lundi 7 juillet 2014

PORTOBELLO FARCI AU CHÈVRE ET AUX OLIVES


Oui, je sais. On mange avec nos yeux, et à première vue, ce Portobello ne vous semble certainement  pas très appétissant. Par contre,  je peux vous assurer que même si la présentation n'est pas particulièrement photogénique, ces champignons sont à se jeter par terre. Tellement bons que j'ai refait la recette deux fois.  Je me suis grandement inspirée d'une recette de Wikibouffe pour leur préparation. À défaut de Portobello, vous pourriez utiliser des champignons de Paris. J'ai testé, et c'est tout aussi bon. Si vous aimez le chèvre crémeux, vous serez conquis par cette farce qui agrémente ces champignons. Elle est hyper goûteuse. Tellement bonne qu'elle pourrait simplement être servi en tartinade sur des craquelins. S'il vous en reste, c'est une bonne manière de la passer.  Les champignons ont tendance à faire de l'eau, épongez-les bien avant de les garnir.


Ingrédients : pour 5 portions au moins

- 5 gros champignons Portobello (des champignons de Paris en quantité feront aussi l’affaire)
- ½ tasse (71 g) d’olives noires
- 1 gousse d’ail, coupée en morceaux grossiers
- 2 c. à soupe (20 g) de noix de pin grillées
- 4 c. à soupe (60 g) de chèvre crémeux à la température ambiante
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) d’huile d’olive + suffisamment pour badigeonner les champignons
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette finement ciselée
- Sel et poivre du moulin  

Préparation :

- Au robot culinaire, broyer les olives avec l’ail, et les noix de pin.

- Ajouter le fromage de chèvre et mixer jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

- Ajouter en filet juste assez d’huile d’olive pour obtenir une texture facile à étendre.

- Ajouter la ciboulette et pulser juste assez pour l’intégrer.

- Assaisonner au goût.

- Brosser les champignons, et retirer la queue. À l’aide d’une cuillère, retirer les lamelles (partie noire) des champignons (si vous utilisez des champignons de Paris, ne retirer que la queue)

- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C)

- Badigeonner légèrement d’huile d’olive les champignons Portobello et disposer sur une plaque parcheminée, partie bombée dessous. Enfourner pour environ 7 minutes. Retourner les champignons et poursuivre la cuisson deux minutes de plus. Les champignons feront de l’eau; la retirer le plus possible en épongeant. (Sauter cette étape pour des champignons de Paris)

- Étaler une grosse cuillerée à soupe du mélange d’olives et de chèvre dans la cavité des champignons. Il vous restera probablement de la préparation que vous pouvez utiliser dans les jours suivants avec des champignons de Paris, ou simplement en tartinade avec des craquelins.

- Cuire au four à grill 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit chaude. (Pour des champignons de Paris, passer à « grill » environ 10 minutes)

- Au sortir du four, poivrer au goût.

- Servir sur un lit de laitue

Source : inspiré par Catherine Zegray sur Wikibouffe



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...