jeudi 9 juillet 2020

CUISSES DE POULET CROUSTILLANTES



C'est  chez Esther que j'ai découvert cette recette de Chef Cuisto. Esther comparaît un peu ce poulet au poulet frit, et j'ai comme elle des souvenirs d'enfance  rattachés à celui-ci. Je nous vois déguster le poulet frit de ma mère avec des patates pilées et ben de la sauce barbecue maison dans l'assiette hihi, Je n'ai malheureusement jamais eu la recette de ma mère, mais cette recette au four me convenait tout à fait. Elle serait certainement plus santé. J'ai fait quelques changements au mélange d'épices en réduisant la quantité de sel que je trouvais trop importante. J'ai des préoccupations santé et j'y vais toujours parcimonieusement avec celui-ci. Cela n'a pas influencé le résultat final. Le poulet était assaisonné juste ce qu'il faut pour nous, et la peau bien croustillante. Délicieux! Il vous restera des deux mélanges d'épices préparés pour cette recette. Vous en aurez suffisamment pour cuisiner quelques autres repas.


Ingrédients : pour 6-8 portions

- 6-8 cuisses de poulet avec l’os et la peau 
- 2 c. à soupe (30 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre d’ail 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’épices de poulet (recette plus bas) 
- 2 c. à thé (10 ml) de sel assaisonné (recette plus bas) 
- 1 c. à thé (5 ml) de poivre 
- Vaporisateur à huile





Préparation :

1. Préchauffer le four à 250 °F (121 °C). 

2. Mettre une feuille de papier parchemin sur une plaque en aluminium et bien huiler avec le vaporisateur. Mettre de côté. 

3. Dans un petit bol, combiner la poudre à pâte, la poudre d’ail, les épices à poulet, le sel d’assaisonnement et le poivre. Mettre de côté. 

4. Bien laver, égoutter (pas fait) et essuyer les cuisses de poulet avec du papier essuie-tout. Transférer dans un grand sac à fermeture à glissière ou un bol. 

5. Saupoudrer la poudre partout sur les cuisses. Ajuster et secouer. 

6. Transférer sur la plaque à cuisson. Faire cuire pour 50 minutes sur la grille du bas. 

7. Mettre la température à 425 °F (218 °C), transférer sur la grille du haut et faire cuire pour 45 minutes. 

8. Laissez reposer quelques minutes et servir!




ÉPICES DE POULET 



Ingrédients : 

- ¼ tasse (45 g) de cassonade 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sel (mis 2 c. à thé/10 ml
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre de chili 
- 1 c. à soupe (15 ml) de paprika 
- 2 c. à thé (10 ml) de sel d’oignon (mis poudre d’oignon
- 2 c. à thé (10 ml) de sel d’ail (mis poudre d’ail
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan séché 

Préparation : Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un plat à épices ou dans un pot Mason.


SEL ASSAISONNÉ



Ingrédients : 

- 1/3 tasse (95 g) de sel casher (mis du sel marin
- 1 c. à soupe (15 ml) de poivre noir 
- 1 c. à soupe (15 ml) de paprika 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’oignon 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili 
- ½ c. à thé (3 ml) de poivre de Cayenne 

Préparation : tout mélanger ensemble et disposer dans un contenant fermant hermétiquement comme un pot Mason. 

Source: déclinaison d'une recette de Chef Cuisto vue chez Esther B

8 commentaires:

  1. Ton plat est fort appétissant,merci pour le partage .Je conserve sa à faire très bientôt et bonne journée à toi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci du compliment! J'espère que vous aimerez. :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Oui, ces cuisses de poulet croustillantes par temps chaud ont tout pour plaire et je te remercie d'avoir transcrit les recettes d'épices de poulet et de sel assaisonné. Je pense cuisiner ce plat très bientôt. Merci à toi. ;)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Giulietta!

    Pr temps chaud, il est certain que le four n'est pas l'idéal, mais j'utilise mon four de comptoir qui dégage moins. Hihi. J'espère que tu aimeras. Bonne journée! :-)

    RépondreEffacer
  4. Contente que tu aies aimé, très bon ces cuisses! Tu as bien fait de réduire le sel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Oui, nous avons bien apprécié cette recette. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de sel, et comme je le mentionne, en réduisant, c'était parfait. Je n''ose imagine ce que cela aurait été si j'avais mis ce qui était mentionné dans la recette originale hihi. Merci d'avoir suggéré cette recette! :-)

      Effacer
  5. Bonjour,moi aussi j'ai remarqué la quantité du sel et ici on fait attention à celà donc j'ai réduit les quantité. On a aimé ta recette merci encore !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je pense que les gens sont plus conscients de l'importance de réduire le sel dans notre alimentation. On le retrouve partout dans plein d'aliments transformés. Quand on cuisine, on peut contrôler la quantité utilisée, et réduire quand c'est nécessaire.

      Merci de votre commentaire! Contente que vous ayez aimé! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!