mercredi 6 février 2013
SALADE DE POIVRONS RÔTIS
Je crois que ceux qui me suivent depuis mes débuts sur la blogosphère savent que j'ai une addiction totale pour les poivrons rôtis. Je trouve que c'est du vrai bonbon, et j'en mettrais partout, ou presque hihi. Dans les salades, c'est génial, et j'en prépare régulièrement. C'est pourquoi j'ai acrroché lorsque j'ai vu cette belle recette chez Tous les goûts sont chez Barbara. Barbara nous propose de servir en entrée, et c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas fait grand changement à sa recette sauf d'ajouter un peu de Cayenne pour remplacer l'huile pimentée qu'elle suggère. Pour le reste, disons que j'ai un peu gonflé les quantités de certains des ingrédients. Je n'avais pas de vinaigre balsamique vieilli de 10 ans mais cela ne m'a pas arrêté. Je vous ai inscrit les quantités d'huile et de vinaigre que j'ai mis, mais ce n'est que pour vous guider. Si vous jugez nécessaire d'en mettre plus, ou moins, laissez-vous aller. Accompagné de tranches de pain baguette, et tout de velours, c'est du vrai bonheur en bouche!Wouah! Un autre gros coup de coeur!
Ingrédients :
- 4 poivrons rouges (pour faire joli, vous pouvez varier les couleurs de poivrons)
- 2 gousses d'ail, hachées (3 pour moi)
- 3-4 branches de persil plat, hachées (6 pour moi)
- Environ 1 c. à soupe (15 ml) de câpres, égouttées (bien comble pour moi)
- 4-5 tomates séchées, grossièrement hachées (facultatif -j’ai mis)
- Huile d'olive de très bonne qualité (2 c. à soupe/30 ml pour moi)
- Vinaigre balsamique vieilli au moins dix ans (mis environ 1 c. à soupe (15 ml) d’un vinaigre balsamique régulier)
- Huile d'olive piquante (aromatisée au piment) (facultatif- pas mis)
- Sel et poivre du moulin
- Ajout d’une pincée de poivre de Cayenne
Préparation :
- Faire rôtir les poivrons au four, sous le grill, ou au barbecue, jusqu'à ce que la peau soit noircie. Laisser refroidir et retirer la peau. Prendre soin d'enlever toutes les graines et couper en lanières (si les lanières sont trop longues, les couper en deux).
- Transférer dans un plat de service, ajouter l'ail, le persil, les câpres, les tomates séchées (si vous les utilisez).
- Arroser d'huile d'olive et ajouter un peu d'huile piquante, si désiré.
- Ajouter un trait de vinaigre balsamique, la pincée de Cayenne, saler, poivrer.
- Bien mélanger et laisser reposer le mélange afin que les saveurs se marient parfaitement.
- Servir sur des tranches de pain baguette, légèrement grillées ou non.
- Conserver la salade de poivrons au réfrigérateur, mais penser à la sortir quelques heures avant de l'utiliser, car elle se consomme à la température de la pièce.
Source : « Les goûts de Barbara » inspirée par une recette du journal Montréal Gazette
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
j'adore moi aussi ces poivrons grillés
RépondreEffaceret au BBQ , c'est encore meilleur
c'est une recette très savoureuse
bon mercredi ;D
Bonjour Corinne Euphrasie!
EffacerBien d'accord avec toi! Mais en plein hiver, quand il fait sous zéro, je ne me sers pas de mon barbecue. La meilleure alternative dans les circonstances est le four pour moi. Par contre, l'été, je le fais systématiquement et cela donne un petit goût de plus aux poivrons. En effet, c'est une salade très savoureuse. C'est vraiment très très bon! Merci de ton commentaire! :-)
Passe une belle journée!
Bien d'accord qu'elle est bonne cette salade!! Je l'ai publiée, tout le monde avait adoré! Bon mercredi!
RépondreEffacerBonjour Mathieu!
RépondreEffacerJe ne savais pas que tu l'avais fait! On a pas mal les mêmes goûts lol. Chez moi, le bol s'est vidé dans le temps de le dire. Trop bon! Lol.
Merci de ta visite! :-)
Passe une belle journée!
J'ai fait cette recette récemment, elle était savoureuse, et j'en ai entendu parlé longuement par mes convives.Je referai cette salade au cours des jours prochains. Merci, Maripel!
RépondreEffacerBonjour Giulietta!
EffacerC'est bon hein! Je fais cette recette régulièrement. Trop bon! Je le répète sans cesse lol, c'est du vrai bonbon. Bien contente que toi et tes convives aient aimé! Merci beaucoup de ton commentaire élogieux! :-)
Oui, cette recette a un goût de revenez-y. Je le confirme! Je la prépare le plus souvent lorsque les poivrons rouges sont à prix doux. Ton blog est une ressource d'inspiration qui vient à bout de mes indécisions. Un grand merci, Maripel!
RépondreEffacerBonjour Giulietta!
EffacerCette recette avait été un réel coup de cœur la première fois que je l'ai faite, et je l'ai cuisiné à de nombreuses reprises depuis. Cela fait un petit moment que je l'ai popoté, mais tu me donnes le goût de la refaire hihi. J'adore cette expression que tu utilises hihi. Une ressource d'inspiration! Merci du très beau compliment que tu me fais!