lundi 20 février 2017

SOUPE AUX BOULETTES DE PORC ET AUX LÉGUMES


La soupe est encore au menu cette semaine, et j'ai trouvé ici mon inspiration pour la préparer. Plusieurs restes du tiroir aux légumes ont permis de la garnir généreusement. Les petites boulettes sont le plus qui en font une soupe- repas soutenante et nutritive. Le gingembre frais et l'ail parfument autant les boulettes que le bouillon, ce qui donne énormément de goût. Tout simplement une soupe savoureuse!



Ingrédients : pour 4-6 portions

Pour la soupe

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché finement
- 2/3 tasse (56 g) de poireau haché
- 1 tasse (124 g) de carotte hachée en petits dés
- 2/3 tasse (80 g) de panais haché en petits dés
- ½ tasse (64 g) de céleri haché en petits dés
- ½ tasse (66 g) de rutabaga haché en petits dés
- 2/3 tasse (58 g) de chou en fines petites lanières
- ½ tasse (62 g) de haricots verts en petits tronçons
- 2 grosses gousses d’ail, hachées finement
- 8 tasses (2 L) de bouillon de poulet
- 2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais râpé à la microplane
- Une petite pincée de piment d’Espelette
- Sel et poivre
- Ciboulette et persil séchés au goût
- Herbes salées au goût (facultatif)

Pour les boulettes

- 1 lb (454 g) de porc haché maigre
- ¼ de tasse (37 g) de chapelure
- 1 c. à soupe (15 ml) de gingembre râpé à la microplane
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- Sel et poivre au goût



Préparation :

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. Faire cuire l’oignon et le poireau 2-3 minutes. Ajouter le reste des légumes et bien mélanger pour les enrober d’huile. Poursuivre la cuisson 1-2 minutes tout en mélangeant. Ajouter l’ail haché et mélanger. Cuire une minute de plus.

2. Verser le bouillon et assaisonner de sel, de poivre et de piment d’Espelette. Ajouter les deux cuillères à thé (10 ml) de gingembre frais.

3. Porter à ébullition, baisser le feu, et laisser mijoter à couvert durant une vingtaine de minutes.

4. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients des boulettes. Prélever la valeur d’½ c. à thé (2,5 ml) de la préparation, et former de toutes petites boulettes.

 5. Ajouter les petites boulettes à la soupe qui doit à peine frémir. Y aller une boulette à la fois. Augmenter légèrement le feu et continuer la cuisson 5-7 minutes.

6. Vérifier l’assaisonnement et ou ajouter les herbes salées si désiré. Parsemer au goût de ciboulette et de persil séché. Servir.

Source : inspiré par Pratico pratiques


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Toutes ces soupes, ces crèmes et tous ces potages! C'est avoir l'embarras du choix tous les jours, grâce au travail d'une fourmi assembleuse. Cette soupe mérite un coup d'oeil suivi d'un coup de langue! (hi hi!)Je m'exécuterai très certainement dans quelques jours. Merci beaucoup, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Hé oui! Hihi. Je fais de la soupe à toutes les semaines, et parfois deux fois. Je le dis souvent, j'adore faire de la soupe, et j'aime varier. Et je vous en fais profiter... :-)

      Merci pour le compliment si joliment tourné! Contente que ma ptite soupe te plaise!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!