mercredi 13 mai 2015

SALADE DE CONCOMBRES AUX OLIVES


Je vous disais hier que j'avais un peu cuisiné ces derniers jours. Je partagerai avec vous les quelques recettes que j'ai faites récemment, mais ne peux garantir que je serai très assidue dans les prochaines semaines. Vous ne serez pas surpris de savoir que le goût d'une salade m'est venu hihi. Les salades et moi, c'est une histoire d'amour depuis fort longtemps.

Je vous ai déjà parlé d'un chef cuisinier qui fait des dégustations à mon épicerie locale. À chaque semaine, Mario nous offre la possibilité de goûter à une recette de sa composition, et la partage avec nous. En me voyant récemment, et connaissant mon engouement pour les salades, il s'est empressé de me faire goûter à sa petite salade de concombre avec laquelle je suis tombée en amour lol. Aucune hésitation pour moi, je devais faire la recette. J'ai privilégié l'utilisation de yogourt sans gras pour la préparation de la vinaigrette. Mario nous conseille de faire dégorger le concombre avant de monter la salade; ceci afin d'éviter qu'il y ait de l'eau de végétation dans la vinaigrette. Si vous ne prévoyez pas manger la salade dans les minutes suivant son montage, je vous suggère vivement de le faire. Dans mon cas, la salade étant mangée rapidement, je n'ai pas jugé bon. J'ai utilisé des olives Kalamata épicées pour cette salade, et m'en suis félicitée. Cela relève définitivement le goût. L'aneth frais se marie parfaitement au concombre, mais si vous n'avez pas, je verrais tout plein de ciboulette fraîche la remplacer. Un délice cette salade, et très fraîche en bouche! Pour les chaudes journées de l'été, c'est la salade idéale pour vous rafraîchir. Pour mes propres besoins, je n'ai fait que la moitié de la recette de Mario, mais vous pouvez facilement servir 4 personnes avec la recette entière. Les petits concombres libanais feront merveille avec cette salade toute en simplicité.


Ingrédients : pour 4 portions

- 2 concombres anglais pelés et coupés en fines rondelles (ou des concombres libanais; au moins 6)
- 20 olives Kalamata dénoyautées coupées en quatre (j’ai utilisé des Kalamata épicées)
- Sel et poivre

 La vinaigrette

- 1 c. à soupe (15 ml) d’aneth frais haché
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de crème sure (yogourt nature % de type grec)
- Mon ajout :¼ c. à thé (1 ml) de sirop d’érable


Préparation :

1. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.

2. Placer les rondelles de concombre dans une passoire, les saler et les laisser dégorger 30 minutes. (Pas jugé nécessaire, la salade se mangeait dans un délai rapide)

3. Les rincer, les égoutter, les sécher et les déposer dans un saladier. Ajouter les olives et la vinaigrette. Bien mélanger et servir.

Variante: utiliser de la ciboulette fraîche comme herbe.

Source : déclinaison d’une recette de Mario Laliberté, chef exécutif, LA CUISINE D’AUJOURD’HUI


IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. J'avais fait une salade concombre olive aussi et ça se marie super bien ensemble! J'avais fait la recette de Jamie Oliver pour ma part! J'aime bien l'idée du yogourt dans ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andréanne!

      J'irai voir cette recette de Jamie Oliver. Ça m'intéresse... :-)
      La recette originale est avec de la crème sure, mais je trouvais plus nourrissant et aussi plus santé d'utiliser le yogourt. Je suis persuadée que tu aimeras. :-)
      Merci de ta visite! Passe une belle journée!

      Supprimer
    2. Ha oui très bonne alternative! Si ça t'intéresse la recette de Jamie est sur mon blog aussi! Bref avec la belle température qui s'en vient ta salade toute en fraicheur va tomber à point :)

      Supprimer

Laissez votre trace...