lundi 10 novembre 2014

PILONS DE POULET À L'ASIATIQUE


Bonjour à vous mes lecteurs et lectrices! Je ne vous oublie pas, et c'est pour cette raison que j'ai décidé de vous présenter une petite recette avant que vous ne croyez que je suis dans les méandres lol. En fait, les rénos de ma cuisine ne vont pas très bien. Nous avons eu des problèmes durant les dernières étapes de la réalisation, et la semaine dernière, un événement inattendu est survenu. Imaginez-vous qu'à la réception de mes armoires, nous avons réalisé qu'une erreur s'était produite, et que la section du haut de mes armoires n'était pas de la bonne couleur. D'où vient l'erreur? Aucune idée! Vous comprendrez certainement ma déception. De plus, cela  prolonge indûment cette rénovation. Ce qui aurait dû normalement se terminer à la mi-novembre s'étendra jusqu'en décembre. Mes préparatifs habituels pour les fêtes sont plus que compromis, et je vous avoue ne pas être trop dans cet esprit en ce moment. Et puis, j'ai beau avoir toute la bonne volonté du monde, c'est le temps qui va me manquer, et l'énergie aussi. Je suis très fatiguée présentement. Les dernières semaines ont été éprouvantes.

Je vais donc vivre dans le chaos pour encore un bon moment. Une seule prise de courant est fonctionnelle dans ma cuisine présentement, et je n'ai pas d'éclairage. Mon point d'eau le plus proche est dans la salle de bain. Je ne vous cacherai pas que je trouve extrêmement difficile de cuisiner dans ces conditions. Je passe mon temps à me chercher, à brancher et débrancher des appareils, et à me déplacer d'une pièce à une autre. Ce qui normalement devrait s'exécuter rapidement prend un temps fou.  C'est pénible et très frustrant, et à vous enlever tout goût pour cuisiner. De plus, je n'ai pas tout mon matériel en main, puisqu'il est dans les boîtes au sous-sol. Heureusement que j'avais prévu le coup avant que ne débutent les travaux! J'avais préparé quelques plats que j'avais mis à congeler. C'est un de ces plats que nous avons dégusté ces derniers jours, et  que je vous présente aujourd'hui.

Cette recette  de Coup de pouce est très simple de préparation. C'est ce qui a motivé mon choix. La seule modification que j'y ai apportée est au niveau de la marinade que j'ai fait cuire par souci de salubrité.  La recette se congèle très bien. J'ai fait dégeler au frigo, et mis au four de comptoir une vingtaine de minutes pour réchauffer. Les pilons sont savoureux.  La chair est tendre et pas du tout sèche.  Elle se détache facilement des os. La petite sauce est excellente et pas trop sucrée. Nous avons beaucoup aimé. Pour accompagner, j'ai préparé un riz basmati. J'ai coupé en tronçons une poignée de haricots verts qui me restaient, et que j'ai ajoutés au riz en début de cuisson avec du sel et de la  poudre d'oignon. Nappé de la sauce des pilons, c'est délicieux. Comme autres  légumes, j'ai fait sauter au poêlon électrique des poivrons rouges et verts avec des courgettes. En fin de cuisson, j'ai ajouté un oignon vert et un peu de sauce soya allégée. Tout simple comme accompagnement, mais efficace dans les circonstances! Lol. C'était bien bon.

Désolée pour la piètre qualité de mes photos! Disons que je ne suis peut-être pas dans le meilleur état d'esprit pour faire de bonnes photos en ce moment. J'essaierai de publier sporadiquement quelques recettes dans les prochaines semaines.



Ingrédients : pour 4 portions

- 1/3 tasse (80 ml) de sauce hoisin
- ¼ tasse (60 ml) de ketchup
- 1/3 tasse (80 ml) de miel liquide
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste d'orange râpé
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus d'orange
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde à l'ancienne
- 2 c. à thé (10 ml) de sauce Worcestershire
- 2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais, haché finement
- 3 gousses d'ail hachées finement
- ¼ c. à thé (1 ml) de piment de Cayenne (je n’ai mis qu’une pincée)
- 12 pilons de poulet, la peau enlevée (3 lb/1,5 kg en tout)

Préparation :

1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Ajouter les pilons de poulet et les retourner pour bien les enrober.

