vendredi 3 avril 2015

POUDING AU CITRON MEYER (2)


Ce sera Pâques dimanche qui vient. J'aurais aimé pouvoir vous offrir une recette un peu spéciale pour l'occasion, mais ce ne sera pas possible.  Mon mari disait à nos proches, quand les travaux de reconstruction de notre maison ont débuté, qu'il ne verrait pas le gazon verdir au condo où nous sommes depuis le 11 janvier dernier. Je n'avais aucun doute lorsqu'il avait dit cela.  Hé bien! Nous sommes toujours au condo en ce 3 avril, et j'ai vu ce matin quelques plaques de gazon qui commençaient à verdir. J'ai même vu des outardes passer hier en fin de journée. Des signes qui ne mentent pas. Le printemps s'installe vraiment malgré la température plus que fraîche que nous avons eu récemment.  Les travaux sont avancés, mais il reste encore de la finition. Ce n'est probablement que l'affaire d'une semaine encore, mais nous ne fêterons pas Pâques chez nous. Inutile de vous dire ma déception! Les derniers milles sont difficiles.

J'aurai beaucoup cuisiné les citrons Meyer depuis leur disponibilité en décembre. J'ai utilisé mes derniers la semaine dernière pour ce pouding assez peu conventionnel déniché ici. Ne vous attendez pas à la texture d'une pâte à gâteau. Il y a peu de farine, et les blancs des œufs sont montés en neige. Cela donne une texture plutôt spongieuse, je dirais. Ce n'est pas mon meilleur pouding à vie, mais un dessert au bon goût de citron  plus qu'acceptable et très présentable lol. Je l'ai servi tel quel sans aucun artifice, mais vous pouvez l'agrémenter de crème fouettée ou bien le saupoudrer de sucre à glacer.

J'oubliais! Joyeuses Pâques à vous!


Ingrédients : pour 4 portions

- 3 œufs, séparés
- ½ tasse (100 g) de sucre granulé
- 1/3 tasse (40 g) de farine tout usage
- Le zeste d’1 citron Meyer
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron Meyer
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre (ou de margarine) fondu
- ¾ tasse (180 ml) de lait (1 %)


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

2. Battre les blancs d’œufs dans un grand bol à l'aide d'un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient très fermes, mais pas secs.

3. Dans un autre bol, mélanger le sucre et la farine. Toujours en battant, ajouter le zeste de citron, le jus de citron, le beurre, le lait et les jaunes d’œufs.

4. Ajouter doucement les blancs d’œufs battus dans le mélange citronné. Disposer le tout dans un plat de cuisson d’une capacité d’un litre préalablement beurré.


5. Placer le plat de cuisson dans un plat plus grand peu profond. Y verser de l’eau chaude (l’eau doit couvrir les côtés du plat de cuisson d’un pouce (2,5 cm)).

6. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C). Cuire jusqu’à ce que le mélange soit légèrement doré, de 35 à 40 minutes (45 minutes). Servir chaud ou froid.

Note : pour le service, on peut parsemer de sucre à glacer ou napper de crème fouettée

Source : déclinaison d’une recette Les œufs.ca


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Quel dommage qu'on ne trouve pas ces citrons par chez nous!! Sniff!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      En effet! C'est bien dommage. Ce citron est vraiment extra. Tu aimerais, j'en suis certaine.

      Supprimer

Laissez votre trace...