mardi 19 décembre 2017

TRUFFES AU CHOCOLAT ET À LA PISTACHE


Voici la dernière recette de truffes que j'ai préparée pour ma boîte de confiseries du temps des fêtes. Ce mélange de chocolat blanc avec canneberges et pistaches trouvé ici me plaisait énormément, et j'étais certaine que la famille aimerait. Une première pour moi dans l'élaboration de truffes était l'utilisation de crème fraîche pour la ganache. On la retrouve maintenant assez facilement dans nos épiceries. Sans vouloir faire de publicité hihi, mais surtout pour vous aider à la retrouver en magasin, deux compagnies offrent le produit ici au Québec sous la marque Liberté, et Riviera. Ceci dit, cette truffe demande un peu d'attention. Le chocolat blanc est capricieux, allez-y doucement pour le faire fondre et soyez patient. Sinon, le reste de la préparation se fait sans difficulté. Et comme toute truffe, façonner les boules est un peu salissant. La dégustation est du gros bonheur. Un coup de cœur pour moi! En espérant qu'il en soit ainsi pour ceux à qui je les destine.



Ingrédients : pour environ 35-40 truffes

- 11 oz (312 g) de chocolat blanc, haché en petits morceaux
- 5 c. à soupe (75 g) de beurre non salé
- 3 c. à soupe (45 ml) de crème fraîche
- Pincée de sel
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait d'orange ou de vanille (facultatif)
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste d’orange finement râpé à la microplane
- 1/3 tasse (45 g) de canneberges séchées finement hachées
- 1/3 tasse (44 g) de pistaches grillées, finement hachées
- ½ tasse (50 g) de sucre à glacer


Préparation :

1. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, ajouter la crème fraîche et mélanger, puis incorporer le sel (et l'extrait d'orange ou de vanille si désiré) et réserver.

2. Au-dessus d'un bain-marie, faire fondre à feu doux le chocolat blanc, en remuant doucement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Cette étape peut prendre un peu de temps, le chocolat doit fondre lentement. Une chaleur trop forte fera tourner le chocolat.



3. Retirer du feu et, à l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer délicatement le mélange tiède de beurre et la crème fraîche dans le chocolat fondu (le beurre et le mélange de crème fraîche devraient être à peu près à la même température que le chocolat fondu).

4. Incorporer les canneberges finement hachées et les pistaches et laisser reposer à température ambiante pendant une heure. Couvrir d’une pellicule plastique pressée sur le mélange afin qu'un film ne se forme pas. Réfrigérer pendant 2-3 heures (jusqu'à fermeté).




5. À l’aide d’une petite cuillère, ou d’une cuillère parisienne prélever du mélange et façonner des boules. Ayez à portée de main un linge humide pour vous essuyer les mains.

6. Rouler chaque truffe dans du sucre à glacer pour bien les enrober.




7. Conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu'à 1 semaine, ou congeler pour une durée de conservation plus longue.

Source : « Oh my goodness …….Chocolate Desserts »



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je navigue sur votre blogue depuis les deux derniers jours. C'est une belle découverte. Vos explications sont claires et vos propositions de recettes alléchantes. Bravo et passez de bonnes Fêtes!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvie!

    Bienvenue chez moi! Merci du très beau compliment! Ça fait bien plaisir. De très joyeuses fêtes à vous!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...