mercredi 20 décembre 2017

BISCUITS CRAQUELÉS AU PAIN D'ÉPICE


Pour mes sacs gourmands à la famille, j'aime à préparer des biscuits un peu plus "fancy". J'ai  cherché un moment avant de trouver la recette qui me semblait sortir de l'ordinaire. J'ai trouvé ici ces biscuits pain d'épice qui s'accordent parfaitement avec le temps des fêtes. La préparation de la pâte s'est déroulée sans problème. Et puis, il est important que la pâte soit réfrigérée idéalement toute une nuit. La pâte est très collante. C'est là où est la difficulté. Lorsque les biscuits sont façonnés, la pâte du bol a le temps de se réchauffer, et redevient collante. J'ai dû remettre au frigo pour redonner de la fermeté à la pâte. Vous pourriez répartir la pâte dans plusieurs bols, et sortir un bol à la fois. Je sais, cela salit davantage de vaisselle hihi, mais je vous avoue que cette façon de faire pourrait vous faciliter la vie. Ces biscuits sont fantastiques, et goûtent merveilleusement bon le pain d'épice. Et si la quantité de sucre vous semble importante, je peux dire qu'ils ne sont définitivement pas trop sucrés. Malgré les difficultés rencontrés pour les façonner, je suis vraiment contente d'en avoir fait l'essai. Sont trop bons!



Ingrédients : pour un rendement prévu de 2 ½ douzaines (j’ai obtenu 5 douzaines)

- 2 ¼ tasses + 1 c. à soupe (280 g) de farine tout usage non blanchie
- 2 c. à thé (8 g) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé (1,25 ml) de bicarbonate de soude
- 2 ½ c. à thé (12,5 ml) de gingembre moulu
- 2 c. à thé (10 ml) de cannelle moulue
- ½ c. à thé (2,5 ml) de piment de la Jamaïque moulu
- ½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade entière fraîchement râpée
- ¼ c. à thé (1 ml) de clou de girofle moulu (j’ai mis une pincée)
- 1 paquet de fromage à la crème (8 oz / 226 g), ramolli
- ½ tasse (115 g) de beurre non salé, ramolli
- 1 tasse (200 g) de sucre
- ½ tasse (90 g) de cassonade
- 1 c. à soupe (15 ml) de mélasse
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille pur
- ¼ c. à thé (1,25 ml) d'extrait d'amande pure
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel de mer fin
- 1 gros œuf + 1 gros jaune d'œuf
- 1 ½- 2 tasses de sucre à glacer (180 à 240 g), tamisé, pour rouler deux fois les biscuits avant de les faire cuire


Préparation :  

1. Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Réserver.

2. Au batteur électrique, crémer le fromage à la crème et le beurre jusqu'à ce qu'à crémeux et lisse. Ajouter le sucre, la cassonade, la mélasse, les extraits de vanille et d’amande et le sel; mélanger jusqu'à ce que tout soit homogène, léger et mousseux. Racler le bol avec une spatule en caoutchouc au besoin. Ajouter l'œuf et le jaune d'œuf et battre jusqu'à consistance crémeuse et légère, environ 1-2 minutes à vitesse moyenne.  

3. À faible vitesse, ajouter graduellement le mélange de farine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée. La pâte sera très collante.  

4. Couvrir le bol et réfrigérer pendant plusieurs heures ou de préférence toute la nuit.



5. Entre-temps, disposer la grille du four dans le tiers inférieur du four et préchauffer le four à 325 ºF (160 ºC). Étaler deux feuilles de papier parchemin sur deux plaques à pâtisserie; réserver. Disposer le sucre à glacer dans un petit bol et réserver.  

6. À l’aide d’une cuillère à soupe, ou d’une mini- cuillère à glace, prélever la valeur d’une cuillère à soupe généreuse de pâte à biscuit. Former une boule d’environ 1 po/2,5 cm de diamètre avec les mains, et rouler dans le sucre à glacer. Disposer sur la plaque. Répéter l’opération avec le reste de la pâte. Rouler à nouveau chacune des boules formées dans le sucre à glacer. Remettre sur les plaques en laissant un espace de 2 po/5 cm entre chaque boule de pâte.  

7. Faire cuire au four préchauffé durant 14-14 :30 minutes. Ne pas trop cuire. Si les rebords ont bruni, ils seront trop cuits Les biscuits doivent être bombés, et craquelés.  




8. Au sortir du four, déposer la plaque sur une grille de refroidissement et laisser reposer 10 minutes avant de retirer délicatement les biscuits de la plaque avec une spatule. Laisser refroidir complètement sur la grille.  

9. Ranger dans un contenant fermant hermétiquement.  

Note: la période de réfrigération est essentielle; la pâte est très collante. Durant que vous façonnez les boules de biscuits, vous aurez probablement besoin de remettre la pâte au réfrigérateur pour lui redonner de la fermeté.  

Source : déclinaison « Wicked Good Kitchen »


IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Ces gourmandises du temps des Fêtes doivent être délicieuses! Je xompte les concocter pour un souper-réveillon du 31 décembre en suivant très fidèlement tes instructions. Merci beaucoup pour ce partage, cette jolie recette qui doit répandre une odeur des Fêtes dans la cuisine. Tes proches et amis seront très certainement comblés par tes gâteries des Fêtes! Merci beaucoup, Maripel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta,

      Elle le sont, je peux le dire hihi. Contente que ça te plaise! Prépare-toi au moins deux jours à l'avance. La pâte doit idéalement reposer toute une nuit. :-)

      Ces gâteries sont réservés à la famille. Les amis auront toute une variété de biscuits frigidaires hihi.

      Bonne popote! Un joyeux temps des fêtes avec ta famille!

      Supprimer
  2. Merci, Maripel. Je te souhaite un très beau Noël, de la santé et de beaux projets en 2018, et quelques semaines de vacances très bientôt! Merci pour tous tes partages. xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta,

      Merci à toi! Les vacances! Pas sûre lol, mais je vais prendre cela certainement plus relax après les fêtes.

      Supprimer
  3. J'ai mélangé la recette ce matin et ma pâte repose au frigo. La pâte sent très bon. Je la mettrai au four demain matin pour le souper-réveillon. Il faut faire cuire environ 30 minutes, si je te lis correctement. Si l'une des plaques est placée dans le tiers inférieur du four, il faut surveiller attentivement pour éviter le brunissement des bords des biscuits. Le temps de cuisson pourrait être plus court. Moi aussi, pas certaine du calibrage de mon four. Bonnes festivités!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta,

      La cuisson dure entre 14 et 14 1/2 minutes pas plus, en tout cas, moins de 15 minutes. Ce n'est peut-être pas clair dans la préparation. J'espère que tu reviendras me lire parce que 30 minutes, tes biscuits vont être cuits cuits cuits lol.

      Bonnes festivités à toi aussi!

      Supprimer
  4. Oui, Maripel, je t'ai bien lue. Nerci pour cette rectification. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Maripel,

    Ces biscuits étaient délicieux! Une recette festive et qui fut très appréciée par mes ami(e)s et convives. Merci de m'avoir guidée comme tu l'as fait. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!
      Contente que tu aies aimé, ainsi que tes convives!

      Ça m'a fait plaisir! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...