dimanche 9 avril 2017

TRUFFES AU SPECULOOS ET CHOCOLAT BLANC


Vous connaissez les speculoos? Mes lecteurs européens sauront de quoi je parle. Ce sont des biscuits traditionnels aromatisés à la cannelle qu'on retrouve dans certains pays d'Europe . Leur texture est granuleuse puisqu'ils contiennent de la vergoise brune, une cassonade brune et croquante. C'est d'ailleurs ce qui donne sa texture à ces biscuits. Il est difficile d'en trouver ici au Québec, à moins d'aller dans les grands centres. J'ai une recette partagée depuis longtemps par une blogueuse belge, mais il me faudrait de la vergoise qui est, elle aussi, un peu difficile à dénicher ici. Depuis quelque temps, je retrouve dans mes deux épiceries locales une tartinade au speculoos. Je me disais qu'il devait certainement y avoir un moyen d'utiliser celle-ci pour préparer une gâterie. Hé bien oui! J'ai trouvé ici cette recette de truffes que je n'ai pas hésité à préparer. Leur préparation n'est pas compliquée. Pour les garnir, on utilise des miettes de speculoos, ce que je n'avais pas bien évidemment. Pour aller dans le thème de Pâques, j'ai simplement saupoudré de sucre décoratif. Ces truffes ont un doux goût de cannelle. Associé au chocolat blanc, c'est un délice.



Ingrédients:

- ¼ tasse (58 g) beurre non salé, température pièce
 - ¾ tasse (210 g) de tartinade Speculoos



- 1 ¼ tasse (125 g) de sucre à glacer
- ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille
- Environ 8 oz (227 g) de chocolat blanc
- 3 biscuits Speculoos écrasés (j’ai utilisé du sucre granulé de couleur)


Préparation:

1. À l’aide du batteur électrique, mélanger le beurre avec la pâte à tartiner, le sucre à glacer et la vanille jusqu’à ce que le mélange devienne malléable à la main. (J’ai fait le mélange à la cuillère de bois)

2. À l’aide d’une cuillère à thé et de vos mains, faites des boules d’environ 0.6 po (1,5 cm) de diamètre. Déposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin et réfrigérer pendant 30 minutes. (J’ai mesuré 1 c. à thé pour chaque portion)



3. Au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc. Mettre les biscuits émiettés dans un bol (sucre pour moi). Avec un cure-dent ou un pic à fondu tremper les truffes dans le chocolat blanc et déposer sur la plaque à pâtisserie. Saupoudrer de miettes de biscuits (sucre).  



4. Laisser refroidir environ 10 minutes.  

Rendement : j’ai obtenu 58 portions d’1 c. à thé (5 ml)  

Source : Voir, Marie-Andrée Vézina/ 18 décembre 2013


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...