jeudi 17 août 2017

CÔTES LEVÉES CLASSIQUES À LA CAMPAGNARDE


Cela fait déjà un très long moment que je vous ai présenté une nouvelle recette de côtes levées. Ce n'est pas que je n'ai pas fait, mais une suite ininterrompue d'essais peu fructueux ont freiné mes ardeurs hihi. Je vous présente aujourd'hui une recette qui a su me plaire vraiment. J'ai quand même fait quelques ajustements au niveau des ingrédients ainsi qu' au mode de préparation de celle-ci. La sauce chili utilisée pour la marinade étant assez acide, la quantité de jus de citron suggérée me laissait à penser que cela rendrait la marinade encore plus acide. J'ai réduit de moitié.  J'ai privilégié le miel pour sucrer cette marinade, et j'ai doublé sa quantité. Cela semble incongru, mais je pensais que cela aiderait grandement à réduire l'acidité que je redoutais. J'ai bien fait. Les côtes ne sont pas trop sucrés, juste ce qu'il faut, et le miel a fait son travail. Je ne dirais pas que la sauce nous colle au doigts comme pour d'autres recettes hihi, mais donne un excellent goût aux côtes levées. J'ai fait une cuisson au four, mais vous donne la marche à suivre si vous faites une cuisson sur le barbecue. Très satisfaite du résulta obtenu! Une belle réussite! J'ai accompagné d'un gratin de légumes racines, ainsi que de mes petites tomates confites aux aromates, les deux recettes ayant été présentées récemment.


Ingrédients :

- 2 lb (1 kg) de côtes de dos de porc, coupées en portions de 2 côtes  

Sauce

- 1 tasse (250 ml) sauce chili
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde douce
- 1 échalote sèche hachée finement
- 2 gousses d'ail, au presse-ail
- 2 c. à soupe (30 ml) de miel
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- Poivre du moulin au goût


Préparation :

Au four

1. Retirer préalablement la membrane des côtes levées.  

2. Faire cuire les côtes durant 1 h 15 dans l’eau bouillante salée.  

3. Retirer les côtes et les assécher. Laisser tiédir.

4. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la sauce chili, le jus de citron, la sauce Worcestershire, la moutarde, l'oignon, l'ail, le miel et le sel. Réserver le ¼ de cette préparation pour badigeonner durant la cuisson.

5. Disposer les côtes dans un grand plat de 13 x 9 po (33 x 23 cm) et les enduire du reste de la sauce préparée. Couvrir et laisser mariner 24 heures au réfrigérateur.  

6. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).  

7. Enfourner et faire cuire 50-60 minutes en badigeonnant régulièrement de la sauce réservée et du bouillon de cuisson. Retourner les côtes si nécessaire durant la cuisson.


Si vous préférez une cuisson au barbecue  

1. Utiliser ¼ tasse (60 ml) de miel au lieu de 2 c. à soupe (30 ml).  

2. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients, porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes.  

3. Faire bouillir les côtes levées dans l'eau salée comme pour la cuisson au four.  

4. Retirer les côtes et les faire mariner dans la moitié de la sauce.  

5. Préchauffer le gril à feu moyen. Faire griller les côtes levées en les tournant et en les badigeonnant souvent avec le reste de sauce, environ 15 minutes, ou jusqu'à l'obtention d'une belle apparence glacée.  

Source : déclinaison d’une recette Métro


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...