vendredi 18 août 2017

MILLE -FEUILLES GRAHAM


Cela doit bien faire au moins 10 ans que j'ai fait un mille-feuilles. Celui-ci était d'ailleurs totalement différent de celui que je vous présente aujourd'hui à base de biscuits Graham.  Ce dernier préparé est un amalgame de plusieurs recettes hihi. Il y a un peu de la recette que ma mère nous faisait à l'époque de mon enfance, venant probablement de Kraft et qu'elle avait adaptée. Et puis, il y a aussi d'une recette de maman Dion vue chez Esther B pour le montage. Je n'avais jamais fait de crème pâtissière. C'est donc une première. Je voulais une recette qui  demandait des œufs entiers, et qui n'était pas trop compliquée pour la novice que je suis. J'ai trouvé ici. J'y ai fait quelques légères modifications. J'étais bien fière du résultat obtenu. Je referai certainement cette crème pâtissière pour d'autres pâtisseries. Le glaçage préparé pour couvrir le mille-feuilles sèche rapidement. Il vous faudra l'étendre promptement. Ce mille-feuilles demande quand même du temps de préparation, et un peu de patience, mais le résultat en vaut largement la peine. Ce dessert est de la plus pure gourmandise, et il fera son effet après de convives. Un délice!


Ingrédients : pour 8-10 portions  

Crème pâtissière

- 2 tasses (500 ml) de lait
- ½ tasse moins 2 ¼ c. à thé (90 g) de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- ¼ tasse (30 g) de farine tout usage
- ¼ tasse (30 g) de fécule de maïs (maïzena)
- 1 gousse de vanille
- ¼ tasse (50 g) de beurre

- 27 biscuits Graham (ou 1-2 de plus; vous aurez peut-être à casser quelques biscuits pour les coins)

Crème fouettée
 - 1 ½ tasse de crème à fouetter 35%
- 3 c. à soupe (20 g) de sucre à glacer
- ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille  

Glaçage

- 1 ½ tasse (150 g) de sucre à glacer
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) d’eau chaude
- ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille

 - Environ 0.5-1 oz (14-28 g) de chocolat mi-sucré (facultatif)


Préparation :  

Crème pâtissière

1. Dans une casserole, verser le lait et la moitié du sucre (environ ¼ tasse/45 g). Fendre la gousse de vanille avec un couteau, et gratter les graines. Les ajouter au lait ainsi que la gousse. Porter le tout à ébullition à feu doux en mélangeant. Retirer du feu.  

2. Dans un bol, fouetter ensemble les œufs avec le sucre restant et le sucre vanillé. Battre vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.

3. Ajouter progressivement la fécule de maïs et la farine au mélange d’œufs et de sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.  

4. Lorsque le mélange est homogène, verser la moitié du mélange de lait tout juste bouillant. Mélanger délicatement pour commencer, puis plus énergiquement. Lorsque le mélange est souple et homogène, verser dans la casserole avec le reste du lait.  

5. Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons. À ce moment, la crème devrait commencer à épaissir. Cette dernière doit rester souple. Continuer la cuisson jusqu’à ce que la crème soit suffisamment épaisse.  

6. Éteindre le feu, retirer du feu et incorporer le beurre. Continuer à fouetter pour que la crème refroidisse plus rapidement. 

7. Couvrir la crème pâtissière d’une pellicule alimentaire et réserver au frais jusqu’à complet refroidissement (environ 1 ½ -2 h)  

8. Au moment de l’utilisation, retirer la gousse de vanille. Fouetter à nouveau pour obtenir une consistance légère.

Crème fouettée  

9. Fouetter la crème 35% jusqu’à consistance ferme tout en ajoutant graduellement le sucre à glacer, puis ajouter l’extrait de vanille.  




Mille-feuilles  

10. Étaler 9 biscuits Graham dans un plat carré de 8 po (20 cm).  

11. Verser la crème pâtissière par-dessus et bien l’étendre à l’aide d’une spatule.  

12. Couvrir de 9 autres biscuits Graham. Réfrigérer pour une heure.  

13. Sortir du réfrigérateur et verser la crème fouettée. Avec la spatule, étendre la crème.  

14. Couvrir des biscuits Graham restants.  

Glaçage  

15. Mélanger ensemble les ingrédients du glaçage jusqu’à consistance homogène. Étendre rapidement sur les biscuits Graham.  

16. Si désiré, garnir de traits de chocolat fondu étendus à l’aide d’une poche à pâtisserie ou d’un sac de plastique perforé à un de ses bouts.

17. Réfrigérer pour au moins 10-12 heures pour faire ramollir les biscuits.  

Source : amalgame de plusieurs recettes, dont celle de ma mère, de maman Dion (chez Esther B); pour la crème pâtissière, déclinaison d’une recette d’Aux délices du Palais



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...