2. Retirer les pilons de la sauce et les étendre côte à côte sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium (ou de papier parchemin).

3. Disposer la sauce dans une casserole et la faire chauffer jusqu’au point d’ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 5-10 minutes.

4. Cuire les pilons au four préchauffé à 400°F (200°C) de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit caramélisé et qu’il ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur (badigeonner les pilons de la sauce réservée deux fois en cours de cuisson).

Suggestion d’accompagnement : riz et légumes sautés au choix

Source : Coup de Pouce


IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

  1. Bonjour Marie

    Je te comprends d'être déçue et la fatigue en plus qui s'installe, toi qui te donnais tant avant les fêtes pour concocter en abondance toutes ces gâteries que tu avais hâte de distribuer à tes êtres chers... mais connaissant ton grand cœur ça ne me surprendrait pas que tu redoubles d'ardeur aussitôt que ta cuisine sera quelques peu fonctionnelle.

    Tes photos sont très belles assez pour me donner le goût de faire ta recette, tu dis que le résultat est bon après congélation je ferai donc pour 4 portions et j'aurai des repas quand je n'ai pas le goût de cuisiner .

    Bon courage xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France!

      Merci de ton gentil mot! Tu sais, la cuisine ne sera fonctionnelle qu'à la fin du projet. Les armoires du haut arriveront le 22, mais c'est tout ce qui suit qui a été décalé dont l'électricité. Pas d'électricité, je ne peux rien faire. Et puis, pas de point d'eau à proximité, c'est plus qu'emmerdant. Je lave ma vaisselle à quatre pattes en ce moment. C'est aussi tout ça qui me décourage. En fin de semaine prochaine, le recouvrement de sol sera fait. C'est toujours ça de pris hihi. Au moins, la cuisine aura l'air un peu plus propre lol. Je ne te dis pas la poussière qu'il y a eu. Le plâtrier n'avait pas l'équipement approprié pour ramasser la poussière.

      Tu sais, il est évident que je vais me donner beaucoup aussitôt que ce sera enfin terminé, mais il est certain que je ne pourrai faire autant qu'à l'habitude. Je ne veux pas non plus me rendre malade.

      Les pilons se congèlent vraiment bien. J'avais mis dans des plats en alu en portion individuelle, et j'avais réparti la sauce dans les plats. Bien enveloppé, ça s'est très bien conservé. Je suis certaine que tu vas aimer. On a pas mal mal les mêmes goûts. :-)

      Passe une belle journée, et merci encore de ta belle visite! Ça me fait du bien. :-)

      Supprimer
  2. Come on Maripel!! On te reste fidèle, ne t'en fais pas! D'ailleurs, c'est assez flyé comme repas dans les circonstances que tu décris.. Menoum,,,
    Ah! Les rénos!! Jamais aussi simples que l'on envisageait (et pas au même prix non plus d'habitude..héhé..)
    Bon courage. Marie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie!

    Merci! Ça fait plaisir à lire! Je fais mon possible dans les circonstances hihi, mais j'avoue que ce n'est pas évident de cuisiner dans ces conditions hihi.

    En effet! Ça coûte très cher, et il y a souvent des coûts supplémentaires auxquels on ne s'attendait pas. Heureusement, cette mésaventure concernant les armoires n'aura pas de conséquence sur le montant que nous avions prévu. Ce serait vraiment le bout hihi. L'erreur ne vient pas de nous, et c'était très clair sur le contrat. Il faut dire que cette réno ne touche pas que la cuisine. C'est ce qui fait aussi que c'est plus complexe.

    Une bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Ahh, ça c'est dont frustrant et fâchant! Mes parents ont vécu la même chose, et comme c'est moi qui cuisinais

    RépondreSupprimer
  5. Oups!
    Je disais donc que je te comprends et je t'envoie du courage par la poste!! Le résultat en vaudra la peine...
    Ton poulet a l'air superbe, je trouve que tu te débrouilles bien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Tes parents ont vécu la même chose! Hé ben dis donc! Faut croire que c'est répandu ce genre "d'erreur"... En tout cas, je ne souhaite ça à personne.

      Merci de tes encouragements. Pour me débrouiller, je me débrouille lol. C'est juste que c'est long et compliqué, tu dois t'en douter hihi

      Supprimer

Laissez votre trace...