vendredi 17 mars 2017

PANNA COTTA AU CITRON MEYER ET AUX BLEUETS


Pour une troisième semaine, je vous présente une recette où le citron Meyer est à l'honneur. J'adore la panna cotta et, lorsque je reçois, je trouve que c'est un petit dessert bien joli à présenter. Celle que je vous offre aujourd'hui a été dénichée ici, et j'en ai fait une version un peu allégée en utilisant un mélange laitier réduit en gras. Sinon, une crème à cuisson réduite en gras fera l'affaire. Si cela ne vous préoccupe pas, faites comme dans la recette originale en utilisant la crème 35%. J'ai réduit le volume des portions pour m'adapter à la grosseur de mes verrines. Cela donne quand même des portions très raisonnables. Ces panna cotta sont garnies de bleuets, mais d'autres petites baies seraient tout aussi intéressantes à utiliser. Ces panna cotta sont parfumées très agréablement par le citron et ne sont pas trop sucrées. Excellent petit dessert!



Ingrédients :

- 1 tasse (250 ml) de mélange laitier à cuisson 5% (ou de la crème 15% à cuisson)
- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- Le zeste de ½ citron Meyer coupé en larges lanières
- 1 c. à soupe (10 g) de gélatine sans saveur
- 1 tasse (250 ml) de babeurre
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron Meyer
- ½ tasse (74 g) de bleuets, ou autres petits fruits à votre choix



Préparation :

1. Dans une casserole, mélanger ¾ tasse (180 ml) du mélange laitier, le sucre et le zeste de citron. Cuire à feu moyen, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit fumant et que le sucre soit dissous. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes.

2. Entre-temps, verser le reste de la crème dans une autre petite casserole et saupoudrer de la gélatine. Laisser gonfler pendant 5 minutes. Chauffer à feu moyen-doux, en brassant souvent, jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute.




3. Incorporer la préparation de gélatine au premier mélange. À l’aide d’une écumoire, retirer le zeste de citron. Ajouter le babeurre et le jus de citron et mélanger. Répartir la préparation crémeuse dans cinq petites verrines d’une capacité de ½ tasse (125 ml) chacun. Couvrir et réfrigérer pendant environ 4 heures ou jusqu’à ce que les panna cotta aient pris. (Vous pouvez préparer les panna cotta à l’avance. Elles se conserveront jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)

4. Au moment de servir, garnir les panna cotta des bleuets.

Rendement : 4 verrines de ± ¾ tasse (±180 ml) ou 5 verrines de ± ½ tasse (±125 ml)

Source : déclinaison d’une recette Coup de Pouce


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...