mardi 19 mars 2013

FUDGE À L’ÉRABLE


C'est le temps des sucres, et pour Pâques, je tenais à préparer une gourmandises avec du sirop d'érable. Ce recette de Marc Fournier de la Confiserie Wakefield dénichée  chez Curieux Bégin remplissait tous les critères. Elle contenait du  sirop d'érable ainsi que du chocolat blanc. La recette parfaite quoi! J'ai réduit de moitié les quantités suggérés, et malgré cela, j'ai obtenu une grosse quantité de carrés de fudge. La préparation est très simple, mais il faut suivre les étapes scrupuleusement, et respecter la consigne de ne pas brasser durant la cuisson. Il vous faudra obligatoirement un thermomètre à bonbon. Le sirop d'érable qui bout dans une casserole augmente considérablement de volume. Utilisez une casserole profonte. Vous éviterez ainsi les débordements. Je dirais que ce fudge a tout du sucre à la crème. Il est très tendre, pas du tout granuleux, et  totalement décadent. Addiction assurée!


Ingrédients :

- 2 tasses (500 ml) de sirop d’érable ambré
- ¾ tasse (135 g) de cassonade foncée
- 2 ¼ tasses (450 g) de sucre blanc
- 2 c. à soupe (30 ml) de miel
- 2 tasses (500 ml) de crème 35 % M.G.
- 3 oz (85 g) de chocolat blanc haché
- 1/3 tasse + 1 c. à thé (85 g) de beurre non salé


Préparation :

- Dans une casserole profonde, à feu vif, porter à ébullition le sirop, les sucres, le miel, et la crème.

- Couvrir et cuire 4 à 5 minutes.

- Découvrir, poursuivre la cuisson sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre à bonbon enregistre 241 °F (116˚C) (petit boulé), environ 20 minutes.

- Retirer immédiatement la casserole du feu.

ATTENTION : la préparation est très chaude.

- Laisser refroidir 8 à 10 minutes au comptoir sans remuer.

- Déposer le chocolat sur la surface et laisser fondre complètement.

- Incorporer le beurre à l’appareil et remuer bien.

- Verser dans un moule à pain tapissé de pellicule plastique.

- Refroidir au comptoir et découper en carrés de 1" x 3/4 " (2 X 1,5 cm).

Rendement : pour 85 carrés de ¾ x ½ po (2 cm x 1,5 cm)

Source : déclinaison d’une recette de Marc Fournier de la Confiserie Wakefield, émission Curieux Bégin


IMPRIMER LA RECETTE

20 commentaires:

  1. Un beau sucre à la crème!!

    C'est le fun ça pas besoin de brasser après le temps de repos à la mixette pour qu'il perde son lustre?

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Hé oui! Il n'y a aucun brassage à la mixette. Remarque, j'ai pris le fouet après pour mélanger le chocolat fondu, et le beurre, mais c'est tout. Je n'ai pas fouetté longtemps, juste le temps que les ingrédients ajoutés soient bien intégrés. Je le mentionne, ce fudge a tout du sucre à la crème! Hihi.

      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Bonjour Esther!

      Pas du tout surprise! :-)))

      Merci beaucoup!

      Supprimer
  2. J'ai envie d'essayer, mais gauche comme je suis, j'ai peur de tout rater...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Libellule!

      Ça paraît plus compliqué que ce ne l'est. En fait, la recette est super simple. En tout cas, si tu l'essaie, j'espère sincèrement que le réussiras. Ça te donnera confiance :-)

      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  3. Bonjour! Est-ce qu'on peut congeler?

    Merci!

    Caroline

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup! Je pense bien essayer cette recette alors. Je vous en redonne des nouvelles! :)

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous aimerez autant que moi. :-)

      Supprimer
  5. Pour le moule à pain, est-ce que le moule carré en pyrex peut faire l'affaire? Et la pellicule plastique, c'est genre "saran wrap"? D'habitude, je mets de parchemin pour le sucre à la crème (pour éviter migration de composés de plastique aux aliments...) Mais je vais faire exception pour faire la recette à la lettre!

