mardi 12 mai 2015

VELOUTÉ DE CHOU-FLEUR AUX TOMATES




Bonjour à vous tous mes lecteurs! Je ne vous ai pas oublié ces dernières semaines, mais disons que de cuisiner n'était pas vraiment une priorité. Je recommence doucement à le faire, mais j'ai plusieurs entraves en ce moment qui m'empêchent de le faire normalement. J'ai récupéré mes électros, mais dans un piteux état. Je ne peux utiliser le four de ma cuisinière en ce moment, et je ne sais pas quand ce problème sera réglé. Je vous épargnerai les raisons de cette situation, mais le problème est là, et nous sommes tributaires de nos assurances. J'espère sincèrement pouvoir obtenir de nouveaux électros. Après tout, ceux que j'avais étaient flambants neufs, et ce que j'ai récupéré fait vraiment pitié,  et en moins bon état que mes anciens électros. C'est vous dire!!!

Rien n'a été simple depuis l'incendie, et ça se poursuit. En fait, je devrais plutôt dire depuis les rénos de notre cuisine lol. J'aime mieux en rire parce que c'est pathétique.  Alors voilà! Je ne vous promets pas de publier aussi régulièrement qu'auparavant. La situation ne me le permet pas pour l'instant, et je ne sais pas combien de temps tout cela va durer. Bien évidemment, je souhaite que les choses se règlent rapidement, mais si je me fie à ce qui s'est passé jusqu'à maintenant, rien n'est moins sûr.

Ce que je vous offre aujourd'hui est un bon velouté de légumes qui m'a été inspiré par cette recette. Avec le temps frais des derniers jours, cette bonne soupe est tout à fait de circonstance, et me réconforte. Je dirais que c'est le goût des tomates qui ressort en premier, et celui du chou-fleur par la suite. J'y ai ajouté un peu de piquant pour donner du punch, ainsi qu'une croûte de parmesan pour le bon goût qu'elle donne. J'y ai aussi  intégré un peu de lentilles pour l'apport protéiné. Il y en a peu, mais vous pouvez en mettre davantage. Le velouté n'en sera que plus épais. Si nécessaire, ne vous gênez pas pour rajouter un peu de bouillon. Au dernier moment, j'ai ajouté tout plein de ciboulette fraîche (ma première cueillette du printemps dans le jardin) que j'ai mélangé au velouté.  Cela ajoute énormément de fraîcheur. Le résultat final  est fort intéressant. J'espère que cela vous plaira autant qu'à moi.




Ingrédients : 4-5 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 1 blanc de poireau
- 4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet
- Environ 1 ¾ tasse (405 g) de tomates en boîte avec leur jus
- 1 carotte pelée et hachée
- 1 branche de céleri haché
- 6 gousses d’ail coupées en deux et dégermées
- 1 croûte de parmesan (facultatif)
- ½ chou-fleur en gros bouquets
- 1-2 c. à soupe (14-28 g) de lentilles corail
- Sel et poivre au goût
- Une petite pincée de flocons de piment ou de poivre de Cayenne
- Herbes salées au goût (facultatif)
- Ciboulette ciselée au goût


Préparation :  

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen doux. Y faire cuire l’oignon et le poireau jusqu’à ce qu’ils soient tendres.  

2. Mouiller de bouillon de poulet. Ajouter les tomates, la carotte, la branche de céleri, les gousses d’ail en moitié, de sel et de poivre, des flocons de piment et de la croûte de parmesan. Porter à ébullition, et baisser le feu. Laisser mijoter 15 minutes.

3. Ajouter le chou-fleur et les lentilles et reporter l’ébullition. Baisser le feu à nouveau, et laisser mijoter encore 15 minutes.


4. Retirer la croûte de parmesan et passer le mélange au robot culinaire ou au bras mélangeur.

5. Ajouter les herbes salées au goût si désiré (ou simplement assaisonner pour rectifier, si nécessaire).  
6. Ajouter de la ciboulette fraîche ciselée au goût et servir.

Note: si trop épais, ajoutez un peu de bouillon pour éclaircir.

Source : inspiré par une recette d’Allrecipes



IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Ouf pauvre toi la saga continue! En espérant que ça se règle très bientôt!
    Avec la basse température c'est certain que cette soupe serait la bienvenue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      En effet! Tu sais, je ne me surprend plus de rien avec tout ce qui nous est arrivé lol. Comme je le dis, vaut mieux en rire.

      Oui, le temps est frais et une bonne soupe est toujours de mise dans ce temps là. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Merci de prendre le temps de nous inspirer dans les circonstances. Je souhaite que cesse ces bâtons dans les roues et Bonne Chance pour la suite des choses!

      Supprimer
    3. Bonjour!

      Ça me fait plait plaisir! Merci de vos encouragements. :-)

      Supprimer
  2. Courage Maripel, tout va s'arranger pour toi, ici dans le midi de la France, la chaleur est là et la soupe c'est froide que nous la mangeons.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ANDYTR!

      Merci de tes encouragements! Ici, le soleil est au rendez-vous, mais la fraîche est toujours là, ce qui est normal en ce mois de mai. :-)

      Supprimer
  3. Un velouté réalisé la semaine dernière (quand il faisait un peu moins chaud) , très savoureuse, nous nous sommes régalés
    Merci pour le partage
    Bizzs
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Val!

      Contente que vous ayez aimé, et merci d'avoir pris le peine de venir mettre votre grain de sel! :-)

      Une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...