vendredi 13 décembre 2013

MINI-GÂTEAUX AUX FRUITS ET AU RHUM


L'an dernier, à peu près à cette période, j'avais  testé cette recette de Vivianne. Un flop total! Mes gâteaux n'avaient pas du tout bien cuit. La pâte avait levé, puis redescendu par la suite. La cuisson avait été interminable, plus de deux heures! Au goût, c'était délicieux, mais complètement raté. J'étais plus que déçue de mon expérience. Il est vrai que j'ai des problèmes avec mon four avec tout ce qui concerne les gâteaux. Je dois toujours ajuster le temps de cuisson à la hausse. Mon échec m'a laissée un peu amère, et avec l'idée qu'il fallait que je refasse absolument ces mini- gâteaux. Je devais cependant  trouver un moyen pour les réussir.

Plusieurs le savent, j'ai un contact extraordinaire avec mes voisins. Vous vous demandez bien où je veux en venir lol. Hé bien voilà! J'ai demandé à ma voisine s'il était possible que je puisse utiliser son four pour la cuisson de mes petits gâteaux. Ma voisine a accepté immédiatement de me rendre ce service. Son four est plus fiable que le mien, et  un système de ventilation qui facilite la cuisson,  ce que je n'ai pas. En regardant la recette, ma voisine m'a suggéré de hausser légèrement la température. Son expérience en pâtisserie lui faisait dire que cela saisirait mieux la pâte, et aiderait à la levée. Ce que nous avons fait! Au bout de 30 minutes de cuisson, les gâteaux n'avaient pas suffisamment levé. Nous avons décidé d'un commun accord de garder la même température un autre 30 minutes.  Ce n'est qu'après 1 heure de cuisson que nous avons baissé le feu à la température suggérée par Vivianne. 30 minutes de plus ont été nécessaires avant que les gâteaux ne soient bien cuits. Les gâteaux ont été démoulés avant leur complet refroidissement. Vous dire ma satisfaction face au résultat obtenu! Indescriptible! Et tout ça grâce à ma merveilleuse voisine. Merci Judith! Ce fut aussi l'occasion pour nous deux de joindre l'utile à l'agréable en dégustant un bon petit verre de rosé tout en placotant. Quelle belle soirée!

Ceci dit, le résultat que j'ai obtenu me semble moins doré que les gâteaux de Vivianne, ce qui est surprenant considérant la température haussée du four, ainsi que la plus longue durée de cuisson. Mes gâteaux sont parfaits en texture et au goût. J'avoue ne pas comprendre les différences importantes entre la méthode de Vivianne, et ce que j'ai dû  faire pour réussir mes gâteaux. D'ailleurs, je vous ai inscrit uniquement ma façon de faire pour la cuisson. Si vous préférez utiliser la méthode de Vivianne, vous n'avez qu'à cliquer sur son lien en haut de message. Ma seule déception aura été d'avoir oublié de décorer le dessus de mes gâteaux lol. Considérant toutes les mésaventures que cette recette m'aura causées  lol, je considère que cet oubli n'est pas dramatique. Cela n'empêchera personne de les déguster parce qu'ils sont vraiment délicieux.


Ingrédients : pour 6 minis gâteaux

Vous aurez besoin de 6 moules de 6x 3 ½ pouces (15 x 9 cm)

- 4 c. à soupe (60 ml) de rhum brun
- 1 tasse (240g) de beurre ramolli
- 2 tasses (400 g) de sucre
- 4 gros œufs, les blancs et les jaunes séparés
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- 3 c. à thé (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 4 tasses (480 g) de farine
- 1 tasse (250 ml) de lait
- 1 pincée de sel
- 20 abricots séchés coupés en petits morceaux
- 1 ½ tasse (225g) de cerises confites rouges et vertes mélangées coupées en deux
- ¾ tasse (89 g) d'amandes effilées
- 1 tasse (120 g) de noix de Grenoble hachées grossièrement
- 1 ½ tasse (225g) de raisins secs


Préparation :

- Beurrer les 6 moules.

- Dans un grand plat, mettre les abricots, cerises, amandes, raisins, noix. Ajouter le rhum et laisser macérer pendant 1 ½ heure en remuant de temps en temps.

- Dans un bol battre les jaunes d'œufs avec le beurre, le sucre et la vanille jusqu'à bien crémeux.

- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

- Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs en neige. Réserver

- Ajouter graduellement au mélange de jaune d’œufs et de beurre le mélange de farine, en alternant avec le lait. Bien battre pour mélanger.

- Ajouter les blancs battus et battre juste un peu, puis ajouter le mélange de fruits et de noix. Bien mélanger le tout.

- Mettre dans les moules beurrés, bien tasser pour répartir le mélange en frappant doucement les moules.

- Préchauffer le four à 275 °F (135 °C) et mettre un plat d'eau chaude sur la grille du centre du four.

- Enfourner les moules sur la grille du centre du four et cuire pendant 1 heure.

- Baisser le feu à 250 °F (120 °C) et poursuivre la cuisson de 25-30 minutes de plus. Vérifier la cuisson en insérant un cure-dents au centre des gâteaux. Si le cure-dents ressort propre, les gâteaux sont cuits.

- Sortir du four, et laisser refroidir au moins 15-20 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Note : se congèle ; les envelopper d’une pellicule plastique et disposer dans des sacs à congélation.

Source : déclinaison d’une recette de  « La table en fête »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Maripel, tu persiste, je te lève mon chapeau mais je ne comprends pas ce qui cloche avec le four, j'ai refait la recette et cela me prend toujours le même temps soit 1h10 au centre du four, je vais même si j'ai le temps faire cette recette en muffins pour essayer, je suis contente que tu aimes ces gâteaux et merci pour le clin d'oeil, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vivianne!

      Je suis du genre tenace lol. Après cette ratée de l'an dernier, je ne m'avouais pas vaincue. Ton four est-il à convection? Ça expliquerait peut-être cette si grande différence entre ta méthode, et ce que j'ai dû faire, d'autant plus que c'était le four de ma voisine. Le mien, je ne lui fais plus confiance pour les gâteaux. Je n'ai pas testé les muffins cette année. J'ai fait les 6 mini-gâteaux, et j'en garderai un, celui tranché sur la photo, pour nous. :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour LadyMilonguera!

      Contente que ça te plaise! :-) Merci de ta visite!

      Bon dimanche!

      Supprimer

Laissez votre trace...