lundi 21 mars 2016

FUDGE D'ÉRABLE BLANC PRALINÉ


Pour Pâques, j'aime à préparer au moins une confiserie qui met à l'honneur un produit de l'érable parce que nous sommes en plein dans la période où nos érables nous fournissent cette sève si précieuse. J'ai utilisé des flocons d'érable pour confectionner cette gâterie dénichée ici. Le rendement de la recette de ce fudge à base de chocolat blanc est imposant, un peu trop pour mes besoins; j'ai donc décidé de réduire de moitié. Sa préparation est simple et rapide. Vous n'aurez aucun mal à le faire. L'important étant de faire fondre le chocolat à feu doux. La coupe s'est faite sans aucune difficulté, et le résultat est une vraie cochonceté hihi.Ce fudge est délicieux, et totalement décadent.

En lisant la recette, plusieurs vont certainement se demander quoi faire de la 1/2 boîte de lait concentré qu'il restera puisque ce fudge en contient. Sachez qu'on peut congeler ce reste. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs, mais ce restant n'est pas resté bien longtemps dans le congélo. Je m'en suis servie dans les jours suivants pour la préparation de la toute dernière gourmandise que je prévoyais faire. Je vous la présenterai d'ici quelques jours.


Ingrédients :

- 12 oz (340 g) chocolat blanc à cuisson, haché
- ½ boîte (150 ml) lait concentré sucré
- Quelques grains de sel
- ¼ tasse (24 g) de flocons d’érable
- ½ tasse (55 g)) pacanes grillées, hachées


Préparation :

1. Au bain-marie, à feu doux, faire fondre le chocolat blanc avec le lait concentré sucré et le sel. Retirer du feu et incorporer le sucre d'érable et les pacanes.  

2. Étendre uniformément dans un moule rectangulaire de 4x8 po (10 x 20 cm) tapissé de papier parchemin légèrement beurré. Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la préparation soit ferme.


3. Enlever le papier et couper en carrés. Ranger dans un récipient hermétique à la température ambiante.

Rendement : 1 lb (environ une quarantaine de morceaux)  

Note : La recette que je vous présente est réduite de moitié

Source : déclinaison d’une recette d’Eagle Brand vue sur La Ferme Martinette



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Belle recette ce fudge à l'érable. Est-ce que ça goûte vraiment l'érable avec le peu de flocons d'érable ou serait-ce préférable d'ajouter de l'essence d'érable.
    Merci infiniment pour cette recette très originale.
    Bonne Pâque à vous & votre famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loubar!

      Contente que ça vous plaise! :-)

      Je dirais que le goût d'érable s'amalgame avec celui du chocolat. Honnêtement, avant d'ajouter de l'essence d'érable, j'augmenterais la quantité de flocons, mais c'est un choix très personnel. Mais si vous préférez mettre de l'essence, allez-y sans inquiétude.

      Merci de vos bons vœux! De très joyeuses Pâques à vous aussi!

      Supprimer

Laissez votre trace...