lundi 21 mars 2016

CHAUDRÉE DE POMMES DE TERRE AU BACON ET AU FROMAGE


Malgré que je sois dans les confiseries par-dessus la tête en ce moment, nous continuons à manger à tous les jours hihi. Cela fait un bon moment que j'ai envie de préparer ce genre de chaudrée. Quand nous avons à voyager pour plusieurs heures, nous arrêtons souvent nous sustenter dans les chaînes de resto rapide.  J'avais dégusté, dans un de ces restos, une chaudrée de pommes de terre et de bacon épaisse et crémeuse. C'était absolument délicieux. Il m'arrive rarement de dire que j'aimerais bien reproduire une recette de tel ou tel resto, mais dans ce cas ci, je vous avoue que c'était bien tentant hihi.  J'ai trouvé ici la base de ce que serait ma chaudrée, et j'ai brodé autour. Le résultat est au delà de mes attentes. La chaudrée est bien épaisse et crémeuse comme je le  voulais, et son goût est génial. Bien meilleure que celle du resto en fait!  À refaire, c'est certain. Trop bon!


Ingrédients : 4-6 portions

- 5 tranches de bacon haché
- 1 oignon haché
- 1 carotte hachée en petits dés
- 1 branche de céleri, hachée en petits dés
- 4 pommes de terre moyennes (environ 1 lb/450 g)
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 3 c. à soupe (22 g) de farine
- 3 tasses (0.75 L) de bouillon de poulet
- ½ tasse (125 ml) de lait
- Sel(peu) et poivre du moulin
- ½ tasse (45 g) de fromage cheddar fort
- ¼ tasse (60 ml) de crème 15% (facultatif)


Préparation :  

1. Dans une poêle, faire cuire le bacon jusqu’à bien coloré et croustillant. Retirer le bacon de la poêle et bien l’égoutter. Disposer sur du papier absorbant et éponger. Réserver. Conserver 2-3 c. à soupe (30-45 ml) du gras. Jeter le reste.  

2. Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le gras de bacon conservé (si vous préférez, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive). Faire revenir l’oignon 2-3 minutes. Ajouter la carotte, le céleri, et les pommes de terre et poursuivre la cuisson durant 4-5 minutes en mélangeant régulièrement à la cuillère de bois. Baisser le feu si nécessaire. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute de plus tout en mélangeant.

3. Retirer du feu et saupoudrer de farine. Bien mélanger. Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson en mélangeant constamment durant une trentaine de secondes. Ajouter le bouillon de poulet et le lait. Saler et poivrer. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert sur feu doux durant 10 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.  

4. Ajouter le fromage, le bacon réservé, et la crème si désiré. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir.  

Source : inspiré par Wikibouffe



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'opte pour la version inspiration Maripel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Blanc-manger!

      Contente que ma ptite recette te plaise! :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...