vendredi 28 avril 2017
GÂTEAU AU FROMAGE ET SON CURD DE CERISES DANS UN POT
J'ai hésité longtemps avant de me décider à vous présenter ces gâteaux au fromage préparés il y a presqu'un mois pour souligner l'anniversaire d'une amie. Les gâteaux s'inscrivaient dans la liste de mes déboires culinaires durant la préparation de mes confiseries de Pâques. Disons que j'ai eu quelques mésaventures, et que si j'avais su certaines choses avant d'avoir complété, je m'y serais prise autrement. La recette a été dénichée ici. D'emblée, au contraire de moi, je vous conseille vivement d'utiliser des pots à large ouverture pour cette recette. Ceux-ci sont plus courts, ce qui facilitera la dégustation. Je n'y ai pas pensé lorsque j'ai cuisiné ces gâteaux, et lorsque nous les avons mangés, il était difficile d'aller chercher la croûte Graham du fond. De plus, les pots que j'ai utilisés étaient archi-pleins, trop pleins à à mon avis!
Deuxième point, ce sont de très grosses portions. Si vous avez de gros mangeurs, pas de problème! Par contre, de plus petites portions seraient davantage appropriées. Lorsque j'ai présenté ce dessert, pas une seule personne n'a pu terminer son gâteau. Cela vous donne une bonne idée. Je vous conseille donc de le faire. Vous devrez prévoir de plus petits pots, et je vous dirais que 8 portions seraient facilement envisageables. Vous aurez peut-être à ajuster la quantité de croûte Graham, mais de peu.
Autre point, examinez avec soin chacun de vos pots afin de vérifier qu'ils ne sont pas fêlés. Vous vous éviterez les désagréments que j'ai eu lorsque j'ai sorti mes pots du bain-marie. La fond d'un de mes pots est resté dans le fond de la casserole. J'ai pu limiter les dégâts, mais ce n'est pas du tout agréable à gérer quand cela arrive.
Assurez-vous aussi de bien faire le vide d'air de la préparation fromagée. Je croyais l'avoir bien fait avant de faire cuire. Au sortir du four, j'ai réalisé que ce n'était pas le cas.
J'ai privilégié un curd de cerises pour garnir les gâteaux, mais libre à vous de choisir un autre fruit. Je vous avoue avoir été un peu déçue de l'aspect visuel de mon curd. J'imaginais obtenir un curd bien brillant. Ce que j'ai obtenu était plutôt terne. J'avais prévu garnir de zeste de citron et c'est ce que j'ai fait, mais une crème fouettée avec des cerises fraiches auraient certainement garni plus joliment mes pots.
Ceci dit, et malgré toutes mes mésaventures, ces pots de gâteau au fromage sont excellents. Et lorsqu'ils sont présentés, ils font leur effet à la table. La préparation est assez longue cependant. Si vous suivez mes recommandations, vous pourrez exécuter ces gâteaux en pot sans trop de difficulté.
Ingrédients : 6 grosses portions*
Croûte
- 1 tasse (125 g) de chapelure Graham
- 3 c. à soupe (38 g) de sucre
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre, fondu
Gâteau au fromage
- 1 ¼ lb (566 g) de fromage à la crème
- 1 1/3 tasse (265 g) de sucre
- 2 gros œufs
- 2 c. à soupe (30 ml) de lait
- 1 ½ c. à soupe (11 g) de farine tout usage
- 1 gros jaune d'œuf
- Le zeste finement râpé d’½ citron Meyer (ou d’un citron régulier)
Curd de cerises
- 2 tasses (282 g) de cerises, fraîches ou décongelées
- ¼ tasse (60 ml) d'eau
- ½ c. à thé (2 ml) de zeste de citron Meyer finement râpé (ou de citron régulier)
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 2 c. à soupe (28 g) de beurre
- 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
- 3 c. à soupe (45 ml) d'eau froide
Garniture
- J’ai utilisé du zeste de citron Meyer, mais vous pouvez utiliser de la crème fouettée et des cerises fraîches si vous avez.
