mercredi 19 novembre 2014

SALADE CHINOISE EXPRESS AUX FÈVES GERMÉES ET AU THON

En ce moment, comme tout ce que je cuisine prend un temps interminable à préparer, je recherche des recettes qui se réalisent  rapidement, et sans trop d'effort. J'ai trouvé chaussure à mon pied  chez Cuisine gourmande. Une salade toute en simplicité que j'ai un peu remodelée. Ce n'est pas ma meilleure salade à vie, mais une belle manière d'apprêter les fèves germées dont je ne raffole pas à prime abord. Je n'avais mis qu'une douzaine de noix de cajou, mais je vous conseille vivement d'en mettre davantage. Elles donnent vraiment beaucoup de goût à cette salade toute en fraîcheur. Je n'ai pas salé jugeant que la sauce soya l'était bien assez, mais si vous jugez nécessaire, je vous conseille d'y aller modérément. J'ai choisi d'ajouter du thon comme protéines, mais vous pourriez utiliser des morceaux de poulet, ou encore de jambon pour agrémenter cette salade. Le tout est bien bon.


Ingrédients : pour 3-4 portions

- 2 carottes
- 2 tasses de fèves germées (140 g) (pousses de soya fraîches)
- 1 boîte de thon (170 g) bien égoutté, et défait en gros morceaux
- 2 oignons verts hachés finement
- 12 noix de cajou (16 g) non salées grillées et hachées (j’ai mis cette quantité, mais je vous suggère fortement d’en mettre au moins le double)
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de persil plat ciselé  

Vinaigrette

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de pépins de raisins (ou de canola)
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce soja allégée
- 1 c. à thé (5 ml) d’ail haché finement
- 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron
- ½ c. à thé (2,5 ml) de miel liquide
- Environ ±1 c. à thé (± 5 ml) de sauce sriracha (ou au choix du sambal olek, une pincée de flocons de piment, ou encore une pincée de Cayenne)
- Poivre au goût

Préparation :

- Éplucher, et râper les carottes. Les disposer dans un saladier.

- Rincer les fèves germées et les ajouter aux carottes.

- Ajouter le thon en morceaux, les oignons verts, le persil et les noix de cajou

- Vinaigrette : fouetter ensemble les ingrédients et verser dans le saladier.

- Poivrer et touiller délicatement,

- Servir aussitôt.  

Source : déclinaison d’une recette de « Cuisine gourmande »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!