mardi 10 juin 2014

JAMBON EFFILOCHÉ ET SON CHUTNEY À L’ANANAS


Cuisiner est parfois semé d'imprévus; cette recette inspirée par Bob le chef  et  Ma Presse en est le plus bel exemple. La cuisson de ce jambon est très longue, et je voulais profiter de la fraîcheur des nuits pour faire le gros de la cuisson. J'ai parti le four en début de soirée, et le lendemain, à mon levée, j'ai constaté que mou four était éteint. Par contre, le four était encore chaud heureusement! Aucune idée de ce qui a pu se produire, et je ne savais pas non plus depuis combien de temps le four était éteint. J'ai dû m'ajuster, et prolonger durant toute la journée la cuisson du jambon. J'avoue qu'avec le beau temps qui vient de s'installer, ce n'est pas nécessairement la recette idéale à vous proposer, mais vous aurez cette idée pour l'automne, quand la température sera plus fraîche.  Inutile de vous dire que vous obtiendrez une grande quantité d'effiloché de jambon lol. Parfait pour un gros party! Hihi. J'ai accompagné, comme suggéré par Bob le Chef, d'un chutney à l'ananas. Je m'attendais, comme pour le porc effiloché que j'ai fait récemment, à obtenir un résultat très goûteux. C'est bon, et même excellent, mais c'est le chutney qui vole la vedette à mon avis lol.


Pour le jambon

Ingrédients :

- 1 jambon type « Picnic » d'environ 3 kg
- 2 bières blondes
- 1 tasse (250 ml) de sirop de maïs
- ½ tasse (125 ml) de vinaigre de cidre de pomme
- ½ tasse (125 ml) de jus de pomme
- 1 gros oignon jaune coupé en deux
- 1 branche de céleri + ses feuilles
- 2 carottes
- 4 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- Poivre au goût

Préparation :

1. Planter les clous de girofle dans les moitiés d'oignon.

2. Déposer tous les ingrédients dans une grande casserole profonde

3. Couvrir de papier aluminium et cuire au four préchauffé à 200 °F (93 °C) environ 20 heures.

4. Retirer le jambon de son jus, et l’effilocher à l’aide d’une fourchette

5. Réserver

Source : amalgame de deux recettes ; celle de Bob le Chef, et celle vue dans Ma Presse



Pour le chutney à l’ananas

Ingrédients : (je n’ai fait que la moitié de la recette ci-dessous ,et obtenu suffisamment pour garnir 6 portions)

- ½ ananas haché
- 1 oignon de taille moyenne haché
- 1 poivron rouge coupé en petits dés
- 1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre balsamique blanc
- Une vingtaine de feuilles de coriandre hachée (mis du persil plat)
- Sel, poivre au goût

Préparation :

1. Dans un chaudron, déposer l'oignon et le sirop d'érable, puis laisser mijoter environ 5 min.

2. Déglacer avec le vinaigre.

3. Ajouter l'ananas et le poivron.

4. Laisser réduire à sec.

5. Ajouter la coriandre (persil) et assaisonner.

6. Garnir des petits pains de votre choix de jambon effiloché et du chutney. Servir.

Source : Bob le chef


IMPRIMER LES RECETTES

2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel,

    Que j'aime votre blog et vos recettes qui m'arrivent par courriel. Vu que le jambon est pour une armée, est-ce que vous avez essayer d'en congeler par portions, avec de bons résultats? Merci et je vous souhaite une très belle journée.

    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      Merci! Ça fait vraiment chaud au cœur. :-)

      Oui, je me suis risquée à congeler une petite quantité pour voir ce que cela donnera, mais je n'ai pas encore pu constater ce que sera le résultat après décongélation. Le jambon congelé fait de l'eau habituellement, mais je me disais qu'au pire, cela ferait de très bons sandwichs hihi.

      Bonne journée à vous!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!