Préparation :
1. Préchauffer le four à 325 ° F (160 °C). Prévoir 6 pots (vérifier si les pots ne sont pas fêlés; cela vous évitera bien des désagréments) idéalement à large ouverture de 250 ml bien propres et secs.
Croûte
2. Mélanger la chapelure de biscuits Graham, le sucre et le beurre fondu ensemble. Répartir ce mélange équitablement dans le fond de chaque pot, et bien presser.
Gâteau au fromage
3. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème jusqu'à consistance lisse. Ajouter graduellement le sucre à basse vitesse. Racler les parois du bol à quelques reprises pour éviter la formation de grumeaux.
4. Incorporer les œufs, le lait, la farine, le jaune d'œuf et le zeste de citron. Continuer de battre jusqu'à ce que la préparation soit homogène et lisse, en raclant les côtés, si nécessaire.
5. Verser équitablement le mélange fromagé dans les pots. Frappez doucement la base des pots sur une table (ou un comptoir) recouverte d’un linge afin de retirer les bulles d’air.
6. Placer les bocaux dans un grand plat à rôtir d’au moins 2 – 2 ½ po (5 -6.35 cm) de profondeur. Verser délicatement de l'eau bouillante dans la casserole. Attention à ne pas mettre d’eau dans les pots. L'eau doit arriver au 2/3 maximum de la hauteur des pots.
7. Placer au four et réduire la chaleur à 300 °F (150 °C). Cuire 30 minutes, puis éteindre le four et laisser les pots reposer dans le four pendant 20 minutes. Le centre des gâteaux doit être tremblotant et les rebords légèrement fermes. Retirer la casserole du four.
8. Retirer délicatement les pots du bain-marie et laisser refroidir complètement sur une grille.
9. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins une heure.
Curd aux cerises
10. Placer les cerises, l'eau, et le zeste de citron dans une casserole et porter à ébullition. Réduire à feu doux et cuire pendant environ 5 minutes.
11. Passer le mélange au robot culinaire pour réduire en purée.
12. Remettre dans la casserole et, à feu moyen, incorporer le sucre et le beurre.
13. Mélanger la fécule de maïs et l'eau dans un petit bol.
14. Tout en fouettant le mélange de cerises, verser graduellement la fécule de maïs dans la casserole. Remuer jusqu'à ce que le curd épaississe. Cuire une minute et retirer du feu.
15. Verser le contenu dans un bol et couvrir d'une pellicule plastique. Laisser refroidir.
16. Répartir équitablement le curd de cerises dans chaque pot de gâteau au fromage, et garnir si désiré de zeste de citron, ou de crème fouettée et de cerises. Servir.
*Conseil : ce sont de grosses portions; vous pourriez réduire la grosseur des portions et ainsi en faire plus. Dans ce cas, utilisez de plus petits pots. Ce sera plus facile à manger.
Source : adaptation et déclinaison d’une recette vue chez « Use real butter »
IMPRIMER LA RECETTE
mercredi 26 avril 2017
MACARONI AUX FROMAGES AU CHORIZO
J'adore le macaroni au fromage, mais j'en fais rarement. En voyant cette recette de Ian Perreault ici, j'ai vite pris la décision. Il fallait que je le cuisine. Je trouvais qu'il manquait de légumes à ce macaroni. Je sais, c'est une manie chez moi que d'ajouter des légumes hihi, mais je trouve important. J'y ai donc ajouté du brocoli. Cela fait de la couleur dans l'assiette. J'ai fait quelques autres ajouts qui me semblaient judicieux. La quantité de chorizo suggérée me semblait bien insuffisante. J'ai doublé, et honnêtement, je pense qu'il aurait fallu que j'en mette encore plus. Je vous conseille d'ailleurs de le faire parce que le chorizo fait la différence, et qu'il donne tout son goût à ce plat de pâtes. Le macaroni contient trois fromages, dont un chèvre. J'ai privilégié un chèvre à l'ail, et je ne regrette pas du tout mon choix. Assurément, cela donne aussi beaucoup de goût. Avec les ajustements que je vous suggère, vous serez conquis, j'en suis certaine.
