lundi 21 août 2017

POTAGE FROID AUX POIVRONS GRILLÉS ET AU CHÈVRE


C'est le temps des récoltes, et nos marchés regorgent de fruits et de légumes locaux. J'adore cette période de l'année où je peux acheter en quantité plein de beaux légumes tout frais. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de potage froid. L'été, durant les chaudes journées, ces potages sont particulièrement rafraîchissants et débutent bien un repas. J'ai déjà fait un potage glacé avec des poivrons, un de mes légumes chouchous. Celui était garni de fromage feta. Je récidive cette fois-ci, et j'ai opté pour la douceur d'un chèvre crémeux qui est intégré à même le bouillon à la fin de la cuisson. J'ai puisé dans La Bible des soupes pour l'idée de base. Cela donne un potage tout de velours en texture et au goût. Du gros bonheur en bouche! C'est exquis!


Ingrédients : pour 4 portions

- 5 poivrons de couleur (de préférence rouge, mais vous pouvez mettre orange ou jaune aussi)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 4-5 gousses d’ail, hachées
- 1 grosse pomme de terre, coupée en dés
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes chaud
- ½ tasse (116 g) de fromage de chèvre crémeux (j’avais un Chevrai à l’ail)
- 4 c. à thé (20 ml) de vinaigre balsamique (de préférence blanc)
- Une pincée de piment d’Espelette
- Sel et poivre du moulin au goût
- Herbes salées au gout (facultatif)
- Un peu de fromage de chèvre crémeux émietté supplémentaire pour la garniture


Préparation :  

1. Faire griller les poivrons à 500 ˚F (260 ˚C) sur une grande plaque à pâtisserie parcheminée en les tournant régulièrement jusqu’à ce que la peau soit noircie.

2. Laisser refroidir les poivrons dans un plat ou un bol couvert, ou encore un sac de papier fermé. Lorsque refroidis, retirer la peau, le cœur et les pépins des poivrons.  

3. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Faire revenir les oignons quelques minutes pour les attendrir. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute. Ajouter la pomme de terre et les poivrons et continuer la cuisson quelques minutes.  



4. Verser le bouillon. Saler et poivrer. Ajouter le piment d’Espelette et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert 15 minutes ou jusqu’à ce que les dés de pomme de terre soient cuits.  

5. Ajouter les herbes salées si désiré et mélanger. Retirer du feu et laisser tiédir.  

6. Passer au robot culinaire ou au bras mélangeur avec le fromage de chèvre et le vinaigre balsamique. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.  

7. Servir bien froid garni de fromage de chèvre émietté  

Source : déclinaison d’une recette de Marie-Claude Morin, La bible des Soupes, Les Publications Modus Vivendi, 2006


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...