vendredi 28 avril 2017

GÂTEAU AU FROMAGE ET SON CURD DE CERISES DANS UN POT


J'ai hésité longtemps avant de me décider à vous présenter ces gâteaux au fromage préparés il y a presqu'un mois pour souligner l'anniversaire d'une amie. Les gâteaux s'inscrivaient dans la liste de mes déboires culinaires durant la préparation de mes confiseries de Pâques. Disons que j'ai eu quelques mésaventures, et que si j'avais su certaines choses avant d'avoir complété, je m'y serais prise autrement. La recette a été dénichée ici. D'emblée, au contraire de moi,  je vous conseille vivement d'utiliser des pots à large ouverture pour cette recette. Ceux-ci sont plus courts, ce qui facilitera la dégustation. Je n'y ai pas pensé lorsque j'ai cuisiné ces gâteaux, et lorsque nous les avons mangés, il était difficile d'aller chercher la croûte Graham du fond. De plus, les pots que j'ai utilisés étaient archi-pleins, trop pleins à à mon avis!

Deuxième point, ce sont de très grosses portions. Si vous avez de gros mangeurs, pas de problème! Par contre, de plus petites portions seraient davantage appropriées. Lorsque j'ai présenté ce dessert, pas une seule personne n'a pu terminer son gâteau. Cela vous donne une bonne idée. Je vous conseille donc de le faire. Vous devrez prévoir de plus petits pots, et je vous dirais que 8 portions seraient facilement envisageables. Vous aurez peut-être à ajuster la quantité de croûte Graham, mais de peu.

Autre point, examinez avec soin chacun de vos pots afin de vérifier qu'ils ne sont pas fêlés. Vous vous éviterez les désagréments que j'ai eu lorsque j'ai sorti mes pots du bain-marie. La fond d'un de mes pots est resté dans le fond de la casserole. J'ai pu limiter les dégâts, mais ce n'est pas du tout agréable à gérer quand cela arrive.

Assurez-vous aussi de bien faire le vide d'air de la préparation fromagée. Je croyais l'avoir bien fait avant de faire cuire. Au sortir du four, j'ai réalisé que ce n'était pas le cas.

J'ai privilégié un curd de cerises pour garnir les gâteaux, mais libre à vous de choisir un autre fruit. Je vous avoue avoir été un peu déçue de l'aspect visuel de mon curd. J'imaginais obtenir un curd bien brillant. Ce que j'ai obtenu était plutôt terne. J'avais prévu garnir de zeste de citron et c'est ce que j'ai fait, mais une crème fouettée avec des cerises fraiches auraient certainement garni plus joliment mes pots.

Ceci dit, et malgré toutes mes mésaventures, ces pots de gâteau au fromage sont excellents. Et lorsqu'ils sont présentés, ils font leur effet à la table. La préparation est assez longue cependant. Si vous suivez mes recommandations, vous pourrez exécuter ces gâteaux en pot sans trop de difficulté.




Ingrédients : 6 grosses portions*  

Croûte

- 1 tasse (125 g) de chapelure Graham
- 3 c. à soupe (38 g) de sucre
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre, fondu  

Gâteau au fromage

- 1 ¼ lb (566 g) de fromage à la crème
- 1 1/3 tasse (265 g) de sucre
- 2 gros œufs
- 2 c. à soupe (30 ml) de lait
- 1 ½ c. à soupe (11 g) de farine tout usage
- 1 gros jaune d'œuf
- Le zeste finement râpé d’½ citron Meyer (ou d’un citron régulier)

Curd de cerises

- 2 tasses (282 g) de cerises, fraîches ou décongelées
- ¼ tasse (60 ml) d'eau
- ½ c. à thé (2 ml) de zeste de citron Meyer finement râpé (ou de citron régulier)
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 2 c. à soupe (28 g) de beurre
- 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
- 3 c. à soupe (45 ml) d'eau froide  

Garniture

- J’ai utilisé du zeste de citron Meyer, mais vous pouvez utiliser de la crème fouettée et des cerises fraîches si vous avez.


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 325 ° F (160 °C). Prévoir 6 pots (vérifier si les pots ne sont pas fêlés; cela vous évitera bien des désagréments) idéalement à large ouverture de 250 ml  bien propres et secs.  

Croûte  

2. Mélanger la chapelure de biscuits Graham, le sucre et le beurre fondu ensemble. Répartir ce mélange équitablement dans le fond de chaque pot, et bien presser.  

Gâteau au fromage  

3. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème jusqu'à consistance lisse. Ajouter graduellement le sucre à basse vitesse. Racler les parois du bol à quelques reprises pour éviter la formation de grumeaux.  

4. Incorporer les œufs, le lait, la farine, le jaune d'œuf et le zeste de citron. Continuer de battre jusqu'à ce que la préparation soit homogène et lisse, en raclant les côtés, si nécessaire.  

5. Verser équitablement le mélange fromagé dans les pots. Frappez doucement la base des pots sur une table (ou un comptoir) recouverte d’un linge afin de retirer les bulles d’air.

6. Placer les bocaux dans un grand plat à rôtir d’au moins 2 – 2 ½ po (5 -6.35 cm) de profondeur. Verser délicatement de l'eau bouillante dans la casserole. Attention à ne pas mettre d’eau dans les pots. L'eau doit arriver au 2/3 maximum de la hauteur des pots.  

7. Placer au four et réduire la chaleur à 300 °F (150 °C). Cuire 30 minutes, puis éteindre le four et laisser les pots reposer dans le four pendant 20 minutes. Le centre des gâteaux doit être tremblotant et les rebords légèrement fermes. Retirer la casserole du four.  

8. Retirer délicatement les pots du bain-marie et laisser refroidir complètement sur une grille.



9. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins une heure.  

Curd aux cerises  

10. Placer les cerises, l'eau, et le zeste de citron dans une casserole et porter à ébullition. Réduire à feu doux et cuire pendant environ 5 minutes.  

11. Passer le mélange au robot culinaire pour réduire en purée.  

12. Remettre dans la casserole et, à feu moyen, incorporer le sucre et le beurre.  

13. Mélanger la fécule de maïs et l'eau dans un petit bol.  

14. Tout en fouettant le mélange de cerises, verser graduellement la fécule de maïs dans la casserole. Remuer jusqu'à ce que le curd épaississe. Cuire une minute et retirer du feu.  

15. Verser le contenu dans un bol et couvrir d'une pellicule plastique. Laisser refroidir.  

16. Répartir équitablement le curd de cerises dans chaque pot de gâteau au fromage, et garnir si désiré de zeste de citron, ou de crème fouettée et de cerises. Servir.  

*Conseil : ce sont de grosses portions; vous pourriez réduire la grosseur des portions et ainsi en faire plus. Dans ce cas, utilisez de plus petits pots. Ce sera plus facile à manger.  

Source : adaptation et déclinaison d’une recette vue chez « Use real butter »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Que de travail autant pour le préparation de cet invitant dessert que pour les informations données afin de faciliter la tâche aux personnes intéressées à le concocter.
    Merci et bonne journée!
    Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Merci! Beaucoup de boulot en effet! Mais cela valait la peine. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...