Ingrédients : pour 4 portions
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé
- 2 c. à soupe (15 g) de farine tout usage
- 2 tasses (200 g) de macaronis non-cuits
- 2 tasses (500 ml) de lait chaud
- ½ tasse (50 g) de cheddar fort
- ½ tasse (55 g) de mozzarella
- ¼ tasse (56 g) de fromage de chèvre frais (Chevrai à l'ail rôti)
- ½ tasse (72 g) de chorizo coupé en brunoise (ce que j’ai mis, mais vous conseille de mettre le double)
- 1 échalote française ciselée
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 1 feuille de laurier
- 20 feuilles de persil plat
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé
- Sel et poivre noir, au goût
- 2 tasses (183 g) de brocoli en bouquets + tiges coupées, cuit
Préparation :
1. Dans une casserole, faire revenir avec le beurre, le chorizo, l’échalote et la feuille de laurier. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute.
2. Ajouter la farine et laisser cuire encore 1 minutes environ, terminer avec le lait chaud et laisser cuire jusqu’à temps que la sauce épaississe légèrement.
3. Faire cuire les macaronis al dente, bien égoutter et ajouter à la sauce.
4. Ajouter le brocoli cuit et mélanger.
5. Ajouter les trois fromages, ainsi que le paprika fumé, assaisonner au goût et remuer jusqu’à ce que tout le fromage ait bien fondu et que les pâtes soient parfaites. Terminer avec les feuilles de persil et servir.
Source : déclinaison d’une recette de Ian Perreault sur Zeste
IMPRIMER LA RECETTE
lundi 24 avril 2017
SOUPE AUX POIS CASSÉS, QUINOA ET COUSCOUS ISRAÉLIEN
C'est le souvenir d'une délicieuse soupe dégustée récemment qui a motivé la préparation de cette dernière création. Pois cassés, quinoa, couscous israélien et lardons en étaient les ingrédients principaux. J'y suis allée au piffomètre pour son élaboration. Inutile de vous dire que c'est particulièrement goûteux. C'est le bacon utilisé qui donne tout son goût à cette soupe. Vous ajusterez à votre convenance la texture en ajoutant plus ou moins de bouillon. Salez avec parcimonie, le bacon l'étant bien assez. Évitez de trop cuire les pois cassés. Ils doivent demeurer très légèrement croquant sous la dent. Au final, la soupe est bien différente de celle que j'avais dégustée au départ hihi, mais elle est excellente. Vraiment fière du résultat obtenu! C'est délicieux.
Ingrédients : pour 5-6 portions
- 3-4 tranches de bacon, hachées très finement
- 1 oignon haché
- 1 blanc de poireau haché
- 2-3 gousses d’ail, hachées finement
- 1/3 tasse (73 g) de pois cassés, rincés
- 6-7 tasses* (1,25 L) de bouillon de poulet
- 1 feuille de laurier
- ¼ tasse (44 g) de quinoa bien rincé
- ¼ tasse (34 g) de céleri haché finement
- 1 carotte hachée finement
- 1 pomme de terre moyenne hachée finement
- ¼ tasse (66 g) de couscous israélien
- Sel (peu) et poivre
- Herbes salées (facultatif) (peu, j’ai mis ½ c. à thé/2 ml)
Préparation :
1. Dans une casserole, à feu moyen doux, faire cuire le bacon jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Retirer de la casserole et bien égoutter. Réserver. Conserver 1- 1 ½ c. à soupe (15-22,5 ml) du gras dans la casserole.
2. À feu moyen, faire chauffer le gras de bacon et y faire revenir l’oignon et le poireau durant quelques minutes pour les attendrir. Ajouter l’ail haché, et poursuivre la cuisson une minute.
3. Verser dans la casserole le bouillon de poulet et porter à ébullition. Ajouter les pois cassés et la feuille de laurier et reporter l’ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert durant 20 minutes.
