mardi 8 septembre 2009

CONFITURE DE CERISES AU CITRON POUR LE CONGÉLATEUR


Chez moi, c’est la confiture de cerises qui se consomme le plus, et ce depuis des années. J’ai toujours acheté cette confiture, et je me demande pourquoi je n’ai pas pensé plus tôt à la préparer moi-même. C’est en feuilletant mes livrets de Bernardin de mise en conserve domestique que j’ai trouvé cette petite recette facile facile, et ne nécessitant aucune cuisson. Pas de chichi pour la préparation, c’est génial et on met le tout au congélo. Merveilleux! Le résultat est délicieux, meilleur que la confiture achetée, et certainement avec moins de sucre. La recette demandait 1.5 lbs de cerises, ce qui devait me donner 1 2/3 tasse (410 ml) de cerises hachées. Je ne sais pas comment on est arrivé à ce résultat, mais j’ai obtenu environ 3 1/2 tasses de cerises hachées avec la quantité demandée. Une erreur fort probablement que j'ai rectifiée!



Ingrédients : pour un rendement de 4 pots de 250 ml


- 680 g (1.5 lb /environ 3 ½ tasses) de cerises douces hachées finement
- 1 gros citron, zeste et jus
- 600 g (3 tasses) de sucre granulé
- 1 sachet (85 ml) de pectine liquide


Préparation :

- Laver et rincer 4 bocaux de 250 ml et 4 couvercles (vous pouvez utiliser les pots Mason, mais ce n’est pas obligatoire).

- Laver, équeuter, dénoyauter et hacher finement les cerises. Disposer dans un grand bol. Laver le citron; râper le zeste dans les cerises.

- Incorporer le sucre et bien mélanger. Laisser reposer 10 minutes.

- Incorporer la pectine liquide. Presser le jus du citron, en mesurer 45 ml (3 c. à table); ajouter au mélange. Mélanger 3 minutes.

- Verser dans les bocaux et laisser reposer à la température ambiante jusqu’à ce que la confiture soit prise (24 heures au moins).


Note :

Cette confiture peut rester congelée une année. Si réfrigérée, utiliser dans les 3 semaines qui suivent. Une fois le bocal ouvert (lorsque dégelé), réfrigérer et consommer dans les 2 semaines qui suivent.



Source : Confitures et gelées- Conserves Maison et Spécialités, Bernardin, 2000, page 62



2 commentaires:

  1. ..est-ce que tu peux changer ton titre??..suggestion;

    "confiture de cerises au citron pour ~nancy" lol!!!!!elle est trop,trop belle;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nancy!

    J'ai eu une une seconde d'hésitation lol. Je me demandais pourquoi hihi. Contente que ça te plaise! Merci!

    Passe une belle journée!:-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...