lundi 13 janvier 2014

RAGOÛT D’ORGE SAFRANÉ


J'avoue que ce plat d'orge ne fait pas très sexy quand on le regarde lol. Pourtant c'est bien bien bon. C'est une recette dénichée chez Ricardo à laquelle j'ai mis ma touche personnelle. J'ai utilisé de l'orge mondée qui est moins transformée, et aussi plus nutritif que l'orge perlée. Il nécessite cependant une plus longue cuisson. J'ai donc augmenté légèrement la quantité de liquide demandée, mais en finale je crois que les 5 tasses demandées au départ aurait été fort probablement suffisantes. À vous de juger si vous en faites l'essai. Pas plus grave si vous deviez rajouter un peu de bouillon durant la cuisson! Les dernières minutes de cuisson, des petites tomates et des pois verts sont ajoutés. J'ai pensé y intégrer aussi du fromage feta émietté. J'y suis allée à l’œil pour cet ajout en mettant à peu près 1/2 tasse. J'ai goûté et en ai rajouté davantage. Le feta fait toute la différence. Pour "puncher" davantage ce plat, j'ai aussi décidé d'y ajouter une petite note piquante en mettant un peu de poivre de Cayenne. Cet ajout donne du caractère au plat.

Mes photos ont été prises le lendemain de la préparation. Le plat était donc réchauffé, et j'ai constaté que ce ragoût était encore meilleur que la veille. Les saveurs avaient eu le temps de se développer. Ce ragoût d'orge est tout crémeux, et fait un peu penser à un risotto. Après les excès des fêtes, ce plat sans viande est très santé. Il est aussi très nutritif; il vous suffira de peu pour être sustenté. Ricardo suggère de l'accompagner d'un poisson ou de fruits de mer, mais personnellement, je trouve que c'est un repas complet en soi.


Ingrédients : pour 4-5 portions


- 1 oignon, haché
- 1 poivron jaune, épépiné et coupé en dés ( mis ½ poivron rouge et ½ poivron jaune)
- 1 gousse d’ail, hachée (mis 2)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé
- 1 pincée de safran
- 1 tasse (197 g) d’orge perlée (mis de l’orge mondée)
- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de pois chiches, rincés et égouttés
- 5 tasses (1,25 litre)) de bouillon de poulet (mis ½ tasse (125 ml) de plus)
- 2 tasses (500 ml) de tomates cerises jaunes ou rouges, coupées en deux (mis 8 tomates Campari coupées en 4)
- 1 tasse (100 g) de petits pois surgelés, décongelés
 - Sel et poivre  

Ajouts :

- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre de Cayenne 
- Au moins 1 tasse (144 g) de fromage feta émietté  (j'ai utilisé un fromage allégé en gras)
- Persil plat ciselé (pour la garniture) 


Préparation :  

1. Dans une casserole, attendrir l’oignon, le poivron et l’ail dans l’huile avec le paprika et le safran. Saler et poivrer.  

2. Ajouter l’orge, les pois chiches, le bouillon, le poivre de Cayenne et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement, en remuant fréquemment, environ 50 minutes (1 :05 h pour moi) ou jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé et que l’orge soit tendre.

 3. Ajouter les tomates et les petits pois (+ le fromage feta). Poursuivre la cuisson, en remuant, de 3 à 4 minutes. Rectifier l’assaisonnement.  

4. Servir en garnissant de persil plat ciselé. 

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo cuisine.com


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...