4. Ajouter le quinoa, le céleri, la carotte et la pomme de terre. Assaisonner et laisser mijoter 5 minutes.
5. Ajouter le couscous et poursuivre la cuisson 10-12 minutes ou jusqu’à cuit.
6. Ajouter le bacon réservé et mélanger. Retirer la feuille de laurier.
7. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire ; ajouter les herbes salées à ce moment si désiré.
8. Servir.
*Note : si nécessaire, vous pouvez ajouter du bouillon supplémentaire pour éclaircir la soupe.
Par Maripel
IMPRIMER LA RECETTE
vendredi 21 avril 2017
CARRÉS AU CITRON MEYER (2)
Je vous présente aujourd'hui une belle gâterie partagée par mon amie Annlou du forum de Recette du Québec. Une autre amie blogueuse, France a déjà testé sa recette et avait beaucoup apprécié. Comme vous le savez, je suis addict au citron. Ces carrés ne pouvaient que me plaire. J'ai évidemment utilisé mes citrons Meyer pour leur préparation. La recette est d'une grande simplicité, est rapide à faire, et ne nécessite aucune cuisson. Avantage appréciable tout particulièrement l'été quand on veut éviter de partir le four! Annlou suggère une mince couche de glaçage. J'ai choisi une recette de Ricardo que j'ai réduite au tiers. C'était plus que suffisant pour garnir les carrés. Ces carrés citronnés sont totalement décadents. Un gros coup de cœur! À refaire absolument! Merci Annlou pour cette belle recette de ta maman!
Ingrédients :
- Environ 8-9 biscuits Graham
- 1 boîte (300 ml) de lait condensé sucré
- 1/3 tasse (80 ml) de jus de citron (Meyer pour moi)
Glaçage
- ¼ tasse (60 g) de beurre non salé ramolli
- ¾ tasse (75 g) de sucre à glacer
- 2 c. à thé (10 ml) de lait ou de crème
- ¼ c. à thé (1 ml) d’extrait de vanille
Préparation :
1. Recouvrir le fond d'un moule de 8 x 8 po (20 x20 cm) de biscuits Graham.
2. Mélanger le lait condensé sucré et le jus de citron.
3. Verser sur les biscuits.
4. Recouvrir d'une autre couche de biscuits.
5. Recouvrir le tout d'un glaçage au beurre (mince couche).
6. Glaçage : disposer dans un bol le beurre, le sucre à glacer, le lait ou la crème, et l’extrait de vanille. Battre le mélange jusqu’à crémeux.
Note : ces carrés ont avantage à être faits d'avance, ex. le matin pour le souper, afin de faire ramollir les biscuits.
Source : recette de la mère d'Annlou partagée sur Recettes du Québec; pour le glaçage, déclinaison d'une recette de Ricardo
IMPRIMER LA RECETTE
mercredi 19 avril 2017
GRATIN IRLANDAIS
Avec mes gourmandises de Pâques, j'ai pris un peu de retard dans mes autres publications. Ce gratin de pommes de terre et de chou a été réalisé il y a déjà quelques semaines. J'avais trouvé ici la recette. Est-ce vraiment un gratin typique d'Irlande? Je ne saurais dire, mais par contre je peux mentionner que le fromage artisanal suggéré, le Tomme de Grosse-Île, a été créé en hommage aux nombreux immigrants irlandais qui ont séjourné à Grosse -Île, île de quarantaine entre 1832 et 1937. Si vous n'avez pas, vous pouvez utiliser un autre fromage du même type pour cuisiner ce délicieux gratin. Je n'ai fait que la moitié de la recette, ce qui correspondait davantage à mes besoins. J'ai servi pour accompagner du poulet, mais il sera aussi parfait pour accompagner d'autres pièces de viande.
