mardi 5 février 2013

RAGOÛT TUNISIEN AUX LÉGUMES


Je cuisine souvent des salades avec des légumineuses. Celles-ci sont très protéinés, et  parfaites pour un repas végé. Par contre, je manque souvent d'inspiration quand vient le temps de cuisiner des repas chauds du même genre. C'est chez ma bonne amie Karo que j'ai trouvé chaussure à mon pied avec ce ragoût  aux saveurs bien particulières. La préparation est sans tracas.  J'ai réduit de moitié la cannelle. J'aime bien cette épice, mais je craignais qu'elle ne prenne toute la place. Sage décision en ce qui me concerne! La cannelle jouait en subtilité, et c'était parfait pour moi. Allez-y mollo avec le sel! Le feta en garniture l'étant bien assez. Si vous adorez comme moi ce fromage, vous serez généreux lol. Les amandes grillées ajoutent aussi une touche bien goûteuse à ce ragoût. Elles sont essentielles à mon avis. Vous pouvez là aussi être généreux lol. Si vous n'avez pas d'amandes en bâtonnets, des amandes effilées feront très bien l'affaire. Ce plat végé est très savoureux, et bien parfumé. Nous avons adoré. C'est vraiment délicieux.



 Ingrédients : 4 portions

- 1 ½ tasse (176 g) d’oignons finement tranchés
- 2 c. soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 3 tasses de chou finement tranché (chou de Savoie)
- Sel
- 1 gros poivron vert tranché finement (poivron rouge)
- 2 c. thé (10 ml) de coriandre moulue
- Ajout d'1 gousse d'ail au presse-ail
- ½ c. thé (2,5 ml) de curcuma
- ¼ c. thé (1 ml) de cannelle (1/8 c. à thé/.5 ml)
- 1/8 c. thé (.5 ml) de poivre de Cayenne
 - 1 boîte de 28 oz de tomates en dés (fait un mélange de tomates fraîches et de mes tomates mises en conserve pour la valeur de la quantité demandée)
- 1 ½ tasse (260 g) de pois chiches cuits (mis une boîte (540 ml) de pois chiches, égouttés, rincés et égouttés à nouveau)
- 1/3 tasse de raisins de Corinthe ou de raisins secs (47 g) (facultatif)
 - 1 c. soupe (15 ml) de jus de citron frais
 - Feta râpé (au goût)
- Amandes en julienne grillées (au goût)



Préparation :

- Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans l’huile pendant 5 minutes, jusqu’à tendreté. Ajouter le chou, saler et poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Ajouter le poivron, la coriandre, l’ail, le curcuma, la cannelle et la Cayenne. Mélanger et cuire environ une minute.

- Ajouter les tomates, les pois chiches et, le cas échéant, les raisins secs. Laisser mijoter à couvert environ 15 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Verser le jus de citron; saler au goût (allez-y mollo avec le sel!)

- Servir sur du couscous ou une autre céréale et garnir de feta râpé ou haché grossièrement et d’amandes en julienne.  

Source : Moosewood Restaurant Cooks at Home vu chez « Saveurs et Découvertes »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...