lundi 13 juillet 2020

GASPACHO ANDALOU


Vous l'avez constaté au fil du temps, j'adore faire de la soupe, et même en été. Depuis le mois de mai que les périodes de canicule s'accumulent hihi. Quoi de mieux qu'un gaspacho très froid pour débuter un repas. Cela nous rafraîchit agréablement.  Récemment, je vous en ai présenté un aux asperges. Ce deuxième de l'été est plus classique et  a été déniché  ici.  Sa préparation est très simple. Je n'y ai fait aucun changement sauf d'y ajouter ma petite touche personnelle hihi: une bonne pincée de piment d'Espelette.  Wouah! Ce gaspacho est tout simplement délicieux. Un gros coup de cœur!




Ingrédients : pour 6-8 portions

- 1 tranche de pain avec la croûte (rassis, idéalement)
- 2 tasses (500 ml) de jus de tomate
- 1 tomate
- 1 concombre, pelé et épépiné
- 1 poivron rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin rouge ou de xérès
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- Grosse pincée de piment d’Espelette (mon ajout)



Préparation :

1. Tailler le pain en cubes. Déposer dans un bol.

2. Verser le jus de tomate dans le bol. Laisser imbiber le pain 30 minutes au frais.



3. Couper en morceaux la tomate (j'ai épépiné), les trois quarts du concombre, les trois quarts du poivron rouge et l’ail. Déposer dans le contenant du mélangeur.

4. Ajouter le vinaigre, 2 c. à soupe (30 ml)) d’huile d’olive, le pain et le jus de tomate, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Émulsionner de 30 à 40 secondes, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Réfrigérer de 1 à 3 heures.




5. Tailler en petits dés l’oignon rouge, le reste du concombre et le reste du poivron rouge. Déposer dans un bol. Mélanger avec la ciboulette et le reste de l’huile.




6. Répartir le gaspacho dans des verrines. Garnir chacune des portions du mélange de légumes en dés et d’une feuille de basilic.

Source : « Les recettes de Caty »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez votre trace...