Ingrédients : pour 6-8 portions
- ¼ tasse (60 g) de beurre non salé (beurre demi-sel pour moi)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 gros oignon, émincé
- 6 pommes de terre moyenne, tranchées finement
- Au goût, sel et poivre du moulin
- 2 tasses (160 g) de chou vert haché grossièrement
- 1 c. à thé (5 ml) de fécule de maïs
- 1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 15 % (mélange laitier à cuisson 5 %)
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet
- 5 oz (150 g) de Tomme de Grosse-Île, en tranches minces, sans croûte (ou autre fromage à pâte semi-ferme)
Préparation :
1. Dans un grand poêlon à feu doux, faire fondre le beurre et chauffer l’huile d’olive.
2. Y faire revenir les oignons avec les pommes de terre pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien doré (20 minutes pour moi). Saler et poivrer au goût. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
3. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante à feu vif, blanchir le chou pendant 3 ou 4 minutes. Le rincer à l’eau froide et l’égoutter.
4. Dans un plat à gratin d’environ 8 po x 12 po (20 cm x 30 cm), étaler le tiers du mélange de pommes de terre, puis le recouvrir de la moitié du chou. Répéter l’opération, en terminant par une couche de pommes de terre.
5. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans la crème et le bouillon de poulet, puis verser lentement le mélange sur les légumes dans le plat. Recouvrir des tranches de fromage et cuire le gratin au four de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’il bouillonne et qu’il soit bien doré.
Note : j’ai fait la moitié de cette recette, et utilisé un moule plus petit
Secret du chef : plat d’accompagnement parfait pour accompagner une pièce de viande comme un bifteck ou une côte de porc
Source : IGA
IMPRIMER LA RECETTE
vendredi 14 avril 2017
MES GOURMANDISES DE PÂQUES 2017
Cette année, après plusieurs difficultés et même des flops, j'ai décidé de réduire un peu les confiseries de ma boîte de gourmandises de Pâques. Beaucoup de boulot, et quand certains résultats sont décevants, cela fait perdre un peu de motivation. Malgré tout, la boîte est bien garnie. J'ai aussi réalisé que mes gâteries sont majoritairement à base de chocolat blanc. Cela dit, je suis bien fière du résultat final. Chacune des gâteries est délicieuse et devrait être appréciée. Voici donc ce qui constitue ma boîte de gourmandises de Pâques cette année...
Boules tarte aux pacanes
Fudge au chocolat blanc, canneberges et abricots
Truffes au chocolat blanc à la lime
Truffes au chocolat blanc et au citron Meyer
Truffes au speculoos et chocolat blanc
Truffes « creamsicle »
Et les enfants ne sont pas en reste...
Caramilk maison
Joyeuses Pâques!
jeudi 13 avril 2017
CARAMILK MAISON
Pour Pâques, j'aime à gâter tout mon monde, les grands comme les petits. Cette recette trouvée ici me semblait convenir parfaitement aux enfants. Par contre, j'ai privilégié le chocolat au lait comme enrobage.Pour la réalisation de ces caramilk maison, vous aurez besoin de mini-caissettes en papier. Il est important que le fond et aussi les parois des moules soient bien nappés de chocolat. Ce n'est pas précisé dans la recette originale, mais il est essentiel de le faire si vous voulez obtenir une gâterie qui se tient. L'intérieur des caramilk est constitué de dulce de leche. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais préparé un dulce de leche maison. Cela aurait été définitivement meilleur. Celui que j'avais était assez coulant, et j'ai eu quelques problèmes lorsque j'ai coulé le chocolat sur le dessus de la gâterie. J'ai dû remettre une couche de chocolat supplémentaire, ce qui a impliqué davantage de chocolat que dans la recette originale. Ceci dit ces caramilk sont bien bien bons. Je suis certaine que les enfants vont beaucoup aimer, et se coller en masse les doigts hihi.
Ingrédients : pour 16 bouchées de Caramilk
- 2/3 lb (10 oz/287 g /) de chocolat au lait haché (un peu plus 1 ½ tasse de pastilles de chocolat au lait)
- 1/3 tasse (80 ml) de dulce de leche
- 16 mini moules en papier
Préparation :
1. Dans un bain-marie, faire fondre ½ lb (227 g) du chocolat au lait (environ 1 ¼ tasse).
2. Hors du feu, ajouter le reste du chocolat en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
3. Verser 5 ml (1 c. à thé) de chocolat fondu dans 16 moules en papier pour mini-muffins de manière à couvrir le fond et les parois des moules d'une mince couche de chocolat. Réfrigérer 5 minutes.
