 398 ml) de tomates en dés, avec le jus 
- 4 tasses (100 g)) de chou toscan ou kale, sans les grosses tiges et émincé 
- 19 oz (540 ml) de haricots blancs, rincés et égouttés



Préparation : 

1. Dans une grande casserole à fond épais, cuire les oignons dans l’huile d’olive pendant 7 min à feu moyen. 



2. Ajouter les carottes, l’ail, le sel, le thym, le paprika et les flocons de piment. Cuire 5 min en brassant à quelques reprises. 

3. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu et ajouter le chorizo, les haricots verts, les poireaux et les tomates. Laisser mijoter à mi-couvert pendant 10 min. 




4. Ajouter le chou et les haricots blancs, et poursuivre la cuisson 10 min. Vérifier la cuisson, goûter et rectifier l’assaisonnement, au besoin. Servir bien chaud. 




Note : Accompagnements suggérés: un filet d’huile d’olive, du jus de citron (quelques gouttes) et des tartines de pain grillé frotté à l’ail. 

Source : À la soupe, Josée di Stasio


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Aujourd'hui, lundi très ensoleillé et très froid (mais agréablement), ce serait la journée rêvée pour cuisiner cette soupe! Il me manque un ou deux ingrédients mais je me promets de préparer cette soupe bientôt! Elle doit être très réconfortante! Merci de nous présenter cette superbe recette de soupe-repas! Bonne semaine! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que cette soupe te plaise. Elle est vraiment excellente. Assez longue à préparer mais comme je le mentionne, ça vaut la peine. Choisis un chorizo que tu connais qui est bien goûteux et que tu apprécies. C'est lui qui donnera toute sa saveur au bouillon de ta soupe. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!