lundi 4 juin 2018

ASPERGES À LA GREMOLATA CITRONNÉE


Je vous le disais récemment, les asperges sont mon légume chouchou. Et quand ce sont les asperges du Québec, encore davantage hihi. J'ai trouvé chez Ricardo cette belle idée pour les apprêter. Pour ceux qui ne connaissent pas la gremolata, c'est un mélange d'herbes, d'ail et de zeste de citron qu'on sert habituellement avec l'osso buco. Ricardo l'a revisité,  et j'y ai aussi mis ma touche personnelle en y ajoutant de la ciboulette. Lors du montage, j'ai utilisé mon huile au citron. Ce n'est pas essentiel, mais c'est bien bon et accentue les saveurs. Au service,  j'ai fait gicler du jus de citron. Cela vient "puncher" davantage le plat. Ces asperges sont servis en accompagnement, mais je verrais bien les présenter en entrée. Quelques tranches de proscuitto dans l'assiette, ou bien des dés de pancetta grillé, et ce serait génial. Sur la photo, la présentation est pour une portion.



Ingrédients : pour 4 portions

- 454 g (1 lb) d'asperges, parées
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat ciselé
- 2 c. à soupe (30 ml de ciboulette ciselée (mon ajout)
- 1 c. à soupe (15 ml) d'échalote française, hachée
- Le zeste râpé et le jus d’1 citron
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive (au citron pour moi)
- Fleur de sel et poivre


Préparation :

1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les asperges jusqu'à ce qu’elles soient al dente (4-5 minutes tout au plus). Égoutter.

2. Dans un bol, bien mélanger le persil, la ciboulette, l'échalote et le zeste de citron.

3. Déposer les asperges dans un plat de service et arroser d'huile.



4. Parsemer de gremolata.

5. Arroser de jus de citron.

6. Saler et poivrer.



7. Servir (j’ai fait une présentation en portion individuelle)


Note :

- Typiquement italienne, la gremolata est un mélange de persil frais haché, d'ail et de zeste de citron servi en accompagnement de l'osso buco. Plusieurs variantes existent selon les goûts. Dans le cas de cette recette, l’échalote sèche remplace l’ail. J’y ai mis ma touche personnelle en y ajoutant de la ciboulette.

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...