4. Répéter l'étape 3. Réfrigérer 5 minutes.
5. Verser 5 ml (1 c. à thé) de dulce de leche dans chacun des moules. Réfrigérer 5 minutes.
6. Couvrir le caramel de chocolat. Au besoin, faire refondre le chocolat dans le bain- marie. Réfrigérer de 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le chocolat soit figé. Si nécessaire, ajouter à nouveau du chocolat fondu sur le dessus.
Source : déclinaison d’une recette Pratico pratiques
IMPRIMER LA RECETTE
mercredi 12 avril 2017
TRUFFES « CREAMSICLE »
Je vous présente aujourd'hui la dernière des confiseries de ma boîte de gourmandises pour Pâques. La recette a été dénichée chez Lili popotte et provient d'ici. Les "creamsicle", comme plusieurs d'entre vous j'en suis certaine, me font remonter à l'enfance. C'était une de mes friandises glacées préférées. De retrouver ce goût dans une truffe me plaisait vraiment beaucoup. Aucune complication à la préparation de la ganache, et le façonnage des truffes s'est fait sans difficulté. Cette gâterie a été agréable à faire. À la dégustation, toute fondante en bouche, cette truffe goûte vraiment les "creamsicle". Du gros plaisir à déguster! Cela plaira à ma gang, j'en suis certaine.
Ingrédients :
- ½ tasse (115 g) de beurre (non salé pour moi)
- Le zeste d'une orange
- 6 c. à soupe (90 ml) de crème 35%
- 12 oz /340 g de chocolat blanc en morceaux
- 1 c. à thé (5 ml) d'essence d'orange
- Colorant alimentaire orange (ou rouge et jaune)
- ½ tasse (50 g) de sucre à glacer
Préparation :
1. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec les zeste d'orange. Ajouter la crème et amener à ébullition.
2. Retirer aussitôt du feu et ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et le mélange homogène. Ajouter l'essence d'orange et le colorant alimentaire puis bien remuer.
3. Verser dans un plat et couvrir d'une pellicule plastique directement sur la préparation. Réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu'à ce que le mélange raffermisse.
4. Dans un petit bol, disposer le sucre à glacer.
5. Prendre un peu de la ganache avec une cuillère et la rouler rapidement dans les mains pour en faire une boule.
6. Rouler les boules de truffes dans le sucre en poudre.
7. Garder au frais au réfrigérateur ou congeler.
Rendement : 40 truffes; j’ai fait plus petit et obtenu 55 truffes
Source : Une recette de Cooking Classy adapté par « Lili popotte »
IMPRIMER LA RECETTE
mardi 11 avril 2017
TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC ET AU CITRON MEYER
Dans mon billet précédent, je vous présentais une recette de truffe à base de fromage à la crème aromatisée à la lime. Cette recette m'a donné du fil à retordre, et j'ai dû faire certaines modifications. J'ai réalisé une variante parfumée au citron Meyer, et j'ai appliqué les leçons apprises par la précédente recette. Le résultat a été définitivement plus probant. La truffe se tient beaucoup mieux, mais demeure quand même un peu difficile à façonner. La ganache a tendance à fondre à la chaleur des mains. Ce qui la rend difficile à manipuler. Lavez-vous les mains à l'eau froide souvent durant cette étape. Vous connaissez mon amour fou du citron Meyer. Inutile de vous dire que ces truffes sont absolument délicieuses!
Ingrédients :
- 10 oz (283 g) de chocolat blanc haché
- ½ tasse (126 g) de fromage à la crème, ramolli (pas de tartinade)
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre sans sel, ramolli
- 4 c. à soupe (26 g) de sucre à glacer
- 2 c. à soupe (30 ml) de zeste finement râpé de citron Meyer (si vous utilisez du citron régulier, 1 c. à thé (5 ml) sera suffisant)
- ½ c. à thé (2.5 ml) d'extrait de citron
- 3 c. à soupe (45 ml) de crème 35%
- ½ tasse (62 g) de chapelure de biscuits Oréo
Préparation:
1. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat blanc. Retirer le récipient contenant le chocolat du bain-marie puis réserver le chocolat. Laisser le bain-marie sur le feu.
