jeudi 14 mai 2015

PILONS DE POULET CROUSTILLANTS AU SÉSAME


En ce moment, je recherche la simplicité dans la préparation de mes plats de tous les jours. Je n'ai vraiment pas la tête à entreprendre des recettes complexes. Par contre, je tiens à ce que ce soit savoureux. J'ai déniché sur Coup de Pouce cette recette qui, à la base, se fait avec des ailes de poulet. Très rare que j'achète! Disons que je préfère les pilons qui ont plus de chair lol. J'ai donc  adapté la cuisson pour des pilons. Je trouvais qu'il manquait une petite note piquante. J'ai simplement ajouté un peu de poivre de Cayenne à la panure, et je vous avoue que cela fait une différence. Ne vous gênez donc pas! À la dégustation, ces pilons sont excellents, mais j'ai trouvé la panure un peu pâteuse. Peut-être qu'en réduisant un peu la quantité de chapelure demandée au profit de plus de parmesan, cela aiderait. Ce serait à tester. Pour le service, j'ai privilégié une sauce tsatziki, mais une sauce barbecue serait tout aussi intéressante à présenter avec ces pilons. J'ai accompagné de ma petite salade de concombres présentée hier. Je n'ai pas ajouté de féculent à l'assiette. Cela nous permet  de manger davantage de légumes.


Ingrédients :

- 1 tasse (149 g) de chapelure
- 1/3 tasse (16 g) de parmesan râpé
- 1/3 tasse (49 g) de graines de sésame
- ½ c. à thé (2 ml) de paprika
- 3 lb (1,5 kg) de pilons de poulet (ou des ailes dont on aura préalablement coupé les bouts, et qu’on aura coupé en deux à l’articulation)
- ½ tasse (120 g) de beurre fondu
- sel et poivre du moulin
- Une bonne grosse pincée de poivre de Cayenne


Préparation :

1. Dans un plat peu profond, mélanger la chapelure, le parmesan, les graines de sésame, le paprika et le poivre de Cayenne. Saler et poivrer. Réserver.

2. Mettre le beurre fondu dans un plat peu profond. Réserver.

3. Tremper les pilons (ou les ailes) de poulet dans le beurre réservé, puis les enrober du mélange de chapelure réservé. Déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin.


4. Cuire au four préchauffé à 400 °F (205 °C) pendant 40 minutes (les retourner à la mi-cuisson) ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule des pilons lorsqu'on les pique avec une fourchette soit clair. Poursuivre la cuisson sous le gril préchauffé du four de 1 à 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorées et croustillants.

Note : si vous utilisez des ailes, la cuisson se fera à 375 °C (190 °C).

Source : déclinaison d’une recette Coup de Pouce


 IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. ils ont l'air succulents!!! trop hâte d'essayer ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tyna!

      Contente que ça te plaise! Merci! :-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Ça l'air pas mal bon :) avec ta belle salade en plus! Pour la panure pâteuse peut être qu'avec la chapelure panko ça serait plus croustillant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andréanne!

      J'y avais pensé, sauf qu'avec les graines de sésame, je craignais que cela s'amalgame moins bien. C'est pour cette raison que j'opterais davantage. pour le parmesan. Le goût croustillant était quand même là et c'était bien bien bon. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...