lundi 2 juin 2014

VELOUTÉ D’ASPERGES AU LAIT DE COCO, AU CHÈVRE CRÉMEUX ET AU GINGEMBRE


Avec l'arrivée des asperges du Québec, j'avais le goût de me préparer un bon potage avec mon légume favori. J'ai trouvé ici cette idée  d'utiliser du lait de coco pour la cuisson de mes asperges; ce qui me plaisait beaucoup. J'y ai ajouté un peu de gingembre frais très finement râpé, ainsi que du chèvre crémeux pour l'onctuosité qu'il donne. À la dégustation, le goût du lait de coco n'est pas dominant. On dirait qu'il se fond dans celui des asperges de façon très subtile. Je dirais que c'est le goût du chèvre qui domine avec celui des asperges. Vous pouvez d'ailleurs ajuster la quantité du fromage selon que vous aimiez beaucoup ou moins. Quant au gingembre, je m'attendais à ce qu'il ressorte davantage. Je craignais d'en avoir trop mis, mais ce n'est définitivement pas le cas. Vous pourriez en ajouter un peu plus si vous aimez beaucoup. Ceci dit, j'ai adoré ce velouté. Il est délicieux et différent de ce que je fais habituellement.


Ingrédients :

- 1 ½ lb (700 g) d'asperges vertes, parées et coupées en gros tronçons (environ 2 bottes d’asperges)
- 1 botte d'oignons verts hachés en gros tronçons
- 2 c. à thé (10 ml) d’huile de pépins de raisins
- 2 c. à soupe (30 ml) de gingembre très finement râpé à la micro-plane
- 2 ½ tasses (625 ml) de lait de coco
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet dégraissé
- 4-6 c. à soupe (60-90 g) de fromage de chèvre crémeux à la température ambiante
- Sel, poivre
- Ciboulette fraîche ciselée pour garnir


Préparation :

1. Dans une marmite, à feu moyen doux, faire chauffer l’huile. Ajouter les asperges et les oignons verts. Mélanger pour bien enrober d’huile les légumes. Cuire environ 1-2 minutes.

2. Ajouter le gingembre râpé et poursuivre la cuisson une minute de plus.

3. Ajouter le lait de coco, le bouillon de poulet, le sel et le poivre. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Cuire environ 6-7 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.


4. Réserver les pointes d’asperges (pour la déco), et passer la préparation au robot culinaire ou au bras mélangeur. Ajouter le fromage de chèvre et mixer à nouveau. Remettre dans la casserole et réchauffer. Rectifier l’assaisonnement.

5. Servir en garnissant des pointes d’asperges réservées et de ciboulette fraîche.

Source : inspirée par Cuisine AZ


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...