    Merci

    Caroline

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moule carré, ça devrait faire l'affaire, je pense. Pour la pellicule, oui, c'est bien ça. Moi aussi je préfère utiliser soit un papier ciré ou parcheminé. Par contre, j'ai suivi la recette du chef et utilisé la pellicule plastique, et ça fonctionne très bien.

      Supprimer
  6. Succulent! Un peu mou, je dois le laisser au frigo. Une fois qu'on goûte à un, difficile de s'en tenir à un! Avez-vous déjà essayé le sucre à la crème de Ricardo? J'ai fait les deux recettes pour choisir pour mes boîte de Noël. Le goût est semblable, mais le fudge à l'érable goûte un peu plus la tire d'érable. Malgré qu'il est mou, ma recette de Ricardo m'a donné un résultat encore plus mou... Bye bye! Merci encore pour la recette. La prochaine fois, je vais laisser peut-être un degré de plus pour voir s'il sera plus ferme. Et... j'utiliserai ma marmitte, car avec mon plus gros chaudron, ça l'a débordé quand même. Une chance que je n'ai pas la céramique, mais des serpentins! ;) Plus facile à nettoyer lors des dégâts comme ça. ;) Bonne soirée!

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline!
      Le mien n'était pas mou. Il ressemblait vraiment à du sucre à la crème. Un peu décevant pour toi mais au moins il est bon, c'est ce qui importe. J'ose à peine imaginer le dégât que cela a dû faire quand cela a débordé. Avec ma vitrocéramique, je me serais arrachée les cheveux. Le sucre est le pire ennemi de la vitro, mais ça reste toute une job à nettoyer que ce soit de la vitro ou des serpentins.

      Je n'ai pas fait le sucre à la crème de Ricardo. J'ai hésité longuement, et puis me suis rabattue sur une recette plus rapide d'exécution. Je manque un peu de temps en ce moment, et suis allée au plus simple, mais je le ferai certainement plus tard.

      Merci de ton commentaire! J'apprécie. :-)

      Supprimer
  7. ;) Je pense aussi faire plus simple en choisissant des recettes qui ne demandent pas de température précises. Plus le temps de manquer quoi que ce soit, je me pratiquerai dans l'année.

    JOYEUSES FÊTES!!!

    Caroline :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend très bien. J'ai raté deux nouvelles recettes testées récemment. Ça coûte cher, et c'est du temps perdu. Quand ça m'arrive, je préfère aller vers des valeurs sûres. :-)
      Merci de tes bons vœux! De très Joyeuses Fêtes à toi aussi!

      Supprimer
  8. Youppi!!!!! J'ai fait un peu "d'acharnement" culinaire, et j'ai recommencé la recette dans mon gros chaudron que je me sers pour faire une grosse quantité de sauce à spaghat. Réussi! Probablement que la première fois, j'avais enlevé le couvercle trop vite à cause du débordement.

    Merci aussi pour les voeux! :)

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline!
      Comme je suis contente pour toi! Bravo! Tu es bien vaillante aussi d'avoir recommencé. Est-ce qu'il est un peu plus ferme que le premier?

      Bonne soirée!

      Supprimer
  9. Oui, même un peu friable à cause probablement du degré de plus que j'ai laissé bouillir. Donc, les morceaux sont un peu inégaux. Mais au moins, il est ferme à la température de la pièce et aussi bon! Comme tu l'as mentionné dans un commentaire d'une autre de tes recettes: "Après tout, c'est artisanal!" :) Avec la pratique, il sera probablement encore plus réussi. Grosso modo, je suis bien satisfaite. :)

    Merci et bonne soirée aussi!

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caroline!

      C'est sûr que si tu as augmenté un peu plus la température, c'était à prévoir, mais l'important est qu'il se tienne et qu'il soit bon hihi. Le fait que les morceaux soient inégaux n'empêchera pas le monde de la manger, et c'est le but après tout lol.

      Merci d'avoir partagé ton expérience. C'est bien le fun! :-)

      Bonne fin de soirée!

      Supprimer

Laissez votre trace...