lundi 8 juin 2015

POTAGE AUX ÉPINARDS, POIREAUX ET POMMES DE TERRE


Ce ne sont pas encore les grosses chaleurs en ce moment, et je fais encore de la soupe hihi. Cela faisait bien longtemps que je n'avais cuisiné de potage aux épinards, et cette recette de Vivianne me plaisait bien. J'ai fait quelques ajouts et ajustements à sa recette pour la mettre à mon goût personnel, mais  le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes. Ma fille qui vient manger à la maison hebdomadairement a eu l'occasion d'en déguster un bol la semaine dernière, et me disait qu'il y manquait un petit quelque chose. Pas vraiment surprise de sa réaction, je me suis beaucoup interrogée sur ce que je pouvais ajouter à mon potage pour lui donner le petit "oumf" qui changerait tout. Parfois, il suffit de peu de chose. J'ai pensé à du citron. Vous allez me dire que je suis vendue au citron, et vous avez raison lol, mais à bien des reprises j'ai constaté que le citron rehaussait les plats. J'ai donc fait un test pour valider mon impression, et fait gicler deux quartiers de citron dans mon bol. La magie s'est opérée et a requinqué ma portion de potage.  Le potage révèle davantage ses saveurs ainsi, et c'est ce que je voulais. Je vous le conseille donc vivement. Ajoutez un premier quartier de citron, et si vous le jugez nécessaire, remettez-en un autre.

J'ai oublié de vous dire, et c'est important, que ce potage est du vrai velours. C'est tout soyeux en bouche. Je ne sais vraiment pas ce qui fait que c'est ainsi, mais c'est vraiment très agréable. Le potage étant plutôt épais,  j'ai dû ajuster sa consistance en remettant du bouillon de poulet à la fin.


Ingrédients : pour 6 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile (d’olive)
- 2 gros poireaux en rondelles (le blanc et le vert pâle)
- 2 grosses pommes de terre pelées et coupées en morceaux
- 2 grosses gousses d’ail haché (mon ajout)
- Environ 3 tasses d'épinards (un contenant moyen- j’avais un contenant de 142 g)
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
- 3 tasses (750 ml) d'eau (mis du bouillon de poulet)
- 2 bonnes c. à soupe (30 ml) de concentré de poulet liquide style Bovril (je n’ai mis que 2 c. à thé/10 ml)


- Sel, poivre
- 1 c. à thé (5 ml) de cerfeuil séché
- 1 c. à thé (5 ml) de thym séché (j’ai mis 1 c. à soupe (15 ml) de thym citronné frais)
- ¼ tasse (60 ml) de crème 35% (mis du lait)
- Suggestion* : jus de citron (au service)


Préparation :

- Dans une casserole, chauffer l'huile et ajouter les poireaux, faire revenir 1 minute puis ajouter les pommes de terre et l’ail et cuire 1 minute.

- Ajouter bouillon, eau, concentré, sel, poivre, cerfeuil, thym et les épinards, mélanger, amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 35 minutes.

- Ajouter le thym citronné au mélange et passer au blender; remettre dans la casserole, ajouter la crème (lait), mélanger et servir avec des croûtons à l'ail et au parmesan.

Note : j’ai dû rajouter du bouillon supplémentaire à la fin pour éclaircir le potage qui était trop épais.

*Suggestion : avant de servir, et pour donner un peu de « punch », ajouter une bonne grosse giclée de jus de citron dans chaque bol.

Source : déclinaison d’une recette de « La table en fête »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...