2. Dans un bol, crémer le fromage à la crème avec le beurre. Ajouter le sucre à glacer, le zeste de citron Meyer et l'extrait de citron puis mélanger. Y verser graduellement la crème tout en mélangeant. Déposer ce bol sur le bain-marie puis réchauffer le mélange 1 à 2 minutes en brassant, juste assez pour le tiédir légèrement.
3. Retirer le bol du bain-marie, puis y ajouter le chocolat blanc fondu. Mélanger vigoureusement à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Réfrigérer 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme*.
4. Verser la chapelure de biscuits Oréo dans un petit bol. Réserver.
5. Retirer la pâte à truffes du réfrigérateur. À l'aide d'une petite cuillère, puis avec les paumes des mains, former des boules d'environ 1 pouce (2.5 cm) (j’ai fait plus petit) de diamètre avec la pâte. Les rouler dans la chapelure de biscuits Oréo.
6. Déposer les truffes dans de petites coupes de papier puis dans un contenant hermétique. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Les truffles se conservent sept jours au réfrigérateur ou jusqu'à trois semaines au congélateur. Retirer du réfrigérateur 10 minutes avant de servir. Servir très frais.
*Note : si la ganache ne vous semble pas assez ferme après les deux heures de réfrigération, mettez-la dans le congélateur pour au moins une trentaine de minutes. Cela vous facilitera le travail lorsque vous façonnerez les truffes.
Rendement : environ 4 douzaines
Source : inspiré par Le Guide Cuisine - 200 recettes de Noël
IMPRIMER LA RECETTE
TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC À LA LIME
Je ne vous raconterai pas dans les détails les péripéties de l'exécution de cette recette de truffes que j'ai préparée. Cela prendrait trop de temps hihi. Par contre, je vous ferai profiter de mon expérience afin de vous éviter les écueils que j'ai rencontrés lors de sa préparation. J'ai d'ailleurs hésité un moment avant de vous la présenter parce que le résultat est mitigé. Ce qui m'a finalement convaincue de le faire, c'est une variante que j'ai réalisée par la suite, et qui s'est avérée plus concluante. Je vous présente donc cette première recette tirée d'un Guide Cuisine, avec les conseils pour vous assurer d'une réussite. Cette truffe contient du fromage à la crème. Ma principale erreur aura été d'utiliser une tartinade de fromage à la crème. Utilisez plutôt le fromage à la crème en bloc qui offrira une meilleure tenue à vos truffes. J'ai dû aussi faire certains ajustements pour les quantités de crème et de chocolat. Le façonnage des truffes a été ardu. Je vous conseille fortement de mettre à congeler si la ganache n'est pas suffisamment ferme après la période de réfrigération de deux heures. Dans mon cas, comme j'avais utilisé une tartinade de fromage, les truffes se sont affaissées après avoir été complétées. Définitivement trop molles! Ce problème ne se posera pas si vous suivez le conseil cité plus haut en ce qui concerne le fromage utilisé. Ceci dit, ces truffes sont excellentes et ont un délicieux goût de lime.
Ingrédients :
- 10 oz (283 g) de chocolat blanc haché
- ½ tasse (126 g) de fromage à la crème, ramolli (pas de tartinade)
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre sans sel, ramolli
- 4 c. à soupe (26 g) de sucre à glacer
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de lime
- ½ c. à thé (2.5 ml) d'extrait de vanille
- 3 c. à soupe (45 ml) de crème 35%
- ½ tasse (58 g) de chapelure de biscuits Graham
Préparation:
1. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat blanc. Retirer le récipient contenant le chocolat du bain-marie puis réserver le chocolat. Laisser le bain-marie sur le feu.
