mercredi 12 novembre 2014

SALADE HARICOTS VERTS ET TOMATES DE LA MÈRE DE MALORIE


Même si je suis dans le chaos présentement, cela ne m'empêche pas de faire des salades lol. C'est d'ailleurs ce qui est le plus simple à faire dans les circonstances. J'en ai donc préparé quelques unes ces dernières semaines dont cette nouveauté, une recette de la mère de Malorie cuisinée dans les premiers jours de la démolition de ma cuisine lol. La recette est simplissime, et vous mettez les quantités que vous voulez. J'ai inscrit les quantités que j'ai moi-même utilisées, mais il n'y pas d'erreur à mettre plus ou moins des ingrédients suggérés. Les herbes fraîches étaient encore disponibles au jardin, et j'en ai profité pour parfumer cette salade avec mes herbes de prédilection. Au moment de mettre l'huile et le vinaigre, j'ai pensé respecter le ratio d'une vinaigrette en mettant 3 c. à soupe d'huile d'olive pour 1 de vinaigre, ce que j'ai fait, mais j'ai vite réalisé que je devais mettre davantage de vinaigre comme le suggère avec justesse Malorie. Goûtez et  ajustez selon votre goût. Cette salade est délicieuse, et facile à faire.


Ingrédients :

- haricots verts (j’avais environ ½ lb (227 g))
- tomates raisin, tomates de vigne, tomates italiennes: l'important c'est qu'elles soient bonnes (mis une barquette de 227 g))
- oignon rouge ou blanc haché ultra finement (j’ai mis 1 échalote sèche)
- vinaigre de cidre bio (pas bio pour moi)
- huile d'olive de qualité
- sel, poivre du moulin
- herbes de Provence (j’ai mis 2 petites branches de thym citronné, une petite branche d’origan,  environ 1 c. à soupe (15 ml) chacun de persil plat et de ciboulette)



Préparation :

- Faire cuire les haricots équeutés à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Les passer immédiatement sous l'eau glacée courante (ne pas laisser tremper dans l'eau), puis bien égoutter. Couper en tronçons.

- Mélanger dans un bol les haricots, l'oignon rouge (échalote), les tomates coupées en dés (ou en deux si ce sont des tomates raisin).

- Ajouter une bonne rasade de vinaigre de cidre, la même quantité d'huile d'olive (parfois, je n'en mets même pas!)

- Saler, poivrer généreusement, assaisonner légèrement d'herbes de Provence (herbes fraîches).

- On peut laisser au frigo deux petites heures pour laisser la salade mariner dans son jus et les goûts se développer.

Suggestion : délicieux avec une grillade, un poisson, de la saucisse ou juste comme ça avec une tranche de pain belge bien beurrée.

Note : les quantités sont au goût; je vous ai mis à titre indicatif les quantités que j’ai moi-même utilisées et qui m'ont donné 3 portions.

Source : déclinaison d’une recette de « Il faut jouer avec sa nourriture »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Laissez votre trace...