mardi 3 juin 2014

PÂTE À PIZZA (4)


Je suis toujours en quête de bonnes recettes de pâtes à pizza. Toutes celles que j'ai testées jusqu'à maintenant sont excellentes, mais j'adore relever de nouveaux défis et cette recette me semblait intéressante. Celle-ci, une pâte à croûte épaisse  dénichée chez Ricardo,  n'intègre pas de corps gras dans sa préparation. Cela  m'intriguait. J'ai pensé réduire un peu la quantité de farine tout usage au profit de farine de blé entier pour l'apport nutritionnel qu'elle donne, et j'ai utilisé du miel plutôt que du sucre raffinée. Je vous donne les ingrédients pour une seule pâte qui donnera une grande pizza, mais vous pourriez la fractionner pour n'obtenir que deux petites pizzas. J'ai été très agréablement surprise du résultat . La pâte est toute croustillante à l'extérieur et bien tendre à l'intérieur. Pour ceux qui aiment la croûte, vous adorerez son bon goût.


Ingrédients : pour 1 grosse pizza large à croûte épaisse

- 1 ¾ tasses (180 g) de farine tout usage non blanchie
- ½ tasse (60 g) de farine de blé entier
- 4 c. à thé (20 ml) de miel
- 1 c. à thé (4 g) de levure instantanée
- 1 c. à thé (5,8 g) de sel
- 1 tasse (250 ml) d’eau


Préparation :

1. Dans une tasse à mesurer, faire chauffer au micro-ondes jusqu’ tiède l’eau et le miel. La durée peut varier de 20-30 secondes. Bien mélanger.

2. Dans un grand bol, à l’aide d’une cuillère de bois, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau tiède additionné de miel, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Pétrir la pâte environ 5 minutes sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle devienne lisse.

3. Former une boule avec la pâte et la déposer en la retournant dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer au four, lumière allumée, au moins 1 heure (idéalement 2 heures) ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Note : pour la cuisson, cette pâte doit cuire à 450 °F (230 °C) durant 15 minutes.

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...