2. Dans un bol, crémer le fromage à la crème avec le beurre. Ajouter le sucre à glacer, le zeste de lime et l'extrait de vanille puis mélanger. Y verser graduellement la crème tout en mélangeant. Déposer ce bol sur le bain-marie puis réchauffer le mélange 1 à 2 minutes en brassant, juste assez pour le tiédir légèrement.
3. Retirer le bol du bain-marie, puis y ajouter le chocolat blanc fondu. Mélanger vigoureusement à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Réfrigérer 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme*.
4. Verser la chapelure de biscuits Graham dans un petit bol. Réserver.
5. Retirer la pâte à truffes du réfrigérateur. À l'aide de deux petites cuillères, puis avec les paumes des mains, former des boules d'environ 1 pouce (2.5 cm) (j’ai fait plus petit) de diamètre avec la pâte. Les rouler dans la chapelure de biscuits Graham.
6. Déposer les truffes dans de petites coupes de papier puis dans un contenant hermétique. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Les truffles se conservent sept jours au réfrigérateur ou jusqu'à trois semaines au congélateur. Retirer du réfrigérateur 10 minutes avant de servir. Servir très frais.
*Note : si la ganache ne vous semble pas assez ferme après les deux heures de réfrigération, mettez-la dans le congélateur pour au moins une trentaine de minutes. Cela vous facilitera le travail lorsque vous façonnerez les truffes.
Rendement : un peu plus de 4 douzaines (j’ai fait petit)
Source : déclinaison Le Guide Cuisine - 200 recettes de Noël
IMPRIMER LA RECETTE
lundi 10 avril 2017
POTAGE VERT TENDRE
La terre n'arrête pas de tourner en ce moment parce que je suis dans les confiseries par-dessus la tête hihi. Nous continuons à manger trois fois par jour comme tout le monde. La soupe est au menu pratiquement à tous les jours, et je me suis laissée tenter par cette recette très printanière de mon Coup de Pouce d'avril. Oui, je sais. Les asperges du Québec ne sont pas encore arrivées, mais comme c'est un de mes légumes favoris, et qu'elles étaient à bon prix ces dernières semaines, je n'ai pas pu résister. Le mélange est assez épais après avoir broyé le tout. J'ai ajouté un peu de bouillon supplémentaire, mais j'aurais pu en mettre davantage. On suggère de garnir de crème légèrement fouettée. J'ai plutôt opté pour la simplicité, et aussi choisi de réduire les gras en utilisant un mélange laitier à cuisson. Cette combinaison de trois légumes verts, asperges, épinards et pois verts, est heureuse en bouche. On goûte distinctement chacun des trois légumes. Vraiment très bon! Petit conseil: assurez-vous de bien assaisonner.
Ingrédients : pour 8 portions
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- Ajout d’1 oignon jaune moyen haché
- 4 gousses d’ail hachées
- 2 lb (907 g) d’asperges coupées en morceaux d’1 po (2,5 cm)
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes (prévoir du bouillon supplémentaire)
- 1 paquet (142 g) de bébés épinards
- 2 tasses (260 g) de petits pois surgelés
- 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35% (mis du mélange laitier 5 % à cuisson)
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron (Meyer pour moi)
- Sel et poivre
- Ajout d’herbes salées pour moi
Préparation :
1. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et faire cuire 2-3 minutes en brassant. Ajouter l’ail haché et brasser pendant 30 secondes. Ajouter les asperges et cuire jusqu’à ce qu’elles aient légèrement ramolli.
2. Verser le bouillon dans la casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient tendres. Ajouter les épinards et les petits pois et poursuivre la cuisson pendant 1-2 minutes.
3. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse, en plusieurs fois.
4. Verser le potage dans la casserole. Saler et poivrer (j’ai ajouté les herbes salées à ce moment).
5. Fouetter la crème la crème jusqu’à ce qu’elle ait épaissi (pas fait). Incorporer la moitié de la crème (toute la quantité du mélange laitier pour moi) et le jus de citron dans le potage. Réchauffer à feu moyen doux en remuant jusqu’à ce que le potage soit homogène.
Source : déclinaison Coup de Pouce, avril 2017
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Messages (Atom)