mercredi 25 novembre 2015

CHOU NOUVEAU À LA POLONAISE


Un petit moment que j'ai noté cette recette de la La cuisine d'Anna! Je me cherche souvent des idées pour apprêter le chou autrement qu'en salade. La recette d'Anna me plaisait. Pas de chou nouveau, mais un chou vert moyen que j'ai portionné pour les besoins de cette recette toute simple d'origine polonaise. J'ai bien apprécié ce plat malgré que ce ne soit pas nécessairement ma recette préférée. Si je refais, j'utiliserai probablement une autre herbe, du basilic peut-être, ou de l'origan,  mes deux herbes de prédilection hihi.



Ingrédients :

- 1 petit chou nouveau (un peu plus de la moitié d’un chou vert moyen)
- 1 oignon émincé
- Un peu d’huile d’olive (environ 1 c. à soupe/15 ml pour moi)
- 1 tomate en dés (facultatif/ j’ai mis; j’ai épépiné ma tomate)
- 1 bouquet d'aneth hachée (j’ai mis ½ c. à thé/2,5 ml d’aneth séché (la prochaine fois, je mettrai une autre herbe, basilic ou origan par exemple) )
- 1 verre d’eau (mis ½ tasse (125 ml) d’eau, mais vous pouvez en mettre un peu plus si désiré)
- Un peu de roux (pour épaissir la sauce) ( ½ -1 c. à soupe de beurre mou + ½ -1 c. à soupe de farine mélangés ensemble)
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre blanc
- Sel
- Poivre
- Une pincée de sucre

Préparation :

- Faire dorer dans une casserole les morceaux d'oignons dans un peu d'huile et bien faire revenir le tout.

- Couper le chou en petites lanières bien fines et l'ajouter dans la casserole.

- Ajouter la tomate en dés.

- Ajouter l'eau (+ l’aneth séché et la pincée de sucre ; saler et poivrer).

- Faire cuire environ 20 minutes (à feu moyen doux) jusqu'à ce que le chou soit tendre. (Si nécessaire, ajouter un peu d’eau)

- Ajouter ensuite, le roux et bien mélanger et ajouter le vinaigre et bien mélanger. Continuer la cuisson un autre 5 minutes.

- À la toute fin, ajouter l'aneth fraîche (toujours bien mélanger). (Pas fait)  

Notes d’Anna : Ce plat d’été, quand il ne fait pas trop chaud bien sûr et de printemps, accompagné de pomme de terre nouvelle peut faire un repas en lui seul mais souvent il est servi avec une côtelette de porc. (Dans mon cas, j’ai servi avec du poulet)

Source : déclinaison d’une recette de « La cuisine d’Anna »



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!