lundi 17 novembre 2014

SAUTÉ DE BŒUF HACHÉ ET DE LÉGUMES SUR COUSCOUS



Voici un autre plat préparé un peu avant les travaux de ma cuisine, et que j'ai sorti du congélo la semaine dernière. En voyant mes photos pas super géniales, j'avoue que  la vaisselle de plastique ne fait pas très chic lol. Je me suis résolue à l' utiliser  durant les rénos pour qu'il y ait moins de risque de casse durant le lavage de ma vaisselle dans ma salle de bain. Hé oui!

Ce n'est pas de la grande gastronomie, mais un repas complet de soir de  semaine plus qu'acceptable que j'ai déniché sur Coup de Pouce. J'ai fait assez peu de changement si ce n'est que d'ajouter quelques légumes de plus.  La recette me semblait très correcte pour mes goûts personnels. J'ai servi sur un lit de couscous  mais vous pourriez aussi  présenter avec du riz ou des pâtes, et ce serait tout aussi intéressant. Les olives vertes ajoutent un petit "oumf" à ce plat tout parfumé. Nous avons bien aimé.  Une salade verte serait un accompagnement  idéal à ce sauté bien goûteux.

Ingrédients : pour 4 portions

- 1 lb (450 g) de bœuf haché maigre
- 1 c. à soupe (30 ml) d'huile végétale (canola)
- 1 oignon haché (½ oignon pour moi)
- Ajout d’un blanc de poireau en rondelles (100 g)
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 2 carottes coupées en julienne
- ½ poivron rouge coupé en tranches fines (mis ce que j’avais, du poivron orange)
- Ajout d'environ 1,5 po (3,81 cm) de rondelles fines de courgette, coupées en deux
- 2 c. à soupe (30 ml) d'eau
- 1 c. à soupe (15 ml) de paprika
- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle moulue (½ c. à thé pour moi)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de flocons de piment fort (une pincée)
- 1 boîte 28 oz (796 ml) de tomates en dés
- 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates
- ¾ tasse (77 g) d'olives vertes coupées en tranches
- 2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche (ou 2 oignons verts), hachée
- 2 tasses de couscous cuit, chaud (calculer 1 tasse (166 g) de couscous non cuit)

Préparation :

1. Dans un grand poêlon, cuire le bœuf haché à feu moyen-vif dans 1 c. à soupe (15 ml) d’huile, en le défaisant à l'aide d'une cuillère, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. Réserver dans une assiette.

2. Dégraisser le poêlon. Réduire à feu moyen et ajouter 1 c. à soupe (15 ml) d’huile, l'oignon, le poireau et l'ail. Cuire pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la préparation dégage son arôme. Ajouter les carottes, le poivron, la courgette, l'eau, le paprika, le gingembre, le cumin, la cannelle, le sel et les flocons de piment fort et cuire, en brassant souvent, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore croquants.  

3. Remettre le bœuf haché réservé et son jus dans le poêlon. Ajouter les tomates et la pâte de tomates et bien mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter les olives et la coriandre (oignons verts) et mélanger. Cuire pendant 1 minute pour réchauffer. Servir sur le couscous.  

Source : Coup de pouce


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...