lundi 23 juillet 2018

POTAGE RAFRAÎCHISSANT AUX POIS CHICHES


Je me cherchais depuis un moment une recette de potage froid bien goûteux à déguster durant les chaudes journées estivales. C'est chez Messidor que j'ai trouvé chaussure à mon pied. J'étais certaine d'avoir tous les ingrédients nécessaires à la préparation, et c'est avec confiance que j'ai débuté la préparation qui est simplissime. C'est en voulant ajouter du citron que j'ai réalisé que je n'avais plus. Impensable! Hihi. Je n'avais pas la possibilité de me précipiter à l'épicerie, et il fallait que je trouve rapidement une solution. Un miracle s'est produit quand j'ai trouvé dans le fond de mon tiroir à fruits une lime orpheline. Merveilleux! J'avais trouvé l'élément acide nécessaire pour cuisiner mon potage. J'ai aussi ajouté un peu d'oignon vert et de la fleur d'ail au mélange pour bien parfumer le tout. Ciboulette à l'ail, encore un peu de fleur d'ail et le vert d'un oignon vert hachés finement ont été mélangés ensemble  pour garnir le potage. Le résultat est tout frais, parfumé et tout à fait délicieux. Ce potage porte parfaitement bien son nom. Il est tout rafraîchissant. Merci Messidor pour la belle idée!


Ingrédients : pour 2 portions

- 1 tasse (167 g) de pois chiches, cuits et égouttés (la moitié d’une conserve de 19 oz /540 ml
- ¾ tasse (180 ml) de bouillon de poulet réduit en sel (bouillon maison pour moi)
- 2 c. à soupe (30 ml) comble de yogourt nature (0% de type grec pour moi)
- ¼ c. à thé (1 ml) de paprika
- 1/8 c. à thé (0.5 ml) de poivre de Cayenne
- 1 c. à thé (5 ml) de jus de citron (jus de lime pour moi)
- Le zeste de ½ citron (d’1 lime)
- Sel et poivre



Mes ajouts 

- Le blanc d’1 oignon vert coupé en tronçons d’1 po (2.5 cm) 
- 1 c. à thé (5 ml) de fleur d’ail hachée très finement (facultatif)

Garniture : herbes fraîches au goût, moi thym citron et ciboulette (pour moi, ciboulette à l’ail + fleur d’ail + le vert d’1 oignon vert hachés finement et mélangés ensemble)


Préparation :

1. Placer tous les ingrédients (sauf la garniture) dans le contenant gradué fourni avec le bras mélangeur, un bocal à large embouchure fait aussi l’affaire, et mixer jusqu’à consistance onctueuse.

2. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin et réfrigérer 30 minutes avant de servir.




3. Au service, garnir chaque portion des herbes hachées de la garniture. 

Source : déclinaison d’une recette de « La cuisine de Messidor »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Merveilleux! Je cuisine au moins un potage froid par semaine, ces jours-ci. Une exploration nouvelle, pour moi. Cet ajout est bienvenu d'autant plus que ce potage est très protéiné. Un grand merci et bonne semaine, Maripel! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      On cherche à se rafraîchir avec cette chaleur. Le potage est vraiment très bon. Tu devrais apprécier. Si tu cherches un autre potage froid, j'en ai un aussi bon, le velouté glacé de poivrons, feta et pignons. Tout aussi frais, rafraîchissant, et dans un autre registre! J'ai aussi un gaspacho.

      Bonne semaine à toi aussi! :-)

      Effacer
  2. Ce potage se prépare en deux clins d'oeil! ;) Le mien refroidit déjà au frigo (potage assez relevé). Il ne me reste qu'à cueillir ou me procurer les fines herbes fraîches.Je cuisinerai tes suggestions de potages froids, une à la fois, au cours des semaines à venir. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Vrai que c'est rapide à faire! Hihi. Et pour un maximum de saveur! J'espère que tu aimeras. :-)

      Les deux autres potages sont aussi très bons. J'ai par contre un faible pour celui aux poivrons grillés hihi, Les poivrons grillés et moi, c'est une histoire d'amour hihi.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!