lundi 9 juin 2014

SOUPE À L’INDIENNE AUX LENTILLES ROUGES


La fin de semaine dernière, lors d'un rencontre familiale, je dégustais une délicieuse soupe de lentilles rouges  préparée par les bons soins de mon frère. J'ai tellement aimé que dans les jours suivants, j'ai profité d'une journée un peu plus fraîche  pour me concocter une petite soupe lui ressemblant. J'ai déniché chez À la di Stasio ce qui me semblait être le plus proche de ce que j'avais mangé. J'ai fait quelques ajustements afin que ce soit le plus ressemblant, et voici le résultat. Ma soupe est un peu plus tomatée  que celle de mon frère, mais les saveurs que j'y avais détectées  s'y retrouvent. Délicieux, et rapide à préparer!


Ingrédients :

- 1 boîte de 28 oz 9796 ml) de tomates italiennes, hachées (j’ai utilisé mes tomates mises en conserve)
- ½ tasse (96 g) de lentilles rouges sèches
- 2 c. à thé (10 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon moyen haché grossièrement
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet ou de légumes
- 2 c. à thé (10 ml) de coriandre moulue
- 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
- ¼ c. à thé (1 ml) de curcuma
- 1 c. à soupe (15 ml) de gingembre râpé
- 1 bonne poignée de feuilles de persil plat
- Sel et poivre du moulin
- Herbes salées au goût (facultatif)
- Garnitures : yogourt grec 0%, et ciboulette fraîche hachée, au goût


Préparation :

- Dans une casserole, à feu moyen-doux, chauffer l’huile d’olive. Faire suer quelques minutes l’oignon haché. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson une minute de plus.

- Ajouter le bouillon de poulet, les tomates italiennes, les lentilles, les épices et le persil. Assaisonner et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir à moitié, et laisser mijoter une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.

- Passer le mélange au robot culinaire ou au bras mélangeur. Allonger de bouillon si la soupe est trop épaisse.

- Ajouter si désiré des herbes salées au goût, ou rectifier simplement l’assaisonnement.

- Servir chaque portion garnie d’une bonne cuillerée de yogourt et de beaucoup de ciboulette.  

Note : j’ai servi chaque portion avec la moitié d’un pain naan chaud

Source : déclinaison d’une recette de À la di Stasio


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. J'avais tellement aimé cette soupe...bonne journée à toi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annie!

      Vrai qu'elle est excellente cette soupe! Dans mon cas, c'est à refaire. Merci de ta visite! :-)

      Bye

      Effacer
  2. J'ai finalement opté pour cette soupe à l'indienne de lentilles rouges pour mon souper du dimanche soir car j'avais tous les ingrédients nécessaires dans mes armoires et mon frigo. Délicieuse et meilleure encore le lendemain! Cette expérience m'a donné le goût d'explorer davantage tes recettes de soupes et potages à base de légumineuses. Un très grand merci, Maripel, pour cet éventail de recettes savoureuses! Je te souhaite un bel été et j'espère que tu pourras te reposer un peu. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      J'ai plusieurs soupes qui contiennent des légumineuses. Je t'avoue préférer utiliser celles-ci plutôt que des pommes de terre ou du riz pour ajuster la texture de mes potages. Elles ont un apport non négligeable en protéines, sont sans gras, et donnent une belle texture. Et puis, en mettant des légumineuses, on n'a pas besoin d'ajouter de la crème. Celle-ci donne du velours, c'est certain, mais ça demeure riche en gras. J'ai toujours fait attention, mais j'y accorde de plus en plus d'importance.

      Ça fait plaisir chère Giulietta. :-) Contente de pouvoir faire ton bonheur avec mes soupes hihi.

      Merci de tes souhaits pour moi! Je te souhaite à toi aussi un bel été! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!