jeudi 9 janvier 2014

SALADE D’ENDIVES AUX ŒUFS DURS ET À L’EMMENTAL


Tous ceux qui me suivent assidûment savent que je suis une adepte de salades. À toutes les semaines,  je vous en offre une, parfois deux durant la belle saison. Je cherche de nouvelles idées constamment, et c'est pourquoi la recette d'Isa a tout de suite attiré mon attention. Toute en simplicité cette salade d'endives! Comme le dit Isabelle, vous mettrez plus ou moins des ingrédients selon votre appétit et goût personnel. J'y ai ajouté ma petite touche en mettant des noix de Grenoble grillées, et en élaborant une vinaigrette très goûteuse à base de moutarde de Meaux. Que vous dire sur cette salade! Elle est fantastique, et le mot n'est pas trop fort. Particulièrement goûteuse, et on ne sent aucunement l'amertume des endives, ce qui est surprenant. Cela faisait un moment que je n'avais eu un  coup de foudre pour une salade! Cette dernière en est.


Ingrédients :

Salade (ajouter les ingrédients au goût)

- Endives
- Œufs durs
- Fromage Emmental
- Une poignée de noix de Grenoble grillées, et hachées

Vinaigrette (pour au moins 4 portions)

- 4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Meaux (ou de la moutarde à l’ancienne)
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique blanc
- 1 gousse d’ail au presse-ail
- Sel et poivre


Préparation :

- Dans un petit bol, fouetter ensemble l’huile d’olive, la moutarde, le vinaigre. Ajouter l’ail, le sel et le poivre et fouetter à nouveau.

- Disposer les ingrédients de la salade dans un saladier et verser la vinaigrette. Touiller et servir.

Source : d’après une recette de « Les gourmandises d’Isa »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. J'adore ta salade! Quelle variété d'endives utilises tu? Je ne pense pas en avoir vu de pareilles en France (avec leurs feuilles blanches et rouges)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dan!

      Contente que ça te plaise! :-)
      Ici, on les appelle endives rouges. La même compagnie qui les cultive produit aussi les endives blanches qu'on retrouve la plupart du temps. Ces endives rouges sont un peu plus petites que les blanches. Je voulais les essayer parce que je ne les avais jamais mangées. J'avoue bien humblement ne pas voir de grande différence côté goût. Disons que c'est plus joli visuellement, et que ça fait contraste dans l'assiette; ce qui en soi n'est pas négligeable. On mange aussi avec nos yeux. Côté prix, elles ne sont pas plus chères que les blanches, ici en tout cas :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Alors tu aimeras, c'est sûr! :-)

      Bye

      Supprimer

Laissez votre trace...