mercredi 11 juin 2014

SALADE AUX ASPERGES, POIVRONS ET CREVETTES


Inutile de vous dire que je cuisine beaucoup les asperges en ce moment. C'est la saison, et nous les avons à bon prix dans nos marchés. J'en profite le plus possible. Pour concocter cette salade, j'ai décliné cette belle idée de Métro en utilisant des crevettes d'ici. J'ai eu un peu de mal pour trancher mes asperges sur le long. Ce n'était pas génial avec la mandoline, l'économe faisait des tranches trop minces, et le couteau faisait une bonne coupe mais cassait les asperges lol. J'ai choisi le couteau, même si je devais oublier le côté look. Après avoir monté ma salade, l'accro aux asperges que je suis trouvait qu'il n'y en avait pas assez. L'idée d'en ajouter d'autres m'est bien venue, mais nous étions prêts à manger. Je vous conseille vivement d'en mettre le double. C'est une salade d'asperges après tout hihi. La petite vinaigrette sucrée qui l'accompagne est particulièrement intéressante. J'ai réduit la quantité d'huile de sésame de la recette originale. L'huile de sésame est puissante au goût, et je craignais qu'elle n'enterre le goût des asperges et des crevettes. Sage décision! Son goût est subtil mais bien présent. L'équilibre des goûts est parfait. J'aurais pu mettre davantage de crevettes. Si vous aimez beaucoup, ne vous gênez donc pas, et ajoutez-en plus. Un gros coup de cœur pour cette belle salade de saison!





Ingrédients : pour 4 portions

- ½ lb (225 g) asperges fraîches, parées et coupées sur la longueur (je mettrai le double la prochaine fois)
- 4 tasses (1 L) de laitue de votre choix, déchiquetée (j’avais de la romaine)
- La valeur de 2 poivrons de couleur (j’ai fait un mélange de poivron rouge, jaune et orange), hachés en petits dés
- 2 oignons verts hachés finement
- 2 tasses (227 g) de crevettes nordiques (vous pouvez en mettre davantage)
- Ciboulette fraîche au goût

Vinaigrette

- 2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
- 2 c. à thé (10 ml) de sirop d’érable
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique blanc
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- ¼ c. à thé (1 ml) d’huile de sésame


Préparation :

- Dans un bol d'eau bouillante salée, faire cuire les asperges au four micro-ondes 2 minutes à intensité maximale, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore croquantes.


- Rafraîchir sous l'eau froide et bien éponger.

- Dans un petit bol, bien mélanger la moutarde, le sirop d'érable, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive et l'huile de sésame.

- Dans un saladier, placer la laitue déchiquetée, les asperges, les poivrons, les oignons verts, la ciboulette et les crevettes. Verser la vinaigrette et mélanger délicatement. Servir aussitôt.

Note : au lieu des crevettes, utiliser comme dans la recette originale, la même quantité de goberge à saveur de crabe (surimi)

Source : déclinaison d’une recette Métro


IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. Bonjour Maripel,

    Tu m’inspires toujours par tes recettes…Une vraie Muse que j’ai découvert au fil de mes recherches de recettes…;-) À chaque fois, je tombe sur une de tes recettes et elles m’enchantent… parce qu’au départ, j’avais remarqué que tu as sensiblement les mêmes critères que moi ! Pas trop de gras, pas trop salé tout en privilégient les légumes à volonté pour colorer le repas… sans oublier notre passion pour les fruits de mer.

    Surtout que je me souviens moi-même d’avoir dégusté la meilleure pizza aux fruits de mer aux Iles-de-le Madeleine comme tu le disais dans un tes messages. ;-)

    Quant à cette recette, je me la réserve pour plus tard… étant donné que j’ai décidé de faire une autre de tes recettes avec les ingrédients à bord :

    http://lafilledelanseauxcoques.blogspot.ca/2013/03/salade-de-riz-aux-artichauts-aux-coeurs.html

    Louise

    P.S. Je te remercie pour tes recherches ainsi que tous ceux et celles qui ont contribué à t’inspirer pour créer ce plaisir de bien manger…

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Louise!

      Merci beaucoup de ce très beau témoignage! Ça me touche beaucoup.. Mon but premier est de partager mes découvertes, mais je n'ai jamais imaginé que je pouvais devenir une muse pour certaines personnes. C'est un magnifique compliment.

      Je n'ai pas le sentiment de faire des plats extraordinaires. C'est ma cuisine au quotidien, mais j'essaie de me renouveler. Il est vrai que je privilégie les légumes, et ce n'est pas d'hier. Ma fille qui a 29 ans a mangé ces premiers macaronis au fromage sans légume après être partie de la maison à 23 ans hihi. C'est vous dire! Où il n'y a pas de légume, je trouve le moyen d'en ajouter. Il est vrai que je fais attention au gras et au sel. C'est important pour moi.

      La pizza aux fruits de mer qui m'a le plus marquée par son originalité et son bon goût est celle mangée au resto Chez Julie au Havre-St-Pierre. Ce n'est pas aux Îles, mais les premiers arrivants de ce beau village nord-côtier étaient des Madelinots :-) La fameuse pizza en question était présentée avec une sauce sucrée. Ceci dit, j'aimerais bien découvrir la pizza des Îles. Peut-être un jour j'aurai la chance de m'y rendre.

      J'espère que vous apprécierez cette salade. :-)

      Encore mille mercis de votre témoignage! Quand j'ai des baisses d'énergie, je me rappelle toujours ces commentaires reçus qui me dynamisent et me font du bien.

      Bonne fin de journée!

      Effacer
  2. Re-Bonjour Maripel,

    Je trouve fascinant d’avoir confondu Havre-St-Pierre qui se situe sur la côte nord et Havre Aubert qui se situe aux Iles de la Madeleine… Néanmoins, j’imaginais la même saveur de cette fameuse pizza telle que tu la décrivais…

    En même temps, j’avais oublié de mentionner que j’avais fait une autre de tes recettes hier soir avec les asperges :

    http://lafilledelanseauxcoques.blogspot.ca/2009/06/capelli-dangelo-aux-champignons-aux.html

    Et aujourd’hui, j’en ai racheté d’autres étant donné que c’est la saison pour les savourer dans une autre recette telle que celle-ci ;-)

    Désolée Maripel d’être accro à tes recettes, est-ce que cela se soigne ? ;-)))

    Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Re-bonjour Louise!

      Il y a quand même une ressemblance dans le nom de deux municipalités. Je peux comprendre que cela ait créé une confusion. :-)

      Contente que vous ayez apprécié ces pâtes! Ce n'est rien de très recherché, mais c'est délicieux.

      Les asperges sont à bon prix en ce moment. Il faut en profiter. Cela dure si peu longtemps. J'ai passé les miennes ces derniers jours dans de nouvelles recettes que je vous proposerai la semaine prochaine. Certains diraient que je suis un peu cinglée à tant les cuisiner, mais c'est une douce folie à mon avis.:-)

      Je n'ai malheureusement pas de remède miracle à votre problème, s'il en est un :-))

      Effacer
  3. Merci Maripel ! Tu me rassures ... dans la douce folie de cuisiner les asperges ainsi que tous les autres ingrédients qui les accompagnent si merveilleusement...;-)

    En attendant la suite de tes recettes...;-)

    Louise

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!