jeudi 14 février 2013

PETITS GÂTEAUX ROUGE VELOURS (RED VELVET CUPCAKES)


Il y a plusieurs années, j'avais découvert sur le net ce gâteau tout de rouge velours assez spectaculaire par sa couleur. J'avais fait le test d'une recette mais n'avais pas été du tout emballée par le résultat. Le gâteau que j'avais fait était très massif, et le goût  assez ordinaire. J'avais simplement mis de côté la recette. Récemment, j'ai trouvé chez  Joy the baker une recette qui me semblait plus qu'intéressante, et une magnifique idée pour la déco chez The baker chick . Cela m'a donné le goût de faire un nouvel essai. En pâtisserie, je suis nulle en déco, mais je me disais que je réussirais peut-être à faire quelque chose de présentable  lol. J'ai utilisé un moule à muffins standard, alors que la recette originale se fait avec un moule un peu plus petit. Après cuisson,  mes petits gâteaux étaient bien dodus. Pour la déco, je devais trancher le dôme obtenu à la cuisson et  y passer un emporte-pièce en son centre. Ce que j'ai fait avec un vétuste emporte-pièce ayant déjà appartenu à ma grand-mère lol. Désolation! Les dômes se brisaient en mille morceaux. Après trois tentatives infructueuses, j'ai démissionné et mangé les miettes lol. J'ai  glacé les petits gâteaux restants de la manière la plus simple lol. J'aurais probablement réussi si j'avais eu un moule plus petit, et un emporte-pièce plus approprié. Tant pis! La déco n'est vraiment pas exceptionnelle, mais par contre, le goût et la texture de ces petits gâteaux le sont. La texture est dense et moelleuse et le goût extra. Quant à la couleur, je crois qu'elle est très acceptable hihi. Pour le glaçage, j'ai réduit de moitié les quantités utilisées dans la recette originale, et il m'en est resté un peu. Si vous préférez être plus généreux, doublez simplement  les quantités que je vous suggère. J'ai évidemment fait ces petits gâteaux pour la St-Valentin, et les partagerai avec ma tendre moitié. Bonne St-Valentin à tous les amoureux!





Ingrédients : pour 6-7 gâteaux de la grosseur d’un muffin standard ou 12 de la grosseur de petits muffins

- 4 c. à soupe (60 g) de beurre non salé, à la température ambiante
- ¾ de tasse (150 g) de sucre granulé
- 1 œuf - 2 ½ cuillères à soupe (20 g) de poudre de cacao non sucrée
- 3 cuillères à soupe (45 ml) de colorant alimentaire rouge
- ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille
- ½ tasse (125 ml) de babeurre
- 1 tasse + 2 cuillères à soupe de farine tout usage (135 g)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de vinaigre blanc
- ¼ tasse (60 g) de beurre à la température ambiante  

Glaçage

- 4 oz (113 g) fromage à la crème, à la température ambiante
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre, à la température ambiante
- 1 ¼ tasse (125 g) de sucre à glacer
- ½ c. à thé (2 ml) d'extrait de vanille


Préparation :  

1. Préchauffer four à 350°F (180°C). Beurrer les cavités du moule ou les tapisser de caissettes en papier.

2. À la mixette ou au robot mélangeur, à vitesse moyenne élevée, crémer le beurre et le sucre jusqu’à consistance légère et mousseuse. Ajouter l’œuf et battre en raclant le bol jusqu’à ce que ce soit bien incorporé.  

3. Dans un petit bol, mélanger la poudre de cacao, l’extrait de vanille et le colorant alimentaire rouge pour faire une pâte épaisse. Ajouter graduellement au premier mélange à vitesse moyenne jusqu'à ce que soit complètement mélangé. Vous devrez peut-être arrêter le mélangeur pour racler le fond du bol.  

4. Mélanger ensemble la farine, le sel, et le bicarbonate de soude

5. Réduire la vitesse du mélangeur à faible et ajouter lentement la moitié du babeurre. Ajouter la moitié de la farine et mélanger jusqu'à consistance homogène. Racler le bol et répéter le processus avec le reste du lait et de la farine. Ajouter le vinaigre par la suite.  

6. Battre à haute vitesse pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit homogène et bien lisse.  

7. Répartir uniformément la pâte dans les moules et faire cuire de 20-25 minutes (selon la grosseur des moules utilisés) (pour moi, 25 minutes).  

8. Laisser refroidir pendant 10 minutes, puis démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille.  
9. Glaçage: au batteur électrique, fouetter le beurre et le fromage à la crème à haute vitesse pendant environ 5 minutes, en raclant le bol si nécessaire. Réduire la vitesse à faible et ajouter lentement le sucre en poudre jusqu'à ce que le tout soit bien intégré. Ajouter la vanille et mélanger. Augmentez la vitesse à moyen-vif et fouetter pendant quelques minutes jusqu'à ce que le glaçage soit léger et mousseux, en raclant le bol si nécessaire.  

Source : pour le gâteau déclinaison « Joy the baker »; pour le glaçage, déclinaison de « The baker chick »



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Il faut que ces gâteaux soient tout fluffy, c'est sûr!!!!! J'adore!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Kim!

      Contente que ça te plaise! Je ne suis pas du tout déçue du résultat. Il n'y a aucune comparaison à faire avec le premier que j'avais cuisiné. Ils sont vraiment très bons même si la déco a été une cata lol.

      Une belle journée de la St-Valentin!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!