mercredi 19 avril 2017

GRATIN IRLANDAIS


Avec mes gourmandises de Pâques, j'ai pris un peu de retard dans mes autres publications.  Ce gratin de pommes de terre et de chou a été réalisé il y a déjà quelques semaines. J'avais trouvé ici la recette. Est-ce vraiment un gratin typique d'Irlande? Je ne saurais dire, mais par contre je peux mentionner que le fromage artisanal suggéré, le Tomme de Grosse-Île, a été créé en hommage aux nombreux immigrants irlandais qui ont séjourné à Grosse -Île, île de quarantaine entre 1832 et 1937.  Si vous n'avez pas, vous pouvez utiliser un autre fromage du même type pour cuisiner ce délicieux gratin. Je n'ai fait que la moitié de la recette, ce qui correspondait davantage à mes besoins. J'ai servi pour accompagner du poulet, mais il sera aussi parfait pour accompagner d'autres pièces de viande.



Ingrédients : pour 6-8 portions

- ¼ tasse (60 g) de beurre non salé (beurre demi-sel pour moi)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 gros oignon, émincé
- 6 pommes de terre moyenne, tranchées finement
- Au goût, sel et poivre du moulin
- 2 tasses (160 g) de chou vert haché grossièrement
- 1 c. à thé (5 ml) de fécule de maïs
- 1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 15 % (mélange laitier à cuisson 5 %)
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet
- 5 oz (150 g) de Tomme de Grosse-Île, en tranches minces, sans croûte (ou autre fromage à pâte semi-ferme)


Préparation :  

1. Dans un grand poêlon à feu doux, faire fondre le beurre et chauffer l’huile d’olive.  

2. Y faire revenir les oignons avec les pommes de terre pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien doré (20 minutes pour moi). Saler et poivrer au goût. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).  

3. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante à feu vif, blanchir le chou pendant 3 ou 4 minutes. Le rincer à l’eau froide et l’égoutter.




4. Dans un plat à gratin d’environ 8 po x 12 po (20 cm x 30 cm), étaler le tiers du mélange de pommes de terre, puis le recouvrir de la moitié du chou. Répéter l’opération, en terminant par une couche de pommes de terre.  

5. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans la crème et le bouillon de poulet, puis verser lentement le mélange sur les légumes dans le plat. Recouvrir des tranches de fromage et cuire le gratin au four de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’il bouillonne et qu’il soit bien doré.  

Note : j’ai fait la moitié de cette recette, et utilisé un moule plus petit

Secret du chef : plat d’accompagnement parfait pour accompagner une pièce de viande comme un bifteck ou une côte de porc

Source : IGA


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Il l'est vraiment. Un bon fromage fait la différence. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...