lundi 10 avril 2017

POTAGE VERT TENDRE


La terre n'arrête pas de tourner en ce moment parce que je suis dans les confiseries par-dessus la tête hihi. Nous continuons à manger trois fois par jour comme tout le monde. La soupe est au menu pratiquement à tous les jours, et je me suis laissée tenter par cette recette très printanière de mon Coup de Pouce d'avril. Oui, je sais. Les asperges du Québec ne sont pas encore arrivées, mais comme c'est un de mes légumes favoris, et qu'elles étaient à bon prix ces dernières semaines, je n'ai pas pu résister. Le mélange est assez épais après avoir broyé le tout. J'ai ajouté un peu de bouillon supplémentaire, mais j'aurais pu en mettre davantage. On suggère de garnir de crème légèrement fouettée. J'ai plutôt opté pour la simplicité, et aussi choisi de réduire les gras en utilisant un mélange laitier à cuisson. Cette combinaison de trois légumes verts, asperges, épinards et pois verts, est heureuse en bouche. On goûte distinctement chacun des trois légumes. Vraiment très bon! Petit conseil: assurez-vous de bien assaisonner.


Ingrédients : pour 8 portions


- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- Ajout d’1 oignon jaune moyen haché
- 4 gousses d’ail hachées
- 2 lb (907 g) d’asperges coupées en morceaux d’1 po (2,5 cm)
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes (prévoir du bouillon supplémentaire)
- 1 paquet (142 g) de bébés épinards
- 2 tasses (260 g) de petits pois surgelés
- 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35% (mis du mélange laitier 5 % à cuisson)
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron (Meyer pour moi)
- Sel et poivre
- Ajout d’herbes salées pour moi




Préparation :  

1. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et faire cuire 2-3 minutes en brassant. Ajouter l’ail haché et brasser pendant 30 secondes. Ajouter les asperges et cuire jusqu’à ce qu’elles aient légèrement ramolli.  

2. Verser le bouillon dans la casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient tendres. Ajouter les épinards et les petits pois et poursuivre la cuisson pendant 1-2 minutes. 

3. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse, en plusieurs fois.  



4. Verser le potage dans la casserole. Saler et poivrer (j’ai ajouté les herbes salées à ce moment).  

5. Fouetter la crème la crème jusqu’à ce qu’elle ait épaissi (pas fait). Incorporer la moitié de la crème (toute la quantité du mélange laitier pour moi) et le jus de citron dans le potage. Réchauffer à feu moyen doux en remuant jusqu’à ce que le potage soit homogène. Garnir du reste de la crème fouettée. (Si vous jugez le potage trop épais, ajoutez du bouillon supplémentaire.)  

Source : déclinaison Coup de Pouce, avril 2017


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...