vendredi 20 juillet 2018

BISCUITS À L’AVOINE ET AUX RAISINS SECS


Avec la chaleur des dernières semaines, cela prenait une occasion bien spéciale pour que je sois motivée à cuisiner des biscuits hihi. La recette provient du livre d'Isabelle, Un peu... biscuits... à la folie! J'ai d'ailleurs retracé sur le blogue d'Isabelle la recette publiée à l'origine en 2007. La préparation est sans complication. J'ai coupé de moitié dans la quantité de raisins secs pour ajouter des noix de Grenoble. J'ai utilisé ma mini-cuillère à crème glacée (15 ml/1 c. à soupe)  pour prélever la pâte, et j'ai obtenu un peu plus du double du rendement mentionné. Mes biscuits n'étaient pas trop gros, et c'était parfait pour moi. Au goût, ils ne sont pas trop sucrés, et plein de goût. L'extérieur est légèrement craquant, et l'intérieur bien moelleux.  Ils ont eu beaucoup de succès chez les grands comme les petits. Ceci dit, ces biscuits sont vraiment extra, et provoquent une grande addiction hihi.



Ingrédients :

- 1 ½ tasse (250 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 1 tasse (150 g) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 2/3 tasse (160 g) de beurre, ramolli
- 1 tasse (200 g) de cassonade
- 2 gros œufs
- 2 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1 tasse (160 g) de raisins secs (j’ai mis ½ tasse (75 g) de raisins secs dorés et ½ tasse (65 g) de noix de Grenoble hachées)



Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C), et tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.

2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la levure chimique (poudre à pâte), le bicarbonate de soude et le sel.




3. Au batteur électrique (à main ou sur socle muni du fouet plat), à grande vitesse, battre le beurre en crème avec la cassonade. Incorporer les œufs, un à la fois, puis ajouter la vanille. Battre jusqu’à homogénéité. À basse vitesse, incorporer graduellement les ingrédients secs. Ajouter les raisins secs (et les noix) et mélanger pour bien les répartir dans la pâte, sans plus.

4. À l’aide d’une cuillère à soupe (j’ai utilisé ma mini-cuillère à crème glacée), déposer de petites cuillerées de pâte sur les plaques en les espaçant de 2 po (5 cm).




5. Cuire a four pendant 13 minutes (14 minutes pour moi) ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.

6. Retirer les plaques du four et laisser refroidir 10 minutes (3-4 minutes pour moi) avant de les transférer sur des grilles de refroidissement.




Rendement : 24 (mais j’ai obtenu un peu plus d’une cinquantaine de biscuits)

Se conservent jusqu'à 5 jours dans un contenant hermétique.

Source : Isabelle Lambert, Un peu… biscuits … à la folie!, Modus Vivendi, 2017 et sur son blogue


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Ils semblent bien bons ces petits biscuits mais pour moi, ce serait raisin ou pépites de chocolat pour plaire à tous et chacun!
    Bonne journée, amie Marie!
    Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Ils le sont vraiment, je peux te le dire hihi. Il y avait des raisins secs dans mes biscuits, mais j'ai réduit pour mettre des noix. Des pépites de chocolat plairont certainement à la smala. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...