jeudi 4 juin 2015

SALADE DE POMMES DE TERRE AUX OLIVES


Je vous parlais récemment du chef Mario qui travaille en étroite collaboration avec mon épicerie locale. J'avais testé une délicieuse salade de concombre aux olives. Sous le même thème, les olives, il m'a proposé une autre recette, celle-ci à base de pommes de terre que j'ai conservée précieusement, et que j'ai préparée dans les derniers jours. Tout comme pour celle aux concombres, chef Mario utilisait de la crème sure que j'ai remplacée par du yogourt nature. Je ne vous conseille pas d'utiliser un yogourt de type grec pour la préparation de cette salade. Privilégiez davantage un yogourt régulier qui a une texture un peu plus liquide et qui s'amalgamera mieux aux pommes de terre.

Pour parfumer cette salade, Mario utilise de l'aneth frais. Quant à moi, j'ai privilégié de l'origan frais qui pousse en abondance en ce moment dans le potager. Dans le fond,  choisissez l'herbe fraîche qui vous convient le mieux et que vous avez. J'aimais bien l'idée des cornichons et des petits oignons sucrés dans la préparation. Ils donnent vraiment bon goût. Cette salade de pommes de terre est un peu différente de celles que je fais habituellement. Je verrais bien y ajouter un peu de feta émietté. Ce devrait être bien bien bon. À essayer! Une belle salade parfaite pour accompagner une grillade! Vous serez conquis.


Ingrédients :

- 1.5 lb (700 g) de pommes de terre coupées en petits cubes d’ ¼ po (1 cm) (environ 6 pommes de terre moyennes)
- 20 olives Kalamata dénoyautées et coupées en quatre
- 4 petits oignons sucrés au vinaigre hachés
- 4 petits cornichons sucrés au vinaigre hachés
- 2 c. à soupe (30 ml) de bacon cuit émietté
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat ciselé
- Sel et poivre du moulin


Vinaigrette

- 2 c. à soupe d’aneth frais ciselé (mis la même quantité d’origan frais ciselé)
- 1 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- 2 c. à thé (10 ml) de zeste de citron
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de mayonnaise
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Meaux (ou de la moutarde à l’ancienne) ou de Dijon
- ½ tasse (125 ml) de crème sure (mis du yogourt nature)


Préparation :  

1. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.  

2. Dans une casserole, amener de l’eau salée à ébullition. Y déposer les cubes de pommes de terre et les cuire 10 minutes.  

3. Égoutter et déposer dans un saladier. Ajouter les olives, les petits oignons, les petits cornichons, le bacon et le persil. Saler, poivrer et ajouter la vinaigrette. Bien mélanger et servir.  

Source : déclinaison d’une recette de Mario Laliberté, chef exécutif, LA CUISINE D’AUJOURD’HUI



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!