jeudi 26 novembre 2015

PÂTE À PIZZA À LA CROÛTE AU CHOU-FLEUR


Je ne fais pas d'allergie au gluten, mais la fan de pizza que je suis était curieuse de tester cette recette proposée par Aux casseroles gourmandes. Cela demande un peu de travail, et aussi passablement de bras pour extraire le maximum d'eau du chou-fleur, mais le résultat est assez surprenant. Je ne vous dirai pas que c'est ma croûte à pizza préférée, ce serait mentir, mais j'avoue que c'est une alternative plus qu'intéressante pour ceux qui sont soumis à des restrictions alimentaires de cet ordre.


Ingrédients :

- 1 (gros) chou-fleur
- 1 tasse (100 g) de fromage mozzarella râpé (ou un autre fromage que vous aimez)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’origan
- 1 c. à thé (5 ml) de sel d’ail (poudre d’ail pour moi)
- 1 œuf
- Sel et poivre pour moi 

 Préparation :  

1. Couper votre chou-fleur en morceaux, et disposer dans votre robot culinaire. Ne pas mettre le tronc de votre chou-fleur.  

2. Activer votre robot culinaire, pour faire de votre chou-fleur une neige de riz. (Ne pas trop broyer afin d’éviter d’avoir une purée ; plus facile à contrôler en faisant plusieurs courtes pulsions)

3. Mettre cette belle neige odorante dans un bol avec couvercle allant au micro-ondes. Faire cuire pendant 7 minutes (à puissance maximum).

4. Mettre le riz de chou-fleur sur un linge propre et attendre qu’il refroidisse.



5. Tordez le linge. Il faut retirer le plus d’eau possible.





6. Mélanger le riz de chou-fleur avec l’œuf, le fromage et les épices dans un bol.



7. Étendre (avec les mains) votre pâte sur une plaque (13 po/33 cm de diamètre) garnie d’une feuille papier parchemin.



8. Mettre votre pâte au four préchauffé à 400 °F (200 °C) pendant une trentaine de minutes. (17 minutes ont été suffisantes pour moi ; surveiller pour ne pas que cela brûle).



9. Garnir la croûte de vos ingrédients préférés. Cuire encore une vingtaine de minutes (13 minutes ont été suffisantes pour moi)

Note : j’ai garni ma croûte de sauce tomate, rondelles de saucisson, tomates cerise,  rondelles d’ognon rouge, lanières de poivrons rôtis, et du fromage.

Source : d'après une recette de « Aux casseroles gourmandes »



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Je l'ai mis sur ma liste à essayer! ça l'air très bon! Le chou-fleur cette semaine est à $5.99, ouf!! Je vais attendre qu'il baisse un peu...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      En effet! Il est cher en ce moment. Çomme je l'ai dit, c'est une belle alternative. :-)

      Effacer
  2. wouaw cela m'intéresse beaucoup, j'essaie ça c'est sûr!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane!

      J'espère que cela te plaira. :-)

      Effacer
  3. Combien de croûte ça donne? 1 ou 2 merci

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!