samedi 14 décembre 2013

TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC AU CITRON


Je me suis enfin procurée le livre Citron d'Isabelle Lambert. J'avais très hâte de pouvoir le feuilleter. Vous le savez, le citron est moi, c'est une histoire d'amour. Ces truffes au chocolat blanc et au citron ont tout de suite attiré mon attention. Ce serait une belle gâterie à offrir à Noël dans mes petites boîtes de gourmandises. J'ai testé rapidement et suis conquis. Pour moi qui suis habituée à faire des truffes, la recette d'Isabelle est très accessible. Vous n'aurez aucune difficulté à la préparer. Le goût du citron associé au chocolat blanc est tout doux en bouche. C'est exquis.


Ingrédients : pour 24 truffes (j’ai fait plus petit, une trentaine)

- 1 tasse (180 g) de chocolat blanc, haché grossièrement
- 5 c. à soupe (70 g) de beurre non salé
- 3 c. à soupe de crème 35%
- Le zeste fin d’1 citron
- Une pincée de sel
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de citron
- Sucre glace pour l’enrobage


Préparation :

- Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème au bain-marie et ajouter le zeste de citron. Remuer jusqu’à consistance lisse. Incorporer le sel et l’extrait de citron.

- Laisser refroidir légèrement avant de les recouvrir d’une pellicule plastique. Réfrigérer au minimum 2 heures ou jusqu’à ce que la préparation soit suffisamment ferme pour être manipulée.

- À l’aide d’une cuillère parisienne ou d’une petite cuillère, façonner des boules de 2,5 cm (1po) (j’ai fait un peu plus petit) de diamètre. Mettre le sucre glace dans un bol, puis rouler les boules de chocolat dedans, pour bien les enrober. Les truffes se conservent dans un contenant hermétique jusqu’à 1 semaine (j’ai congelé).

Source : Isabelle Lambert, Citron, Les Publications Modus Vivendi, 2013


IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Elles ont l'air délicieuses!!

    Avec du citron, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dan!

      Si tu aimes le citron, tu aimeras, c'est certain. :-)

      Bon samedi!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Ce l'est, je te le garantis lol.

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  3. Miiiiammmmm! Je confirme! Délicieux!!!! :) Je suis gourmande, j'ai fait des bouchées plus grosses. Ça m'a donné 15 par recette. (J'ai fait 3 recettes.)

    Bonne soirée! Merci beaucoup pour la recette! C'est l'idée éclair qui complète mes boîtes de Noël. :)

    Caroline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline!

      Oh là là! 15!! Tu les as fait vraiment plus grosses que moi hihi. Sont bonnes hein! :-) Contente d'avoir pu te donner l'idée! Merci de ton beau commentaire! Ça fait plaisir.

      Supprimer
  4. Merci à toi de partager ces bonnes recettes sur ton site! :)
    Oui, elle sont très bonnes!

    Une autre idée que je mets dans mes boîtes, c'est des truffes parfumées à la crème de menthe(Ricardo), mais plutôt que d'enrober dans le cacao ou sucre à glacer comme la recette le suggère, j'ai congeler les truffes pour ensuite les tremper dans du chocolat blanc fondu au bain-marie avec un peu de colorant vert. Ça fait des truffes vert- jade. Jolies et bonnes. Ce qui est bien des truffes, c'est qu'on peut décorer à notre goût. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour...

      J'imagine que c'est Caroline. :-)

      Bonne idée la crème de menthe! Je garde pour Pâques. Je suis certaine que ce doit être délicieux. Pas sûre par contre que j'utiliserais du colorant vert, mais l'enrobage de chocolat blanc, j'adhère lol Merci pour l'idée!

      Supprimer
  5. Oui... C'est Caroline. ;) Bonne journée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pensais lol. Bonne journée à toi aussi! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...