lundi 4 février 2013

POTAGE À LA CITROUILLE (2)


Des lustres que je n'avais fait de soupe à la citrouille, et pourtant j'adore! Suite à une demande spéciale d'une amie que je recevais, j'ai sorti du congélo ma citrouille, et suis partie à la quête d'idées nouvelles. Je voulais faire un peu différent de ce que j'ai déjà cuisiné. Je me suis inspirée de deux recettes soit celle d'EstherB et celle de Marie-Claude Morin dans La bible des soupes . J'ai servi tel quel, sans ajout de crème ou de lait. Je ne jugeais pas nécessaire puisque la texture me semblait parfaite, mais vous pouvez le faire si vous le désirez. Le potage forme un bel amalgame de saveurs où domine le bon goût de la citrouille. C'était délicieux. Ma copine que je recevais était aux anges, et en a repris un deuxième bol lol.



Ingrédients : pour 4 portions

- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 blanc de poireau, haché
- 5 tasses (557 g) de citrouille, coupée en dés
- 2 pommes de terre, coupées en dés
- 1 carotte, coupée en dés
- 2 gousses d’ail, hachées
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de poulet
- 1 c. à thé (5 ml) de curcuma
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

- Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter le poireau et la citrouille et faire revenir quelques minutes. Ajouter les carottes et l’ail haché et faire revenir une minute de plus.

- Ajouter le bouillon de poulet, les pommes de terre et le curcuma. Saler et poivrer. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter une trentaine de minutes où jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

- Passer le mélange au robot culinaire et remettre dans la casserole. Vérifier l’assaisonnement et servir.  

Note : vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème si désiré  

Source : amalgame de deux recettes venant de … La bible des soupes de Marie-Claude Morin, Modus Vivendi, 2008 – et « Les plats cuisinés de EstherB »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Lassée de tous ces sites et livres qui proposent les mêmes recettes ordinaires vues et revues, ou des recette prétendues "light", je me suis donc lancée dans une recherche de recettes originales, saines, conviviales et ne nécessitant pas un matériel de chef cuisinier. C'est ainsi que je suis tombée sur votre site et je dois dire que je suis ravie. De ce que j'ai pu voir, vos recettes sont fabuleuses.
    Merci à vous pour ce temps que vous passez à partager votre savoir-faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci du très gentil compliment! Ça fait vraiment plaisir! Je ne fais rien d'exceptionnel, et je ne suis pas une chef non plus hihi, mais j'adore cuisiner, même si cela est souvent routinier. J'aime les recettes simples, et j'essaie en général d'y ajouter ma touche personnelle.:-)

      Encore merci à vous de ce beau commentaire!

      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  2. Regarde moi la belle couleur de ta soupe, wow! C'est pas mal cool ton petit diaporama, c'est nouveau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Je pense que le curcuma y est pour quelque chose hihi.

      De quel diaporama parles-tu? Celui des photos du blogue? Il est là depuis des lustres lol

      Supprimer

Laissez votre trace...